Sujets corrigés du bac de français, Pondichéry 2017, séries technologiques. Questions corpus et commentaire de St Exupéry

Annales bac

En quoi pouvons nous dire qu'ici Antoine de Saint-Exupéry propose un texte faisant l'éloge de l'humanité ? Sujets corrigés, questions corpus et commentaire.

 

 

 

Epreuve anticipée de français : session 2017

Les sujets des EAF à l'étranger :

séries technologiques : Pondichéry

** Les sujets sont mis en ligne

Séries technologiques

Coéfficient 2

Durée 4 heures

  • Lecture du sujet intégral

  • PDF

 

Questions corpus

 

Question 1 :

Ce corpus composé de trois textes met en valeur certaines qualités humaines, ainsi nous pouvons trouver dans ces trois textes l'empathie, la dignité, le don de soi, mais également la fraternité.

Ces qualités sont valorisées au travers de situations au sein des textes, et présentées sans doute comme des qualités humaines essentielles et dont tous devrait faire preuve.

 

Question 2 :

A la lecture des ces textes, le lecteur ne peut faire autrement que d'éprouver des réactions d'humanité, notamment de la compassion pour les hommes en grandes difficultés. De plus ces textes semblent également chercher à susciter de la compréhension envers les actions faites par les hommes leurs venant en aide, mais aussi à nous émouvoir, et sans doute susciter une réaction allant dans le but de donner au lecteur -ou de lui redonner- foi en l'humanité suite à la lecteur de ces textes.

 

 

Commentaire du texte de Saint-Exupéry

 

Problématique possible :

En quoi pouvons nous dire qu'ici Antoine de Saint-Exupéry propose un texte faisant l'éloge de l'humanité ?

 

  1. Un portrait du Bédouin faisant de celui-ci un personnage mystérieux...

  2. et un texte célébrant la vie humaine sur un mode poétique.

 

 

I/ Un portrait du Bédouin faisant de celui-ci un personnage mystérieux

 

a) Un personnage banal

  • le Bédouin représente un homme parmi tant d'autres (cf la périphrase « un autre Arabe » (l.1) )

  • que d'autres arabes sont passés mais ne les ont pas aidé

  • le Bédouin n'est jamais nommé et ne pourra plus être retrouvé (cf « Je ne me souviendrai jamais de ton visage » (l.30)

 

b) mais une image divine

  • lexique métaphysique ( cf « le ciel », « la mort », « le miracle » )

  • comparaison du Bédouin avec un dieu (cf référence biblique de Jésus-Christ marchant sur l'eau « Il marche vers nous sur le sable, comme un dieu sur la mer » (l.9 à 10)

  • apparaît comme un sauveur « toi qui nous sauves » (l.29), et représente tous les hommes du monde, il est « l 'Homme » (l. 30) plein de majesté et incarnant l'humanité .

 

II/ Un texte célébrant la vie humaine sur un mode poétique

 

a) L'eau, pas un simple besoin physique, mais un besoin humain

  • représente plus la vie en elle-même qu'un moyen à la vie humaine = métaphore (cf « tu nes pas nécessaire à la vie, tu es la vie » (l.19)

  • renversement de la métaphore « sources taries de notre coeur » (l.21-22)

  • représente un mystère pareil à l'homme « on ne peut te définir, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme » (l.18)

b) mise en valeur par un registre poétique

  • multiplication des figures de styles, d'exclamations, apostrophes (cf « L'eau ! » (l.17) terme isolé afin de souligner son importance)

  • célébration de la gloire (cf les répétitions « ni...ni...ni... »)

  • pronom « on » désigne le lien entre la vie humaine est l'eau, renforcé par l'oxymore « ombrageuse divinité » (l.27)

 

 

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés