Entretien sur Jean Paul Sartre, les mots, pouvoir, découverte et fascination de la lecture
L'oral du bac de français
Les mots de Sartre : "Lire", première partie.
Le pouvoir, la découverte et la fascination de la lecture, son impact sur l'imagination et processus identificatoire chez Proust, Sartre, Vallès, Cervantès
4 études : questions, problématiques, ouverture, intertextualité
Séquence le roman :
texte de Jean Paul Sartre, « Les mots », extrait de 1ère partie intitulée « Lire »
Analyse de l'extrait :
- il s'agit pour Sartre de relater sa naissance à l'écriture, sa vocation d'écrivain.
- Il relie la littérature à 2 actes fondamentaux : lire / écrire.
- Nous allons donc nous intéresser à la façon dont il articule ces deux activités.
Problématiques possibles :
- Comment est traduit son attrait pour les ouvrages évoqués?
- Quels effets traduisent ces lectures sur le jeune Sartre?
- Peut on parler de distanciation ou d'implication dans cette autobiographie?
- En quoi le récit amusé de ce souvenir enfantin propose t'il un éloge de la lecture plaisir?
Plan possible de l'extrait :
- I - La narration d'un souvenir amusé
- II - L'éloge de la lecture
Questions pour l'entretien
I -
- Quelles sont les marques du récit autobiographique? récit à la première personne, identité du narrateur, de l'auteur et du personnage.
- Quelle est l'importance accordée aux images?
- Relevez les verbes de volonté
- Relevez les termes qui traduisent une certaine naiveté : "les petits livres roses" - "ces boites magiques"
- Est ce une fausse naiveté d'un poijnt de vue de l'écrivain qui feint de recréer les impressions de l'enfant qu'il fut?
- Porte t'il un regard distancié sur les habitudes de son enfance?
- Analysez l'humour dans ce passage avec les figures de rhétorique en particulier avec les antiphrases et les hyperboles
- Quel regard porte t'il sur l'enfant qui se prend pour un héros?
- Qu'évoque le conditionnel? Jeux d'enfants où l'on se prend pour un autre
II -
- A quoi le plaisir de la vue est associé? importance du regard, des couleurs, des images
- Commentez le sens de l'adjectif "merveilleuses"
- Peut on dire que les livres soient perçus comme un objet qui attire?
- Relevez les expressions qui le justifient
- Peut on parler de séduction du regard?
- A quoi Chateaubriand est il réduit?
- Que provoque la lecture de roman?
- A nalysez le phénomène d'identificaiton du lecteur avec les personnages
- Peut on dire que Sartre dramatise cette expérience?
- Peut on affirmer que la lecture s'octroie une dimension morale, voire éducative?
- Estimez vous que le plaisir ressenti à ces lectuers soit à l'origine du désir d'écrire chez Sartre?
Ouverture possible
étudier les points communs et les différences entre le texte de Proust et celui de Sartre
**! intertextualité :
- - Vallès, l'enfant
- - Proust, Du côté de chez Swann
- - Cervantès, Don Quichotte
- Dossier Sartre : préparer l'oral, problématiques, questions, analyse, ouverture
- Entretien sur Sartre
Autre extrait des mots à consulter
*** les corrigés du bac
Dans cet extrait autobiographique qui explore l’enfance, l’écrivain a un regard plein d’humour ou d’ironie sur les différents épisodes marquants de cette première partie de sa vie. ......
Développement :
- I – Un récit théâtralisé
- 1 – Un récit autobiographique
- 2 - Un récit mis en scène
- Transition
- II- L'humour et la révélation de l'imposture
- 1- Dénonciation de l'imposture, la traitrise de la famille
- 2- Un traumatisme
- 3- L'humour de l'auteur et l'imposture familiale révélée
- Conclusion avec ouverture
A consulter :
Problématiques sur extraits autobiographiques
- Le livre de ma mère, Albert Cohen
- "Ö mon passé, ma petite enfance, ô chambrette... ma mort approche"
- Deux études : une problématique commune : en quoi pouvons nous parler d'un paradis perdu de l'enfance?
- Le Vent Paraclet, Tournier
- Problématique possible : en quoi peut on parler d'une anecdote autobiographique?
- La gorge coupée, Leiris
- Problématique possible : en quoi peut on parler d'un récit traumatisant
- L'écriture ou la vie, ch 55, Semprun
- En quoi l’écriture de soi est-elle la plus à même de soulever le problème du témoignage de l’horreur et de sa réception par le public?
- Les mots de Jean Paul Sartre, extrait, les corrigés du bac
- En quoi peut on parler d'une mise en scène? Pouvons nous évoquer la théâtralisation? S'agit il d'une dénonciation d'une imposture, si oui, en quoi?
-
La découverte du Nouveau monde, Montaigne, Des Cannibales, Cyrano de Bergerac, l'autre monde, Bougainville, Bouvier, l'usage du monde
- Le 16/01/2018
- Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
- 0 commentaire
Document idéal pour les candidats libres pour la faire la liste bac EAF
-
L'humanisme, Rabelais, Erasme, La Boétie : descriptif idéal pour un candidat libre
- Le 15/01/2018
- Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
- 0 commentaire
Descriptif, l'humanisme
-
Voyage, altérité et engagement, séquence bac : Diderot, Condorcet, Bougainville, Montaigne, Montesquieu, commentaires littéraires, oraux EAF, Corpus.
- Le 06/05/2016
- Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
- 0 commentaire
Relation de voyage, altérité et engagement
-
Bonne écriture d'invention, séquence argumentation, Vous êtes critique pour un hebdomadaire culturel. Note obtenue, 7,5/10
- Le 09/02/2019
- Dans Ecritures d'invention. Les écritures au bac de français toutes séries et toutes séquences, poésie, théâtre, argumentation, roman, réécriture, Renaissance et Humanisme
- 0 commentaire
Date de dernière mise à jour : 30/07/2021