- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Entretien sur Jean Paul Sartre, les mots, pouvoir, découverte et fascination de la lecture

 

Jean paul Sartre, les mots

 

 

 

L'oral du bac de français

Les mots de Sartre : "Lire", première partie.

Le pouvoir, la découverte et la fascination de la lecture, son impact sur l'imagination et processus identificatoire chez Proust, Sartre, Vallès, Cervantès

4 études : questions, problématiques, ouverture, intertextualité

Séquence le roman :

texte de Jean Paul Sartre, « Les mots », extrait de 1ère partie intitulée « Lire »

Analyse de l'extrait :

  • il s'agit pour Sartre de relater sa naissance à l'écriture, sa vocation d'écrivain.
  • Il relie la littérature à 2 actes fondamentaux : lire / écrire.
  • Nous allons donc nous intéresser à la façon dont il articule ces deux activités.

Problématiques possibles :

  • Comment est traduit son attrait pour les ouvrages évoqués?
  • Quels effets traduisent ces lectures sur le jeune Sartre?
  • Peut on parler de distanciation ou d'implication dans cette autobiographie?
  • En quoi le récit amusé de ce souvenir enfantin propose t'il un éloge de la lecture plaisir?

Plan possible de l'extrait :

 

  • I - La narration d'un souvenir amusé
  • II - L'éloge de la lecture

 Questions pour l'entretien

I -

  • Quelles sont les marques du récit autobiographique? récit à la première personne, identité du narrateur, de l'auteur et du personnage.
  • Quelle est l'importance accordée aux images?
  • Relevez les verbes de volonté
  • Relevez les termes qui traduisent une certaine naiveté : "les petits livres roses" - "ces boites magiques"
  • Est ce une fausse naiveté d'un poijnt de vue de l'écrivain qui feint de recréer les impressions de l'enfant qu'il fut?
  • Porte t'il un regard distancié sur les habitudes de son enfance?
  • Analysez l'humour dans ce passage avec les figures de rhétorique en particulier avec les antiphrases et les hyperboles
  • Quel regard porte t'il sur l'enfant qui se prend pour un héros?
  • Qu'évoque le conditionnel? Jeux d'enfants où l'on se prend pour un autre

II -

  • A quoi le plaisir de la vue est associé? importance du regard, des couleurs, des images
  • Commentez le sens de l'adjectif "merveilleuses"
  • Peut on dire que les livres soient perçus comme un objet qui attire?
  • Relevez les expressions qui le justifient
  • Peut on parler de séduction du regard?
  • A quoi Chateaubriand est il réduit?
  • Que provoque la lecture de roman?
  • A nalysez le phénomène d'identificaiton du lecteur avec les personnages
  • Peut on dire que Sartre dramatise cette expérience?
  • Peut on affirmer que la lecture s'octroie une dimension morale, voire éducative?
  • Estimez vous que le plaisir ressenti à ces lectuers soit à l'origine du désir d'écrire chez Sartre?

Ouverture possible

étudier les points communs et les différences entre le texte de Proust et celui de Sartre

**!  intertextualité :

  1.  - Vallès, l'enfant
  2. - Proust, Du côté de chez Swann
  3. - Cervantès, Don Quichotte

 

  • Dossier Sartre : préparer l'oral, problématiques, questions, analyse, ouverture
  • Entretien sur Sartre

 

Autre extrait des mots à consulter

*** les corrigés du bac

Dans cet extrait autobiographique qui explore l’enfance, l’écrivain a un regard plein d’humour ou d’ironie sur les différents épisodes marquants de cette première partie de sa vie. ......

Développement :

  • I – Un récit théâtralisé
  • 1 – Un récit autobiographique
  • 2 - Un récit mis en scène
  • Transition
  • II- L'humour et la révélation de l'imposture
  • 1- Dénonciation de l'imposture, la traitrise de la famille
  • 2- Un traumatisme
  • 3- L'humour de l'auteur et l'imposture familiale révélée
  • Conclusion avec ouverture

Les mots : commentaire

 

A consulter :

Problématiques sur extraits autobiographiques

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/01/2014

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau