- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Un mouvement littéraire, le symbolisme, Mallarmé, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine

Mallarme par gauguin

 

Le symbolisme

 


-Le symbolisme : (à partir de 1886-1895) il s’inscrit en réaction contre le matérialisme littéraire du naturalisme et du parnasse et il repose sur la théorie des correspondances, définie par Baudelaire : Ce n’est pas seulement en rêve, et dans le léger délire qui précède le sommeil, c'est encore éveillé, lorsque j’entends de la musique, que je trouve une analogie et une réunion intime entre les couleurs, les sons et les parfums..

Les symbolistes, tels que Verlaine, Mallarmé ou Rimbaud sont véritablement sensibles à la musique des mots et des vers. Wagner est une figure emblématique de cette pensée, puisqu’il est celui qui a reconstitué l’unité de tous les arts. Besoin de renouer avec cette alliance originelle de la musique et de la poésie.

Ecrivains représentatifs : : Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé

Contexte historique : contestation du positivisme par les scientifiques eux-mêmes (ruine du scientisme avec la théorie de la relativité formulée par Einstein), ruine du rationalisme étroit

( découverte de Charcot, de Freud). On assiste à un retour à l’irrationalisme : les symboles sont porteurs de vérités cachées.


 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/08/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau