- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Apprendre à philosopher avec Pascal

 

DNBAC

 

Présentation d' un ouvrage - Apprendre à philosopher avec Pascal

Claude Letey, professeur de philosophie au lycée du Grésivaudan à Meylan vient de publier un ouvrage sur Pascal dans la collection "Apprendre à philosopher", aux éditions Ellipses. A l'adresse plus particulièrement des classes terminales, des élèves de CPGE et des étudiants, il permet d'aborder certaines notions du programme, comme la science, la justice ou encore l'existence. De plus, chaque chapitre se termine par l'étude d'un texte commenté.

Voici le texte de présentation de l'éditeur:

Pascal, philosophe pessimiste ? Vivre sa vie à hauteur d’homme, qui n’est «ni ange ni bête», voilà ce qu’on pourrait apprendre de la lecture de ses textes. Philosophe de l’espérance et même de la joie, Pascal est peut-être à redécouvrir, loin des images ou portraits souvent décevants qui font de lui un philosophe si austère. Mathématicien brillant, physicien novateur, ardent théologien, il fut surtout un homme humble et passionné qui sa courte vie durant s’est efforcé d’être utile à ses «frères», les hommes. Lire un philosophe, c’est parfois ne lire que de belles pensées, puis les oublier. Lire Pascal est autre chose.

pdf.gifLire un Extrait du livre

pdf.gif Consulter la Table des Matières

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/08/2017