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Questionnaire sur le parnasse et la pléiade

Bac

 

 

Contrôle sur l'histoire littéraire


Questions sur le parnasse

Le Parnasse :

1 - Quelle est la formule du Parnasse ? « L'art pour l'art »

2 - Présentez en quelques lignes les grands principes du Parnasse, et expliquez en quoi il se distingue de la conception romantique du poète « mage ».

- primat accordé à la forme sur les idées
- refus de toute utilité (pas de poésie engagée, pas d'idéologie contrairement aux romantiques parfois très engagés dans leur temps).
- seul le Beau idéal compte/ absolue gratuité de l'art
- prône l'impersonnalité et l'impassibilité contre les épanchements lyriques des romantiques

Questions sur la pléiade :

La pléiade

1 - À quel siècle situez-vous La Pléiade ? : XVI°

2 - Citez 3 auteurs de La Pléiade. : Ronsard, Du Bellay, du Baïf, Pontus de Tyard

3 - Expliquez quels sont les grands principes de La Pléiade.
La Pléiade se fait une haute idée de la poésie à condition qu'elle soit savante et élitiste. Elle prône la nécessité de se détacher du vulgaire et de lutter contre l'ignorance d'où le recours fréquent aux figures de rhétorique comme la périphrase ou la métaphore ; elle accorde une grande place au savoir mythologique qui n'est pas un simple ornement mais opère comme un exemplum. Elle valorise les auteurs antiques et italiens qu'elle considère comme un modèle à suivre.

4 - Quelle place La Pléiade accorde-t-elle au poète ? Pourquoi ?
La Pléiade accorde une place prépondérante au poète qu'elle considère comme un inspiré de Dieu

5 - Quel texte servit de manifeste à La Pléiade ?
Il s'agit de la « Défense et illustration de la langue française »

6 - Qui en est l'auteur ? En quelle année le texte fut-il publié ? Du Bellay, 1549

2 - Quels sont les enjeux (objectifs) de ce manifeste ?
Défendre et prôner une littérature en langue vulgaire, donc en français par opposition au latin considérée comme la langue savante. Une langue que l'on souhaite capable de rivaliser en qualité et en grandeur avec les l modèles antiques. Il s'agit de poser et de défendre un manifeste en faveur de la langue nationale.

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