Théophile de Viau, un corbeau devant moi croasse.

 

 

A consutler :

 
   

 

 

 

 

Deuxième partie de l'entretien : Théophile de Viau

*** Un corbeau devant moi croasse

Lecture de la poésie

  • Un corbeau devant moi croasse,
  • Une ombre offusque mes regards,
  • Deux belettes et deux renards
  • Traversent l'endroit où je passe,
  • Les pieds faillent à mon cheval,
  • Mon laquais tombe du haut mal,
  • J'entends craqueter le tonnerre,
  • Un esprit se présente à moi,
  • J'ois Charon qui m'appelle à soi,
  • Je vois le centre de la terre.
  • Ce ruisseau remonte en sa source,
  • Un bouf gravit sur un clocher,
  • Le sang coule de ce rocher,
  • Un aspic s'accouple d'une ourse,
  • Sur le haut d'une vieille tour
  • Un serpent déchire un vautour,
  • Le feu brûle dedans la glace,
  • Le Soleil est devenu noir,
  • Je vois la Lune qui va choir,
  • Cet arbre est sorti de sa place.

Plan de l'étude :

  • I) Un monde étrange, déroutant
  • a) titre
  • b) Présence du "je "
  • C) éléments décrits
  • II ) Esthétique du bizzare, symbole d'un monde devenu incomprehensible
  • a) Remise en cause de l’ordre qui régit le monde
  • b) monde inversé
  • c) Instabilité généralisée

Problématique :

  • En quoi cette poésie est-elle baroque?

Questions sur Théophile de Viau :

  • - De quel siècle Théophile de Viau est-il?
  • - Citez deux poésies de Théophile de Viau
  • - Citez deux contemporains de Viau
  • - Pourquoi a t'-il été condamné pour libertinage?

Questions sur la poésie :

  • - Etudiez la composition du poème
  • - Qu'est-ce que le baroque?
  • - Quelles en sont les caractéristiques?
  • - Citez deux poésies baroques
  • - Quels sont les thèmes baroques?
  • - Quelles figures de style permettent de mettre en évidence la thématique baroque

Questions sur la poésie d'après le plan proposé :

I -

- A -

  • - Analysez le titre

- B -

  • - Relevez le champ lexical de la vue et de l'ouie
  • - Comment les phénomènes décrits prennent-ils forme?
  • - Comment l'idée d'un témoin prend t'-elle forme?
  • - Etudiez la présence du "je"

- C -

  • - Que peut-on dire de la syntaxe?
  • - Etudiez la structure d'ensemble
  • - Comment l'impression de litanie est-elle rendue?
  • - A t'-on un ensemble décousu?
  • - En quoi?
  • - Justifiez votre réponse en justifiant
  • - A quel moment la logique se dessine t'-elle?
  • - Comment l'atmosphère lugubre et morbide est-elle rendue?
  • - Que souligne le dérèglement de la perception?
  • - Comment l'amplification de la bizarrerie apparaît-elle?

II -

- A -

  • - Peut-on dire qu'il s'agit d'une remis en cause de l'ordre du monde?
  • - En quoi?
  • - Justifiez votre réponse

- B -

  • - Expliquez en quoi le monde est inversé
  • - Dans quel autre poème de Viau retrouve t'-on cette même thématique baroque?
  • - Etudiez les inversions
  • - Analysez les figures de style
  • - Relevez un rythme binaire
  • - Expliquez la symbolique du miroir
  • - Est-elle propre aux thématiques baroques?

- C -

  • - Que mettent en valeur les verbes de mouvement?
  • - Comment percevez-vous le déracinement final?
  • - Etudiez la symbolique de l'arbre

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2021

Les commentaires sont clôturés