Comment bien faire une fiche de lecture : méthode pour réussir son devoir bac
- Le 21/02/2018
- Dans Méthodologie EAF, méthode des exercices bac en français
- 0 commentaire
Fiche de lecture
lycée
Voici quelques questions qui vous aideront à constituer pour chacune de vos lectures
une fiche facile à consulter :
Références
En haut de la fche, on indique les références bibliographiques complètes du livre:
– Titre du livre (et sous-ttres) souligné et centré,
– Auteur,
– Date de la première publicaton
(indiquée au bas de la 2ème page, juste derrière la page portant le ttre ; ne pas confondre avec la
date d’impression indiquée à la fn du livre)
– Editeur
– Collecton
– Nombre de pages
– (Traduit de quelle langue ?)
Genre
S’agit-il d’un roman (d’aventures, policier, psychologique, fantastique, de science-ficton,
historique, humoristique...), d’une autobiographie, d’une biographie, d’un conte, d’une légende,
d’une nouvelle, d’une pièce de théâtre, de poésie, d’une correspondance, d’un journal intime, de
témoignages, etc.
Résumez la genèse de l’œuvre (les infuences et sources qui ont permis à l’auteur de faire de son
œuvre une oeuvre personnelle)
Biographie de l’auteur
Dates et lieux de vie et de mort – origines sociales - quelques évènements privés marquants -
œuvres principales - place de l’auteur dans la société de son époque.
Rappelez le mouvement litéraire et les partcularités du style d’écriture de l’auteur.
Résumé du sujet du livre (10 lignes maximum)
À rédiger au présent de l’indicatf, sans émetre de jugement ni commentaire, en se concentrant
sur l’action principale. Distinguez les points de vue et les types de narrateur: interne, externe,
omniscient.
Pour le théâtre: résumez en quelques lignes l'essentel de chaque acte (rappel des
points de repère fondamentaux: acte I, expositon ; acte III, climat de la tension dramatique ; acte
V: résoluton).
Pour le roman: donnez un titre à chaque chapitre.
Personnages principaux :
Nom ? Âge ? Milieu social, profession ? Aspect Physique (relevez les citatons entre guillemets
suivies des n° de page) ? Caractère (relevez les citatons entre guillemets suivies des n° de page)?
Quel rapport induire entre le portrait physique et le caractère ? Quelles relatons existe-t-il entre
les personnages ? Importance dans le roman ?
Thèmes et Lexique :
Relevez les thèmes principaux de l'oeuvre que vous expliciterez; pour chacun, notez 5 mots de
vocabulaire que vous ne connaissiez pas et indiquez leurs défnitons ( 5 mots par thème).
Choix d’un extrait représentatf de l'oeuvre:
(scène de théâtre, poème, épisode si l’œuvre est longue...) Vous situerez ce passage dans l’œuvre,
vous le résumerez très brièvement et expliquerez les raisons de votre choix.
Avis personnel :
Rédigez en une quinzaine de lignes minimum sans employer la première personne du singulier et
exploitez au moins trois arguments. Le développement sera organisé, structuré par des
connecteurs et illustré d’exemples rapportés et de citatons de l’œuvre.
Pistes de réfexion:
Les personnages, les thèmes, le style d’écriture, l’actualité de l’histoire, les intentions de l’auteur, la
construction de la narration ou l’argument, la beauté de la langue...
Votre avis peut-être tranché mais toujours expliqué et justifié. Vous vous devez de dépasser vos
propres goûts, sans les renier, et aller vers la nuance.
Histoire des Arts:
Choisissez un tableau, une sculpture ou autre art représentatf du mouvement litéraire, en lien
avec l'oeuvre lue. Décrivez ses caractéristques et expliquez votre choix.