Romain Gary, la promesse de l'aube, chapitre 42, le bilan autobiographique

 

La promesse de l’aube

chapitre 42

Romain Gary

Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, une problématique, un développement en deux parties, une transition, une conclusion avec une ouverture.

Séquence l'autobiographie

Problématique :

En quoi pouvons parler d'un bilan du travail autobiographique?

Lecture du texte :

La promesse de l’aube

chapitre 42

Romain Gary

Victoire, homme, victoire! Nous reprenions enfin possession du monde et chaque tank renversé ressemblait à la carcasse d’un dieu abattu. Des goumiers accroupis, aux visages aigus et jaunes sous le turban du chèche, faisaient cuire un bœuf entier sur un feu de bois; dans les vignes bouleversées, une queue d’avion était plantée comme une épée brisée, et, parmi les oliviers, sous les cyprès, des casemates de ciment borgnes, un canon mort pendait parfois avec son œil bête et rond de vaincu;

Debout, dans la jeep, dans ce paysage où les oliviers, les vignes, les orangers semblaient accourus de toutes parts pour m’accueillir, et où les trains reversés, les ponts écroulés, les barbelés tordus et emmêlés comme des haines mortes étaient à chaque tournant balayés par clarté, ce fut seulement sur les pontons du Var que je cessai de voir les mains,les visages que je ne cherchai plus à reconnaître les mille coins familiers, que je ne répondis plus aux signes joyeux des femmes et des enfants, et que je demeurai là, debout accroché au pare-brise, tendu tout entier vers la ville qui approchait, vers le quartier, la maison, la silhouette aux bras ouverts qui devait m’attendre déjà sous le drapeau victorieux.

Je devrais interrompre ici ce récit. Je n’écris pas pour jeter un ombre plus grande sur la terre. Il m’en coûte de continuer et je vais le faire le plus rapidement possible, en ajoutant vite ces quelques mots, pour que tout soit fini et pour que je puisse laisser retomber ma tête sur le sable, au bord de l’océan, dans la solitude de Big Sur où j’ai essayé en vain de fuir la promesse de finir ce récit.

A l’hôtel-pension Mermonts où je fis arrêter la jeep, il n’y avait personne pour m’accueillir. On y avait vaguement entendu parler de ma mère, mais on ne la connaissait pas. Mes amis étaient dispersés. Il me fallut plusieurs heures pour connaître la vérité. Ma mère était morte trois ans et demi auparavant, quelques mois après mon départ pour l’Angleterre;

Mais elle savait bien que je ne pouvais pas tenir debout sans me sentir soutenu par elle et elle avait pris ses précautions.

Au cours des derniers jours qui avaient précédé sa mort, elle avait écrit près de deux cent cinquante lettres, qu’elle avait fait parvenir à son amie en Suisse. Je ne devais pas savoir -les lettres devaient m’être expédiées régulièrement - c’était cela, sans doute, qu’elle combinait avec amour,lorsque j’avais saisi cette expression de ruse dans son regard, à la clinique Saint-Antoine, où j’étais venu la voir pour la dernière fois.

Extrait du commentaire :

... Tous les passages de ce texte sont au présent, ce qui traduit le moment de l’écriture. Ce passage marque une fin mais il renvoie en même temps aux premières lignes de son livre. ...

Plan de l'étude :

  • Introduction
  • I - Comment Romain Gary reconstitue t’il l’atmosphère ?
  • 1 - La présence de la guerre
  • 2 - la guerre terminée
  • 3 - Conséquences de cette guerre
  • Transition
  • II - Comment Romain Gary participe t’-il à cette joie?
  • 1 - l’attente
  • 2 - La déception, la douleur et l’espoir
  • Transition
  • III - le bilan autobiographique
  • Explication du stratagème de la mère
  • Conclusion
  • Ouverture

Commentaire : Romain Gary, la promesse de l'aube, chapitre 42

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2021

Les commentaires sont clôturés