Eugène Ionesco, les Chaises - Comment pousser les limites du drame ?

Comment fabriquer un théâtre psychologique, social, poétique, a-métaphysique par l'objet ?

 

Eugène Ionesco, les Chaises

Commentaire littéraire 

 

Questions sur Ionesco
  • - De quel siècle Ionesco est-il?
  • Du 20 ème siècle
  • - Est-il le représentant du théâtre de l'absurde?
  • Oui il représente le théâtre de l'absurde
  • - Citez deux oeuvres de Ionesco illustrant l'absurde
  • La Cantatrice chauve, Rhinocéros, les Chaises
  • - Citez deux de ses contemporains
  • Cioran, Mircéa Eliade
  • - Citez sa pièce la plus célèbre
  • Rhinocéros

 

Les Chaises

Lecture du texte

 

Ionesco 1 (355.8 Ko)

Ionesco 2 (180.75 Ko)

Commentaire littéraire

 

Ionesco 3 (361.03 Ko)

Ionesco 4 (362.3 Ko)

Ionesco 5 (334.02 Ko)

 

Entretien de français : les questions possibles

 

 

 les Chaises de Ionesco

 

De l'accessoire à l'indispensable = séquence théâtre

 

Problématique

Au théâtre les objets utilisés lors des représentations s'appellent des accessoires. Ils ont donc un caractère secondaire. Pourtant, dans certaines pièces, l'accessoire devient indispensable : sans lui, la pièce ne peut exister. Le sac dans les Fourberies de Scapin, les fauteuils dans les Précieuses ridicules, les choses que Winnie tire de son sac dans Oh les beaux jours de Beckett, les chaises dans la pièce de Ionesco intitulée justement les Chaises, 1952, ou les objets qui parlent au personnage principal d'inflammation du verbe vivre, pièce de Wajdi Mouhawad créée en 2016, permettent d'explorer les frontières entre animé et inanimé, vivant et mécanique, réel et virtuel, remettant en question l'essence même du théâtre

 

Questions sur l'introduction

*** Les réponses sont dans le commentaire

 

Comment appelle t'-on les objets utilisés lors d'une représentation ?

Quelle fonction l'objet remplit-il ?

Qu'est-ce qu'on objet actant ?

Pourquoi le théâtre de Ionesco est-il appelé théâtre de l'absurde ?

 

 

Questions sur les Chaises

Quel est le genre littéraire des Chaises ?

Définir la farce tragique

Combien d'acte(s) cette pièce comporte t'-elle ?

Quand a t'-elle été écrite ?

Quand a t'-elle été jouée ?

Quand a t'-elle été publiée ?

Citez deux autres pièces de Ionesco

Quelles sont les influences littéraires de Ionesco ?

Peut-on parler de burlesque chez Ionesco ?

Ionesco fait-il vivre les objets, fait-il jouer les accessoires ?

Peut-on parler d'objet actant ? Dans quel but ?

 

Problématiques possibles

Comment rendre visible une vision ?

Comment pousser les limites du drame ?

Comment fabriquer un théâtre psychologique, social, poétique, a-métaphysique par l'objet ?

 

 

Annonce du plan

La présence d'une absence

Une presque pantomine

Le théâtre du vide

 

Plan détaillé

 

I – La présence d'une absence

Le visible

L'invisible

Invisible et visible

II - Une presque pantomine

Le mouvement  

Le silence

Le geste

III - Le théâtre du vide

La danse de mort

La mort du sens

Le théâtre du théâtre

 

 

Questions sur le commentaire dans le respect des axes

 

 

I – La présence d'une absence

Le visible

  • Quel est l'ordre suggéré ? Quel rôle l'accessoire joue t'-il dans les Chaises ? S'agit-il d'une prolifération ?
  • Quel est l'effet rendu du pluriel associé aux Chaises ?
  • Y a t'-il encore des chaises à la fin de l'extrait ?
  • « Il n'y a plus de chaises disponibles en coulisse », «il n'y a que des chaises sur scène » = cela donne t'-il un effet d'antiphrase ?
  • Qu'en est-il de l'autre accessoire la table ?
  • Dans ce qui est visible, que peut-on dire du décor ? A quoi est-il associé ?
  • Combien y a t'-il de personnages ?
  • Sur quoi les répliques de ces derniers portent-elles ? Citez le texte
  • Quels sont les deux types de répliques ?
  • En quel sens peut-on parler de circularité du vocabulaire ?
  • Y a t'-il une répartition des rôles ?

 

L'invisible

  • Quels sont les éléments invisibles ?
  • Pourquoi le public est-il invisible ?
  • Comment est-il désigné ?
  • A quoi est-il associé ?
  • Quelle image a t'-on du monde ?
  • A quoi est-il assimilé ? Citez pour justifer votre réponse
  • De quoi cela est-il évocateur ?
  • Qu'est-ce que le tritagonisme ?
  • Le tritagonisme reste t'-il invisible ?
  • De quoi est-il le symbole ?

 

Invisible et visible

  • Donnez une exemple d'effet ou d'objet à la fois visible et invisible = citez le texte
  • Y a t'-il des didascalies, relevez en quelques unes
  • Que créent-elles ? Quelle(s) fonction(s) remplissent-elles ?
  • Comment le jeu des acteurs est-il perçu ?
  • Quelle importance est accordée à la parole ?
  • Le corps est-il parfois un substitut à la parole manquante ?

 

 

 

II - Une presque pantomine

Le mouvement

  • Comment le mouvement se traduit-il dans la chorégraphie ? Relevez les phrases justificatives de votre réponse
  • Relevez la gradation du tempo
  • Comment le rythme est-il soutenu ?
  • Comment le mouvement se traduit-il dans le texte ?
  • Devient-il un mouvement généralisé ?
  • Relevez le vocabulaire de la vitesse
  • Cela traduit-il l'au-delà de l'humain ? L'humainement dansable ? Pourquoi? Expliquez.
  • Y a t'-il de la place laissée à l'improvisation ?
  • Quelles sont les contraintes ?

 

Le geste

  • Que permet l'immobilité ?
  • Comment l'articulation se manifeste t'-elle ? Citez le texte
  • Peut-on parler d'une articulation de tout le corps ?
  • Y a t'-il une décomposition du corps de l'acteur en unités ?
  • Le corps est-il tel un objet ?
  • Relevez la phrase du texte qui montre que la pantomine est la psychologie par le corps.

 

Le silence

  • Comment se traduit-il ?
  • Analysez la parole entrecoupée
  • Comment les mots deviennent-ils des sons ? Soupirs ?
  • La fonction poétique du mot domine t'-elle la fonction pragmatique ?
  • Relevez les phrases et expressions qui associent le silence et la musique

 

 

Le théâtre du vide

La danse de mort

  • Quelle image de la vieille avons-nous ?
  • Le théâtre est-il assimilé au réalisme ou à l'artifice ? Expliquez
  • Quelles fins la folie marque t'-elle ? Comment se traduit-elle ?
  • Comment la mort est-elle mise en scène ?

 

La mort du sens

  • Est-il synonyme de destruction du langage ?
  • La parole est-elle encore compatible avec le social, la relation à l'autre ? Où la fin des platitudes fait-elle sombrer dans l'absurde ?
  • Peut-on encore parler des genres ?

 

Le théâtre du théâtre

  • La disposition des chaises permet-elle de rendre visible l'invisible ?
  • Est-ce une mise en abyme ?
  • Expliquez un spectacle sur rien
  • Par quoi l'absurde chez Ionesco passe t'-il ?
  • Expliquez la transformation de la valeur d'usage des chaises (installer des invités) en une valeur ontologique pure, avoir ou ne pas avoir de chaises. Citez.

 

 

 

Pour aller plus loin

Texte complémentaire

 

Pina Bausch - Cafe Müller

Résultat de recherche d'images pour "pina bausch café muller"

Lire la suite

 

 

 
 

Pour aller plus loin 

<

Date de dernière mise à jour : 06/03/2021

Les commentaires sont clôturés