Séquence roman :Comme un romancier, vous décrirez un personnage dont le portrait passe par la description de la chambre qu’il occupe.

Bac 2018

"Objet d'étude: le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours. Entraînez-vous les sujets corrigés des séries ES et S sont en ligne

 

 

Epreuve anticipée de français : session 2018

Les sujets des EAF à l'étranger :

séries générales, séries ES et  S  : Pondichéry

** Les sujets corrigés sont mis en ligne

"Objet d'étude: le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.

le sujet comprend

Texte A: Paul SCARRON, Le Roman comique, 1651

Texte B: Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, Troisième partie, chapitre 5, 1857

Texte C: André GIDE, Les Caves du Vatican, Livre IV, 1914

Texte D: Philippe BESSON, Les Passants de Lisbonne, 2016

Invention : corrigé bac Pondichéry ES, S 2018

 

Sujet 

Comme un romancier, vous décrirez un personnage dont le portrait passe par la description de la chambre qu’il occupe.Votre texte comportera au moins une soixantaine de lignes

 

INVENTION

 

Conseils d'écriture :

  • adopter un langage courant

  • s'inspirer des textes du corpus

  • ne pas oublier de s'appuyer sur la description la chambre et non le bâtiment dans lequel elle se trouve

  • adopter un registre descriptif, avec de nombreux détails

  • faire des liens entre des détails de la chambre avec le personnage

  • utiliser la ponctuation afin de mettre en valeur certains points de la description

Idées possibles :

  • Faire des liens entre l'ambiance dégagée par la chambre au caractère du personnage : exemple : La chambre était sombre et dégageait un sentiment d'étrangeté, en son centre sur le lit grinçant, était assis un homme à l'allure inquiétante.

  • Prendre exemple sur des descriptions de lieux célèbres de la littérature, telle que la chambre décrite par Boris Vian dans L'Ecume des jours.

  • Commencer l'invention par une accroche originale, telle qu'une métaphore, qui pourrait être travaillée tout au long de l'invention, afin de renforcer la dimension descriptive du caractère du personnage.

Exemple de début d'invention :

Tic tac, tic tac. L'horloge semblait matérialiser l'attente interminable d'un condamné à mort. La chambre était sombre et dégageait un sentiment d'étrangeté, en son centre sur le lit grinçant, était assis un homme à l'allure inquiétante. Il ne semblait pas se préoccuper du monde qui l'entourait. Il attendait. Le temps continuait son cours, imperturbable. Les murs qui la composaient, étaient à l'image des traits du visage de l'homme, gris et marqués par le temps. Pas même le luminaire rouge et rapiécé n'arrivait à donner un peu de chaleur à cette vision lugubre. Celle d'une chambre semblant avaler l'homme qui l'occupait, et avec lui tout ce qui pouvait le représenter. L'homme ne bougeait pas, et la chambre autour de lui semblait figée, comme si rien n'avait bougé depuis des années, ni les tapis poussiéreux, ni la grande et sinistre armoire en bois, ni le tableau à moitié tombant.

 

Du francais a la philo 11

Spécial bac de français Pondichéry 2018

Pour aller plus loin