- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?Mon expérience, ma liberté sont-elles spontanées ou font-elle l'objet d'obstacles divers?

Dnbac dissertations

Ma liberté est-elle ma puissance ou est-elle limitée relativement aux obstacles qu'elle rencontre?


 

Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?

corrigé

Compréhension du sujet

Il fallait définir le concept de liberté et d'obstacle.

Avoir le sentiment de sa liberté, est-ce ne rencontrer aucun obstacle? La liberté = spontanéité, création, libre arbitre...

L'obstacle = limitation, il peut être physique, matériel, moral, psychologique

Le problème à résoudre

Mon expérience, ma liberté sont-elles spontanées ou au contraire font-elle l'objet d'obstacles divers comme le déterminisme ou diverses déterminations causales. Ma liberté est-elle ma puissance ou est-elle limitée relativement aux obstacles qu'elle rencontre

Analyse des liens entre liberté et obstacles.


 

Une liberté sans obstacle est une illusion

La liberté absolue est une illusion

Liberté = absence de contraintes et expression de mes désirs

Liberté = absence de contraintes car on est libre lorsqu'on n'est pas limité tant au niveau moral, que psychologique ou encore physique.

Nous devons faire l'expérience de notre liberté au sens d'une puissance qui nous anime sans pour autant être déterminé par des critères extérieurs.

La liberté se confond ainsi avec les désirs, donner libre cours à nos désirs et cette puissance de les satisfaire est clairement exprimée dans le Gorgias de Platon à travers le personnage de Calliclès.

La liberté = une illusion

Le désir étant illimité l'homme reste insatisfait. l'homme veut sans cesse plus et encore plus. Il ne sait que rarement se satisfaire de ce qu'il a.

Il semble donc que vouloir assouvir tous ses désirs soit une illusion et une quête vaine pour l'homme qui resterait sans cesse frustré. Il faut se libérer de ses passions de manière à ne pas être esclave. La liberté appelle le contrôle de soi.

L'expression d'un acte gratuit = les Caves du Vatican, Gide, Lafcadio commet l'irréparable et son acte n'est pas libre contrairement à ce qu'il semble penser. Il obéit à une pulsion. Il ignore les motifs qui le poussent à agir. L'acte gratuit n'existe pas, il subit un déterminisme inconscient.

La liberté, le libre arbitre n'est pas l'absence d'obstacles ou de déterminisme mais l'ignorance des motifs et des causes qui nous poussent à agir = c'est le cas des pulsions chez Lafcadio

L'acte gratuit montre que la liberté sans obstacle est impossible.

La liberté peut-elle se forgée face à l'obstacle?

Avoir connaissance de l'obstacle nous enseigne qu'il n'y a de liberté que rationnelle

La liberté = obéir à soi-même

Il faut choisir librement d'obéir à notre raison. La liberté devient" l'obéissance à la loi qu'on s'est donnée"

Donc, l'homme ne doit pas éviter l'obstacle mais ce dernier doit orienter notre liberté dans un acte réfléchi.

L'obstacle n'est qu'une situation qui sera différente et heurtera notre désir de liberté. Cela suppose une réadaptation systématique de l'agir en fonction de la prise en considération de la difficulté.

La liberté = agir en fonction de l'obstacle = Nous libérer.

La liberté s'entend comme une libération. L'obstacle forge la liberté.

L'homme est condamné à être libre

Liberté = projet d'affronter l'obstacle ce qui suppose l'engagement de l'homme dans son projet. Responsabilisation et engagement font de ma liberté, mon moi investi face à l'obstacle à surmonter. Je suis libre car je peux me libérer de l'obstacle. Sartre "l'homme est condamné à être libre". Il est son acte et son engagement face à l'obstacle surmonté dans la liberté.

Ainsi l'obstacle n'est pas forcément aliénant pour ma liberté. Mon principal obstacle = c'est moi

Toute contrainte n'est pas forcément aliénante et par la raison, l'homme peut s'élever à un relative liberté, une libération car il apprend à la maîtriser.


 


 


 

 

philosophie morale Séquence politique

Ajouter un commentaire