Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales     L'entretien EAF    Coaching scolaire      Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018  -  L'actualité du brevet 2018

N'y a t'-il de connaissance que scientifique? Dissertation de philosophie 2015 Pondichéry, série ES

DNBAC

 

 

 

 

 

 

Les sujets tombés au baccalauréat de philosophie : Pondichéry, bac 2015

 

 

Sujets de la série ES

Terminale ES :

 

 

 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

PHILOSOPHIE
SÉRIE ES
 
Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 4
L’usage des calculatrices est interdit
 
 
 
Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants : 

1er 1 sujet
La culture nous protège-t-elle contre la violence ?
sujet 2
N’y a-t-il de connaissance que scientifique ?
sujet 3
Expliquer le texte suivant:

Quand toutes les prérogatives de naissance et de fortune sont détruites, que toutes les professions sont ouvertes à tous, et qu’on peut parvenir de soi-même au sommet de chacune d’elles, une carrière immense et aisée semble s’ouvrir devant l’ambition des hommes, et ils se figurent volontiers qu’ils sont appelés à de grandes destinées. Mais c’est là une vue erronée que l’expérience corrige tous les jours. Cette même égalité qui permet à chaque citoyen de concevoir de vastes espérances rend tous les citoyens individuellement faibles. Elle limite de tous côtés leurs forces, en même temps qu’elle permet à leurs désirs de s’étendre. Non seulement ils sont impuissants par eux-mêmes, mais ils trouvent à chaque pas d’immenses obstacles qu’ils n’avaient point aperçus d’abord. Ils ont détruit les privilèges gênant de quelques-uns de leurs semblables ; ils rencontrent la concurrence de tous. La borne a changé de forme plutôt que de place. Lorsque les hommes sont à peu près semblables et suivent une même route, il est bien difficile qu’aucun d’entre eux marche vite et perce à travers la foule uniforme qui l’environne et le presse. Cette opposition constante qui règne entre les instincts que fait naître l’égalité et les moyens qu’elle fournit pour les satisfaire tourmente et fatigue les âmes. 
TOCQUEVILLE,De la Démocratie en Amérique,1835.
 
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
 

Date de dernière mise à jour : 27/08/2017