Dossier Rousseau
Rousseau
*** Pour préparer la lecture
Conférences et colloques sur Rousseau
- La religion civile de Jean-Jacques Rousseau
- Conférence de Ghislain Waterlot (Université de Genève)
- donnée aux Charmettes, le 20 juin 2009.
- Conférence : la philosophie politique de Rousseau
- Blaise Bachofen
- Rousseau et la question de la politique:
- Intérêt individuel, intérêt particulier, intérêt général.
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vidéo du site de philosophie de l'académie de Grenoble
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Cette conférence a été prononcée le mercredi 10 juin 2009 au musée des Charmettes dans le cadre d'une réunion de la régionale de Grenoble de l'APPEP (association des professeurs de philosophie de l'enseignement public) par Pierre Landou, professeur de philosophie.
Le mensonge : Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire : imposture, fraude et calomnie
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- Le 21/11/2018
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- Réflexions
- Le rapport à Dieu chez Montaigne et Rousseau
sujet et corrigé d'un résumé et d'une dissertation - Rousseau, Du contrat social, I, IV - L'esclavage, la guerre, l'Etat
- Par prepabac
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Séquence politique, Rousseau, Machiavel, Hobbes, Diderot.....
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Réflexions, auteurs : séquence "la politique".
Rousseau, Discours sur le fondement de l'inégalité entre les hommes
- Le 03/08/2012
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La solution du contrat social
- Rousseau : Discours sur le fondement de l'inégalité entre les hommes
- Commentaire
"Mais, quand les difficultés qui environnent toutes ces questions, laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l'homme et de l'animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation, c'est la faculté
de se perfectionner ; faculté qui, à l'aide des circonstances, développe successivement toutes les autres, et réside parmi nous tant dans l'espèce, que dans l'individu, au lieu qu'un animal est, au bout de quelques mois, ce qu'il sera toute sa vie, et son espèce, au bout de mille ans, ce qu'elle était la première année de ces mille ans. Pourquoi l'homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? N'est-ce point qu'il retourne ainsi dans son état primitif, et que, tandis que la Bête, qui n'a rien acquis et qui n'a rien non plus à perdre, reste toujours avec son instinct, l'homme reperdant par la vieillesse ou d'autres accidents, tout ce que sa perfectibilité lui avait fait acquérir, retombe ainsi plus bas que la Bête même ? Il serait triste pour nous d'être forcés de convenir, que cette faculté distinctive, et presque illimitée est la source de tous les malheurs de l'homme ; que c'est elle qui le tire à force de temps, de cette condition originaire, dans laquelle il coulerait des jours tranquilles et innocents ; que c'est elle, qui faisant éclore avec les siècles ses lumières et ses erreurs, ses vices et ses vertus le rend à la longue le tyran de lui-même et de la Nature."
Jean-Jacques ROUSSEAU,
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755).
Peut-on être Homme sans être citoyen?
Nous entendons par homme le fait d’être qui désigne une existence, un être moral, une autonomie et donc une liberté, l’être humain est ici perçu comme être moral et sujet de droit bien sûr. La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un Etat) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de devoir.
Le citoyen renvoie à un législateur et à un sujet. Le peuple est souverain dans un Etat de droit, la Loi, commande à tous et la loi est l’expression de la volonté générale. L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté selon Rousseau. Si l’on se pose la question de savoir si l’on peut être homme sans être citoyen, le « sans » doit ici se comprendre comme ce dont l’absence n’enlève rien au fait d’être un homme. L’homme et ses droits peuvent-ils être envisagés indépendamment de ses droits de citoyens? Un homme accompli n’est-il pas à la fois un homme et un citoyen, libre et responsable en acte? Ne peut-on devenir homme qu’en étant citoyen? Ou l’homme en tant que sujet moral n’est-il que le préambule au statut de citoyen? Devons-nous distinguer ces deux expressions « être homme « et « être citoyen » ou pas?
L'état de nature selon Rousseau
L’homme devance l’ordre civil
. L'homme est seul, il n'est pas naturellement porté à s'unir avec ses semblables,
Mais si l'homme primitif est asocial, il n'est pas pour autant antisocial.
l'homme naturel est un animal très bien organisé, perfectible ayant le souci de sa propre conservation.
il connaît "l'amour de soi", un égoïsme instinctif et innocent, il est doté de pitié
Passage de l'état de nature à l'état social
La vie de l’homme primitif est équilibrée, asociale mais son existence connait un déséquilibre : "C'est la nature qui subitement est devenu inhospitalière : elle a poussé les hommes a s'unir pour lutter contre les dangers ".
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Rousseau, les annales de philosophie : bac 2012 série S Expliquer le texte suivant : EXTRAIT D'ŒUVRE On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation. Si l'homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles jusqu'à ce qu'il eût appris à s'en servir ; elles lui seraient préjudiciables, en empêchant les autres de songer à l'assister ; et, abandonné à lui-même, il mourrait de misère avant d'avoir connu ses besoins. On se plaint de l'état de l'enfance ; on ne voit pas que la race humaine eût péri, si l'homme n'eût commencé par être enfant. Nous naissons faibles, nous avons besoin de force ; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance ; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement. Tout ce que nous n'avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l'éducation. Cette éducation nous vient de la nature, ou des hommes ou des choses. Le développement interne de nos facultés et de nos organes est l'éducation de la nature ; l'usage que l'on nous apprend à faire de ce développement est l'éducation des hommes ; et l'acquis de notre expérience sur les objets qui nous affectent est l'éducation des choses. Chacun de nous est donc formé par trois sortes de maîtres. Le disciple dans lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé, et ne sera jamais d'accord avec lui-même ; celui dans lequel elles tombent toutes sur les mêmes points, et tendent aux mêmes fins, va seul à son but et vit conséquemment. Celui-là seul est bien élevé. Émile, Rousseau
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Questionnaire bac de philosophie : De l'homme au citoyen. Apprendre à conceptualiser : 4 questionnaires de 26 questions réponses
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Date de dernière mise à jour : 31/07/2021