- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Je passe l'oral sur Louise Labé, Je vis je meurs. Questions possibles à l'oral EAF sur Louise Labé et la poésie. Le désordre et le pouvoir de l'amour

ORAUX EAF

 

 

Louise Labbé, «je vis, je meurs, je me brûle et me noie»

 
 
 
Problématique
 
En quoi l'amour en exerçant son pouvoir peut-il être source de désordre?
 
 

Louise Labé, oral EAF

Je vis, je meurs

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur.

Louise Labé (1524-1566)

 

Louise Labé

1524 - 1566

Poétesse française de la renaissance. Surnommée la belle cordière en raison du métier de son père et de son mari.

Elle écrit des poèmes à une époque très riche en littérature.

- Défense et illustration de la langue français, 1549

- Ronsard, modèle de Pétrarque.

= Tradition de la poésie amoureuse

Questionnaire EAF

Introduction

De quel siècle Louise Labé est-elle?

Quelle époque littéraire?

Comment est-elle surnommée? Pourquoi?

Quelles sont ses influences?

S’inscrit-elle dans la tradition de la poésie amoureuse?

Cette poésie est-elle lyrique?

Questionnaire sur le développement

I - Le désordre amoureux

1 - Les sensations opposées

Relevez le lexique des sensations

Comment la simultanéité des sensations es-elle mise en avant?

Comment les sensations tactiles, visuelles sont-elles évoquées?

Relevez les vers en mettant en avant les antithèses et le rapport de simultanéité

Que traduit la métaphore du vers 8?

2 - Les sentiments opposés

Relevez les antithèses qui insistent sur la dualité des sentiments

Par quels termes l’expression de la déchirure est-elle encore accentuée?

3 - L’union des contraires

Comment Louise Labé parvient-elle à une fusion des contraires? Etudiez les figures de style

Etudiez la manière dont l’auteur met le désordre en avant dans la poésie

II - Le pouvoir de l’amour

1 - L’excès

Relevez les termes et expressions qui montrent que les sentiments sont portés à leur paroxysme

Relevez les adjectifs et les adverbes d’intensité qui contribuent à souligner l’excès dans le pouvoir de l’amour

2 - Une confusion temporelle

Quelle figure de style traduit-elle l’apparition soudaine de l’amour?

3 - La destruction des certitudes

Montrez que les sensations coexistent et que toute certitude disparait. Citez pour justifier le texte

Relevez le vers qui symbolise les pouvoirs tyranniques de l’amour

Montrez que le jeu des sonorités contribue à souligner la défaite de la poétesse

Etudiez le dernier vers

Avons-nous un poème cyclique?

 

Louise Labé amour désordre fusion contraire sonnet antithèses pétrarquiste genre poétique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau