- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Questionnaire sur le thème de la liberté. Toutes séries

DNBAC

 

 

Questionnaire sur la liberté

 

  • En quoi la liberté peut-elle être une absence de contraintes ? A quels niveaux ? A trois niveaux. Liberté au sens physique = absence d'obstacles. Liberté de droit = lois qui autorisent sans contraintes. Liberté de fait = faire librement les choix sans rencontrer l'obstacles pour réaliser ses désirs.

  • En quoi consiste le libre-arbitre ? = la liberté d'indifférence. Le libre arbitre se manifeste dans la liberté d'indifférence = refuser l'évidence. Manifester la puissance de notre libre-arbitre.

  • Citez trois exemples de choix intelligents dans la littérature = actes libres. On peut citer Andromaque (stratagème habile, acte libre). Antigone (liberté = être fidèle en acte de mes pensées). Dom Juan (refus des conventions = acte libre = affirmation de sa marginalité)

  • Qui a dit «Nul n'est méchant volontairement»? Platon. L'homme est méchant par ignorance du bien.

  • Qu'est-ce qu'un acte gratuit ? Ex. Gide, les Caves du Vatican. Le meurtre de Lafcadio montre qu'il commet un crime de manière inconsciente. Il ignore les motifs qui le poussent à agir = le déterminisme = illusion du libre arbitre. L'homme ignore les causes par où il est déterminé. = Spinoza

  • Qu'en est-il de la liberté et du déterminisme ? Y a t'-il compatibilité ? Sartre = pas de déterminisme. L'homme est condamné à être libre. Il doit choisir son essence sans subir de déterminisme. Le déterminisme = attitude de mauvaise foi. Ne pas choisir est encore choisir. «Je suis mon acte ».

  • Liberté et dépendance sont-elles incompatibles au niveau politique ? Non, liberté et dépendance ne sont pas incompatibles dans le domaine politique. Par l'obéissance aux lois, on s'affranchit de la servitude. Il est nécessaire de substituer la liberté civile à la liberté naturelle.

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/08/2017