Tx complémentaires sur La Fayette, le roman
La Princesse de Clèves
-
Problématique : Comment la princesse oppose-t-elle l'ordre et la transparence aux troubles de la passion et de la galanterie ? Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
-
Perspectives d'études : Le genre romanesque/ le classicisme/ la préciosité
-
Lectures analytiques :
-
1. Incipit de « La magnificence et la galanterie... » à « l'admiration de leur siècle »
-
2. La rencontre, tome premier, de « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle... » à « ne vouloir pas avouer que vous le connaissez »
-
3. Monologue de la princesse, tome troisième, de « Après qu'on eut envoyé la lettre à madame la dauphine... » à « ce qui était arrivé de la fausse lettre du vidame. »
-
4. L'aveu au prince de Clèves, tome troisième, de « -Eh bien, Monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux... » à « apprenez-moi qui est celui que vous voulez éviter. »
-
5. L'aveu au duc de Nemours, tome quatrième de « -Hélas ! Madame, répliqua-t-il, que pouvez-vous craindre » à « que c’est le plus grand de tous les maux. »
-
Activités complémentaires :
-
Visionnement d'une partie de l'adaptation cinématographique de Jean Delannoy, 1961. début du film qui comprend la rencontre et passage de l'aveu.
-
Lecture cursive de L'Etranger de Camus. Un autre personnage qui dit non.
-
Entraînement à l'oral sur les textes complémentaires :
-
Crébillon
-
La Boétie, Discours de la servitude volontaire, bac 2026. "Ce réquisitoire contre la tyrannie et notamment l’absolutisme..."
La Boétie, Discours de la servitude volontaire, bac 2026. "Ce réquisitoire contre la tyrannie ", analyse littéraire pour le bac de français.
Date de dernière mise à jour : 01/08/2021
Les commentaires sont clôturés