La maîtrise technique suffit-elle à définir l'artiste? Dissertation corrigée en ligne, sujet de philosophie 2015 Pondichéry, série technologique

DNBAC

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sujets tombés au baccalauréat de philosophie : Pondichéry, bac 2015

 

 

Sujets du bac technologique sauf TMD

Terminales technologiques :

 

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE
SESSION 2015 PHILOSOPHIE


Toutes séries sauf TMD
Durée de l’épreuve : 4 heures

- coefficient : 2 
L’USAGE DE LA CALCULATRICE EST STRICTEMENT INTERDIT 



Le candidat traitera l’un des sujets suivants au choix. 


Sujet 1 :

L’erreur nous éloigne-t-elle nécessairement de la vérité ? 


Sujet 2 :

La maîtrise technique suffit-elle à définir l’artiste ?

Sujet 3 :
L’homme qui n’est soumis à aucune entrave est libre, lui qui a toutes choses sous la main, à son gré. Mais celui que l’on peut entraver ou contraindre, à qui l’on peut faire obstacle, celui que l’on peut, malgré lui, jeter dans quelque difficulté, celui-là est esclave. Et quel est l’homme qui est affranchi de toute entrave ? Celui qui ne désire rien de ce qui lui est étranger. Et quelles choses nous sont étrangères ? Celles qu’il ne dépend de nous ni d’avoir, ni de n’avoir pas, ni d’avoir avec telles ou telles qualités, ou en telles conditions. Donc le corps nous est étranger, ses membres nous 1 sont étrangers, la fortune nous est étrangère. Si, par conséquent, tu t’attaches à quelqu’une de ces choses comme à un objet personnel, tu recevras le châtiment que mérite celui qui désire ce qui lui est étranger. Telle est la route qui conduit à la liberté ; la seule qui délivre de l’esclavage.
ÉPICTÈTE,Entretiens(vers 130 après J.C.)

  
 
Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.


1.Dégagez la thèse du texte et montrez comment elle est établie.

  2.

a)Expliquer ce que signifie, dans ce texte, le terme « esclave ».

b)Pourquoi celui qui ne désire rien de ce qui lui est étranger est-il « affranchi de toute entrave » ?  c)Qu’est-ce qui justifie la proposition : « le corps nous est étranger, ses membres nous sont étrangers, la fortune nous est étrangère » ?

3.Être libre, est-ce ne désirer que ce qui dépend de nous

 

 

Sujet 2

 

 

La maîtrise technique suffit elle à définir l'artiste ? 


*** Eléments de correction  Série technologique, Pondichéry 2015

 


I. un artiste est un artisan.
L'artiste se définit par son habileté. En matière d'art son habileté et sa dextérité lui autorise la belle imitation de la nature. Sa reproduction est fidèle et reflète la réalité avec tout ce que cela suppose. Tout dans les détails est conforme à l'original, les couleurs, la perspective.... Dans ce cas de figure, la technique est maîtrisée. Un artiste se définit donc d'abord comme un artisan. La technique précède l'art car pour faire de l'art, il faut de la technique.  


II – L'artiste n'est pas qu'un artisan. L'art n'est pas la technique. 
Si la maîtrise de la technique est indispensable pour définir l'artiste, nous ne pouvons pas réduire l'art à la technique pour autant. L'artiste n'est pas qu'un artisan et son art n'est pas qu'une technique acquise. Chaque artiste a sa manière de voir, elle est singulière, elle lui est propre et le définit en tant que créateur. Ainsi Klee affirme que l'artiste a pour seule préoccupation de «rendre visible, non rendre le visible ».  Le génie s'affirme donc en imposant ses propres règles et ses créations ne sont pas de fidèles reproductions de la nature, des exercices purement techniques. L'art créé, recréé les choses offertes par la vie et ne se contente pas de les reproduire. La technique et sa maîtrise permet de créer mais l'art recréé les choses.  


III – L'artiste n'est plus un artisan

L'artiste n'est plus référencé par rapport aux normes académiques. Les critères du beau ne se réduisent plus à des critères objectifs. Aujourd'hui la laid et le beau fascinent tout autant. L'art n'est donc plus nécessairement une reproduction du beau.  Le concept de beau est réinventé = ex avec l'art moderne et contemporain L'artiste n'est plus seulement habile, il doit à présent s'affirmer comme original, singulier, unique, avoir des idées peu communes, réinventer de nouvelles normes, d'autres règles, des formes et représentations inédites, révolutionner le monde artistique

 

 

 

Lycee francais de pondichery 5

Pour aller plus loin : consultez les documents du site 

Date de dernière mise à jour : 05/05/2021

Les commentaires sont clôturés