Molière, les Précieuses ridicules, scène 9, oral EAF, Sémiotique théâtrale d'une entrée pour une nouvelle théâtralité

 
 
 

Un nouveau rapport, théâtre/Monde : Quels objets permettent de renouveler la pragmatique du spectacle? 

DNBAC

 

Molière à l'oral EAF

Les précieuses ridicules, scène 9

 

Commentaire littéraire, les Précieuses ridicules, Molière, scène 9

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Lecture du texte, Les Précieuses ridicules, scène 9

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Plan de l'analyse

I - Sémiotique théâtrale d'une entrée = le non verbal

1 - les accessoires

2 - Costume

3 - Geste

II - Pour une nouvelle théâtralité = l'art du langage

1 - La galanterie

2 - la joute

3 - l'esprit

III - Un nouveau rapport, théâtre/Monde

1 - Une image de soi

2 - Une image du public

3 - Une image du théâtre

 

Problématique

Quels objets permettent de renouveler la pragmatique du spectacle? 

- Ressorts comiques de la farce

- Profonde érudition sur la langue et sur la société

- Vision nouvelle de la fonction du théâtre

L'oral EAF pour anticiper les questions de l'entretien

 

 Molière à l'oral du bac de français

 

  • Questionnaire sur Molière
  • Quelles sont les dates de Molière?
  • 1622 - 1673
  • Quel est son vrai nom?
  • Jean Baptiste Poquelin
  • A partir de quel âge se consacre t’-il au théâtre?
  • A partir de 21 ans.
  • Avec qui fonde t’-il l’illustre théâtre?
  • Madeleine et Joseph Béjart
  • Est-ce à partir de cette période qu’il prend le pseudonyme de Molière?
  • Oui
  • Quel roi soutient Molière?
  • Louis XIV
  • Avec quelle comédienne Molière s’est-il marié?
  • Armande Béjart
  • Citez quatre comédies de Molière
  • Les Fourberies de Scapin
  • L’école des femmes
  • Le bourgeois gentilhomme
  • L’Avare
  • Que dénonce t’-il dans ses comédies?
  • Les travers de la bourgeoisie : prétention nobiliaire, place des femmes, mariage d’intérêt

 

 

Deuxième partie de l'entretien :

Questions sur la séquence le théâtre :

Questions sur l'introduction

Avant et jusqu'à Molière avec quel genre littéraire la comédie se confond t'-elle ?

Quels sont les différents types de comédies ?

De qui le sujet des Précieuses ridicules est-il emprunté ?

Cette comédie est-elle originale ?

Combien d'acte(s) cette pièce a t'-elle ?

Que se passe t'-il dans notre extrait ?

 

Questions possibles sur la scène
 

I - Sémiotique théâtrale d'une entrée = le non verbal

Que représente le fauteuil ?

Est-il seulement un accessoire ou est-il assimilé au langage ? Devient-il élément de langage ?

Relevez les éléments du texte qui le prouvent

Etudiez l'importance des didascalies pourtant très peu nombreuses dans la scène

Quelle importance le serviteur a t'-il ?

Montrez qu'il contribue à créer un mouvement dans le passage.

Quelle image de la mode Molière donne t'-il dans l'extrait ? Quelle fonction le costume emprunté au maître par Mascarille a t'-il ?

Que peut-on dire de la caricature ? Comment se traduit-elle et quel sens lui donner ? Est-elle dominé par l'aspect extravagant, se situe t'-elle entre le trop et le trop peu ?

Comment le spectaculaire se manifeste t'-il? A l'aide de quel accessoire ?

Comment le burlesque est-il créé ? Sur quoi repose t'-il ?

Le geste est-il social ? Est-il comique ?

 

II - Pour une nouvelle théâtralité = l'art du langage
 

Relevez une métaphore sur le regard. Que peut-on en dire ?

Relevez une métaphore filée. Expliquez la.

La galanterie est-elle l'expression de l'art du langage ?

Peut-on parler d'une nouvelle théâtralité ?

En quel sens peut-on évoquer le stéréotype littéraire ?

La scène est-elle une scène de séduction par le langage ?

La nouvelle théâtralité mélange t'-elle l'Eros et la bienséance ?

Analysez le jeu sur les modalités ?

Que suggère le jeu d'homonymes ?

Relevez les termes et expressions qui connotent le concret

Comment au contraire l'abstrait est-il suggéré ? Citez le texte

Relevez les lourdeurs de langage qui tuent le naturel

 

III - Un nouveau rapport, théâtre/Monde
 

Comment l'arrivée à Paris est-elle traduite ?

Relevez la métaphore de la troupe provinciale

Quels sont les signes de vanité

En quoi l'onomastique contribue t'-il à exprimer le nouveau rapport théâtre monde dans l'image de soi ?

Qu'est-ce que la préciosité ?

Relevez une périphrase, une hyperbole qui associe la préciosité à une image du public

Les précieuses esthétisent elles le langage ?

Relevez une citation du texte représentative du snobisme

Le parisianisme est-il associé à la parodie de la noblesse et de la bourgeoisie ?

Quelle image le théâtre donne t'-il de lui-même ?

Relevez les signes associés à l'espace de signes menteurs

Quel rôle le masque a t'-il ?

Qu'est-ce que le théâtre dans le théâtre ?

Les personnages sont-ils associés à des stéréotypes ?

La fonction première du théâtre est-elle de mettre à nu les apparences ?

 

Conseil :

Approfondir la notion de catharsis

La fonction cathartique de l'écriture théâtrale

Ex : la catharsis comique de cette pièce = Dénoncer, critiquer, mettre à nu mais derrière les mots se cachent les maux. Le langage devient libérateur, il dévoile jusqu'à la compréhension du lecteur spectateur.

Questions sur la conclusion

Montrez l'importance du signe

Dans quelle pièce Molière reprend t'-il le thème de la femme ?

Dans quelle autre œuvre théâtrale, Molière accorde t'-il une importance au fauteuil (dans le sens où on peut parler de l'usage mondain de la farce) ?

De quoi le fauteuil est-il le symbole dans le Mariage de Figaro ?

 

Ouverture possible avec la mise en scène de Jean Louis Benoît = les Fourberies de Scapin

Document complémentaire

 

Mise en scène de Jean Louis Benoît, les Fourberies de Scapin
 

Jean-Louis Benoit

Metteur en scène, auteur, scénariste et réalisateur, Jean-Louis Benoit est né en 1947. Il remporte en 1998, le Molière du meilleur metteur en scène pour Les Fourberies de Scapin joué par Philippe Torreton à la Comédie-Française. 

Avec Les Fourberies de Scapin, qu'il crée en 1671, Molière revient à ses premières amours, la comédie farcesque à l'italienne mettant en valeur la virtuosité actoriale de ses interprètes : il cherche ainsi à réaffirmer le primat du théâtre pur après plusieurs années d'association avec le compositeur Lully, avec lequel il vient de se brouiller ; il s'efforce également de renouer avec le rôle du valet vedette qui lui avait offert ses premiers succès de comédien, avec le Mascarille de L'Etourdi et des Précieuses ridicules. Mais il est malade, physiquement diminué, et sa performance n'est pas à la hauteur de son ambition : le spectacle est un échec, et ne sera pas repris du vivant de Molière. La pièce connaîtra cependant une immense fortune dès 1680, après la mort de Molière.

Réécriture d'une comédie romaine antique, le Phormion de Térence, Les Fourberies de Scapin empruntent aussi largement à l'esthétique de la commedia dell'arte, pour laquelle Molière a beaucoup d'admiration (le valet fourbe Scapin reprend ainsi les caractéristiques du Scappino italien), ainsi que de la farce populaire du début du XVIIe siècle (la scène du sac est une version enrichie d'un numéro de Tabarin).

Au rebours de la tradition dominante, Philippe Torreton n'est pas un Scapin virevoltant et bouffon : au milieu d'une troupe déchaînée, il présente au contraire un calme désabusé, une gravité mélancolique et une surprenante économie de gestes. Solitaire et lucide sur les égoïsmes qui l'entourent, il semble intervenir dans les intrigues des autres personnages par pure passion du jeu, se jouant d'eux comme le ferait un montreur de marionnettes. La mise en scène tout entière est placée sous le signe de l'amour du théâtre, à commencer par la fameuse scène du sac, encadrée par un second rideau de scène.

 

 
 

Pour aller plus loin 

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Date de dernière mise à jour : 18/02/2019

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