Ronsard, Hymne à l'automne, oral EAF : Problématique : Comment ce poème définit-il la fonction et la place du poète dans la société?

 

 

 

 

Ronsard

Première partie de l'entretien : présentation du poème

Hymne à l'automne, Ronsard

  • Je n'avais pas quinze ans que les monts et les bois
  • Et les eaux me plaisaient plus que la cour des Rois,
  • Et les noires forêts en feuillage voutées,
  • Et du bec des oiseaux les roches picotées ;
  • Une vallée, un antre en horreur obscurci,
  • Un désert effroyable était tout mon souci ;
  • A fin de voir au soir les Nymphes et les Fées
  • Danser dessous la lune en cotte par les prées
  • Fantastique d'esprit, et de voir les Sylvains
  • Etre boucs par les pieds et hommes par les mains,
  • Et porter sur le front des cornes en la sorte
  • Qu'un petit agnelet de quatre mois les porte.
  • J'allais après la dance, et craintif je pressais
  • Mes pas dedans le trac des Nymphes, et pensais
  • Que pour mettre mon pied en leur trace poudreuse
  • J'aurais incontinent l'âme plus généreuse ;
  • Ainsi que l'Ascrean qui gravement sonna
  • Quand l'une des neuf Sœurs du laurier lui donna.
  • Or je ne fus trompé de ma jeune entreprise ;
  • Car la gentille Euterpe ayant ma dextre prise,
  • Pour m’ ôter le mortel par neuf fois me lava
  • De l'eau d'une fontaine où peu de monde va,
  • Me charma par neuf fois, puis d'une bouche enflée
  • (Ayant dessus mon chef son haleine soufflée)
  • Me hérissa le poil de crainte et de fureur,
  • Et me remplit le cœur d'ingénieuse erreur,
  • En me disant ainsi : « Puisque tu veux nous suivre,
  • Heureux après la mort nous te ferons revivre
  • Par longue renommée, et ton los ennobli
  • Accablé du tombeau n'ira point en oubli.»
  • « Tu seras du vulgaire appelé frénétique,
  • Insensé, furieux, farouche, fantastique,
  • Maussade, malplaisant, car le peuple médit
  • De celui qui de mœurs aux siennes contredit.
  • Mais courage, Ronsard ! les plus doctes poètes,
  • Les Sibylles, Devins, Augures et Prophètes,
  • Hués, sifflés, moqués des peuples ont été,
  • Et toutefois, Ronsard, ils disaient vérité.
  • N'espère d'amasser de grands biens en ce monde :
  • Une forêt, un pré, une montagne, une onde
  • Sera ton héritage, et seras plus heureux
  • Que ceux qui vont cachant tant de trésors chez eux.
  • Tu n'auras point de peur qu'un Roi, de sa tempête,
  • Te vienne en moins d'un jour escarbouiller la tête
  • Ou confisquer tes biens, mais, tout paisible et coi,
  • Tu vivras dans les bois pour la Muse et pour toi. »
  • Ainsi disait la nymphe, et de là je vins être
  • Disciple de Dorat, qui longtemps fut mon maître ;
  • M'apprit la poésie, et me montra comment
  • On doit feindre et cacher les fables proprement,
  • Et à bien déguiser la vérité des choses
  • D'un fabuleuxmanteau dont elles sont encloses.
  • J'appris en son école à immortaliser
  • Les hommes que je veux célébrer et priser,
  • Leur donnant de mes biens, ainsi que je te donne
  • Pour présent immortel l'Hymne de cet automne.

 

Séquence 3: l’ Humanisme et la pléiade

Objet d’ étude: La poésie et un mouvement littéraire et culturel.*

Extrait de L’ Hymne à l’ automne de Ronsard

Problématique :

Comment ce poème définit-il la fonction et la place du poète dans la société?

 

Introduction :

.Hymne = chant pour célébrer .

.Poème qui se veut autobiographique « je », « mais courage, Ronsard! ».

.Ronsard préfère vivre en liberté sans contrainte et non être dans un château à courtiser le roi.

.Ici il raconte comment il a été attiré par la poésie.

.Il fait des louanges à la nature (l’ automne), c’est une source d’inspiration ( un poète est sensible à ce qui l’ entoure), d’où l’ Hymne à l’ automne .

I) Fiction poétique

.Fiction qui se rapproche du merveilleux, avec des êtres fantastiques: « les nymphes », « les fées », « les sylvains », « êtres boucs par les pieds et Hommes par les mains ».

.La nature est un paysage intérieur, c’ est sa nature telle qu’il la voit.

.Il donne accès à son être intérieur, à ses émotions, ses pensées. Ici on est dans un univers bucolique (la nature est maîtresse).

.Atmosphère sombre, effrayante et il est seul.

.L’ atmosphère commence à changer dès l’ apparition des animaux merveilleux.

. « In/gé/ni/eu/se = diérèse, « ingenium » du latin signifie esprit ( dans l’ antiquité signifiait « génie »)

. « soufflée » du latin « aspiritus » qui signifie « esprit.

. « m’ôter le mortel » autrement dit immortaliser.

. « me charma » a un sens ne magie.

. La répétition du chiffre 9, neuf fois qui est en rapport avec les 9 muses.

. La « fureur » donne une impression que Ronsard est possédé.

.Champs- lexical de la magie « neuf », « m’ ôter le mortel », « son haleine soufflée », « ingénieuse », « me charma ».

.Ronsard est habité par le divin et se prend donc pour un « élu » .

II) fonction du poète

.Selon lui, le poète doit dévoiler la Vérité à tout prix, même s’il rencontre des obstacles, être critiqué, il doit passer au-dessus de cela et garder en tête sa mission.

A quoi renonce le poète?

Il renonce à la vie matérielle: « n’espère pas amasser de grands biens en ce monde ».

Il renonce à la vie sociale, il doit devenir un ermite « tu vivras dans les bois pour la Muse et pour toi », c’est- à-dire qu’ il sera proche de la nature.

Il cède aussi sa gloire littéraire de son vivant.

A quoi s’ expose t-il?

Il s’ expose à être mis de coté car sa manière de vivre sera différente des autres.

Vision du monde différente, il essayera de dévoiler la Vérité et il ne sera pas compris.

Il y a une accumulation « frénétique », « Insensé », « furieux », « farouche », « farouche », « fantastique » .

« Insensé » est au rejet, ce qui souligne le coté incompréhension de la société.

Sa récompense

Sa récompense sera l’ immortalité grâce à ses écrits, ses poèmes « pour présent immortel, l’ Hymne de cet Automne ».

 

Hymne à l'automne : Ronsard

Deuxième partie de l'entretien :

Questions sur Ronsard :

  • - A quel siècle appartient il? 16ème
  • - De qui est il le contemporain? Du Bellay
  • - Quels sont l'idéal et la mission de la pléiade?
  • - Quelles sont les oeuvres du poète? Les amours de Cassandre - Second livre.

 

Questions sur la pléiade :

La pléiade

  • 1 - À quel siècle situez-vous La Pléiade ? : XVI°
  • 2 - Citez 3 auteurs de La Pléiade. : Ronsard, Du Bellay, du Baïf, Pontus de Tyard
  • 3 - Expliquez quels sont les grands principes de La Pléiade.
  • La Pléiade se fait une haute idée de la poésie à condition qu'elle soit savante et élitiste. Elle prône la nécessité de se détacher du vulgaire et de lutter contre l'ignorance d'où le recours fréquent aux figures de rhétorique comme la périphrase ou la métaphore ; elle accorde une grande place au savoir mythologique qui n'est pas un simple ornement mais opère comme un exemplum. Elle valorise les auteurs antiques et italiens qu'elle considère comme un modèle à suivre.
  • 4 - Quelle place La Pléiade accorde-t-elle au poète ? Pourquoi ?
  • La Pléiade accorde une place prépondérante au poète qu'elle considère comme un inspiré de Dieu
  • 5 - Quel texte servit de manifeste à La Pléiade ?
  • Il s'agit de la « Défense et illustration de la langue française »
  • 6 - Qui en est l'auteur ? En quelle année le texte fut-il publié ? Du Bellay, 1549
  • 7 - Quels sont les enjeux (objectifs) de ce manifeste ?
  • Défendre et prôner une littérature en langue vulgaire, donc en français par opposition au latin considérée comme la langue savante. Une langue que l'on souhaite capable de rivaliser en qualité et en grandeur avec les l modèles antiques. Il s'agit de poser et de défendre un manifeste en faveur de la langue nationale.

 

Notes complémentaires :

La pléiade

1 - De la brigade à la pléiade

  • Du Bellay et Ronsard fondent le groupe de la brigade, ils cherchent une nouvelle poésie française nourrie des trésors de l'antiquité.
  • 1549 : défense et illustration de la langue française, manifeste du groupe sous la signature de Du Bellay.
  • 1553 : la brigade prend le nom de la pléiade : 7 poètes : Du Bellay, Ronsard, De Baif, Belleau, Jodelle, Pelletier du Mans, Pontus de Tyard et Dorat.

 

2 - Projets et convictions

  • - réhabilitation de la langue française comme langue littéraire à part entière et refus de soumission au vieux latin universitaire
  • - enrichissement de la langue française par emprunt aux langues anciennes aux dialectes français ou au vocabulaire des métiers.
  • -embellissement stylistique et évolution métrique pour une meilleure harmonie de la p hrase et du vers
  • - Imitation innovante des modèles antiques
  • -Redéfinition du statut du poète : homme de technique et de savoir faire et inspiré de valeurs humanistes, engagé dans les débats ou combats de son temps.

 

Séquence 3: l’ Humanisme et la pléiade

Objet d’ étude: La poésie et un mouvement littéraire et culturel.

Extrait de L’ Hymne à l’ automne de Ronsard

 

Problématique :

Comment ce poème définit-il la fonction et la place du poète dans la société?

Plan de l'étude :

  • I - Fiction poétique
  • II - condition et fonction du poète

 

Questions :

I -

  • - Définir "un hymne"
  • - Donnez un autre exemple d'hymne dans la poésie
  • - Peut-on parler d'une poésie autobiographique? En quoi?
  • - Quels sont les signes de l'autobiographie?
  • - Que peut-on dire de l'énonciation?
  • - Quel est l'état d'esprit du poète?
  • - Que nous dévoile t'il?
  • - Quelles sont ses sources d'inspiration?
  • - A t'il une vision subjective ou objective de la nature?
  • - Peut-on parler d'une fiction poétique? Pourquoi?
  • - Quel champ lexical le prouve?
  • - A quoi peut on comparer la nature?
  • - Le poète vous semble t'il en harmonie avec la nature?
  • - Relevez une diérèse
  • - A quoi le chiffre 9 fait-il allusion?
  • - Relevez le champ lexical du merveilleux et de la magie
  • - Peut-on parler d'une sacralisation de la condition du poète?
  • - Montrez en quoi
  • - Quelle est selon Ronsard la mission du poète?

II -

  • - Quelle vision Ronsard a t'il
  • - de la condtion du poète?
  • - de la fonction du poète?
  • - Quelle sont les conséquences de cette conviction profonde?
  • - A quoi doit-il renoncer?
  • - Justifiez votre réponse
  • - A quoi s'expose t'il?
  • - Justifiez votre réponse
  • - Citez un poème d'un autre auteur que Ronsard qui adhère à l'idée selon laquelle le poète est un inadapté dans la vie quotidienne
  • - Quelle est sa récompense?
  • - Quelle fonction peut-attribuer à l'écriture poétique après lecture de cette poésie?

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin 

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Date de dernière mise à jour : 05/03/2021

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