Entretien sur Ronsard, l'humanisme et la pléiade, Discours des misères de ce temps, deuxième partie de l'entretien de français
Deuxième partie de l'entretien : Discours des misères de ce temps, Ronsard
Questions sur la séquence " poésie" et la pléiade :
- - Définir un sonnet, un quatrain, un tercet, un sizain
 - - Qu'est-ce que la pléiade?
 - - Que revendique t'elle?
 - - Qui en sont les représentants?
 
Un mouvement littéraire : l'humanisme
- - Où le moiuvement littéraire voit-il le jour?
 - - Quelle période l'humanisme couvre t'il?
 - - Citez deux représentatnts
 - - Quels sont les grands idéaux humanistes?
 
Questions sur le poème :
Questions de compréhension
- - Estimez vous que le poème soit le reflet d'un esprit ouvert sur la religion et la tolérance qu'elle supposerait en théorie?
 - - Quelle position Ronsard prend t'-il?
 - - De quelle guerre de religion s'agit-il?
 - - A qui Ronsard s'adresse t'-il?
 - - Que dénonce le poète?
 - - Veut-il susciter la révolte contre les protestants?
 - - De quelle nature la volonté de Ronsard est-elle?
 - - Comment tient-il le lecteur en haleine?
 - - Estimez-vous l'argumentation efficace?
 - - Sur quels arguments réalistes s'appuie t'-il?
 - - Que remet-il en cause?
 - - Ronsard est-il, selon vous, tolérant?
 - - A quoi la réforme est-elle comparée?
 - - Etudiez les comparaisons
 - - Vous semblent-elles bien choisies?
 - - Créent-elles un effet de suspens?
 - - Cela appelle t'-il la réflexion du lecteur?
 
Questions sur les strophes
- Quels sont les thèmes des 5 strophes?
 
Strophe 1
- - Relevez une acumulation
 - - Relevez un rythme binaire
 - - Quel est le sens du vers 20?
 
Strophe 2
- - Relevez un chiasme
 - - Relevez un rythme binaire
 - - Etudiez le champ lexical de la violence
 - - Que marque l'inversion syntaxique des vers 10 et 11?
 - - Etudiez l'inversion des vers 17 - 18 - 19
 - - La diatribe est-elle virulente? En quoi? Justifiez votre réponse en citant
 
Strophes 3 et 4
- - Comment Luther est-il perçu?
 - - Comment le respect dû à Dieu est-il perçu? Justifiez votre réponse
 - - Le verbe "assassiner" vous semble t'-il trop fort?
 - - Relevez une césure
 - - Relevez une gradation
 - - De quelle nature le registre est-il?
 - - Quelles sont les deux pierres fondatrices perdues?
 - - Analysez les personnifications? Quel est l'effet recherché dans les différents cas
 - - A quoi "Mars" fait-il allusion?
 - - Comment la vanité de la religion protestante est-elle mise en avant?
 - - Que marque la césure du vers 27?
 - - Relevez le champ lexical de la folie vers 30?
 - - Relevez une allitération et expliquez la
 
Strophe 5
- - A quoi fait allusion cette cinquième strophe?
 - - Justifiez votre réponse
 - - Y a t'-il, selon vous, un message d'espoir?
 
        - 
                                                                        
                
La découverte du Nouveau monde, Montaigne, Des Cannibales, Cyrano de Bergerac, l'autre monde, Bougainville, Bouvier, l'usage du monde
- Le 16/01/2018
 - Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
 

Document idéal pour les candidats libres pour la faire la liste bac EAF
 - 
                                                                        
                
L'humanisme, Rabelais, Erasme, La Boétie : descriptif idéal pour un candidat libre
- Le 15/01/2018
 - Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
 

Descriptif, l'humanisme
 - 
                                                                        
                
Voyage, altérité et engagement, séquence bac : Diderot, Condorcet, Bougainville, Montaigne, Montesquieu, commentaires littéraires, oraux EAF, Corpus.
- Le 06/05/2016
 - Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
 

Relation de voyage, altérité et engagement
 
Date de dernière mise à jour : 30/07/2021





















                                                                                

Littérature d'idées 










