Le Douanier Rousseau nous livre dans ce tableau l’image d’un rêve possible. vous transcrirez ce rêve

Le bac de philosophie

Ecriture lyrique, registre adapté à la poésie et au tableau

Profs en direct le jour du bac : Liban 2018

 

 

 

Epreuve anticipée de français : session 2018

Les sujets des EAF à l'étranger :

séries générales : Liban

Série L

** Les sujets sont mis en ligne

Durée 4 heures

I. Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

Quelles sont, dans ces textes, les fonctions du rêve pour les poètes ?

II. Travail d’écriture (16 points) :

1. Commentaire Vous ferez le commentaire du texte d’Aragon (texte D).

2. Dissertation Le poète doit-il chercher l’inspiration hors de la réalité ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur les textes que vous avez étudiés en classe ou rencontrés au cours de vos lectures et recherches personnelles.

3. Sujet d’invention Le Douanier Rousseau nous livre dans ce tableau l’image d’un rêve possible. Dans un texte poétique, en vers, en vers libres ou en prose, vous transcrirez ce rêve. Vous veillerez à utiliser de nombreuses images poétiques et insisterez sur les sensations éprouvées par le narrateur. 

 

Sujet d’invention

Sujet : Le Douanier Rousseau nous livre dans ce tableau l’image d’un rêve possible. Dans un texte poétique, en vers, en vers libres ou en prose, vous transcrirez ce rêve.

 

Conseils d'écriture :

  •  

Utiliser un registre adapté à la poésie et au tableau

  • Utiliser une écriture lyrique et utiliser correctement les codes poétiques choisis (en vers, en prose etc)

  • Faire de nombreuses descriptions des sentiments éprouvés, avec beaucoup d'images, figures de style etc

  • Utiliser un point de vue interne, afin de bien rendre compte des ressentis du personnage quant à ce rêve

  • Bien mettre en exergue la présence du lion penché sur la jeune

Idées possibles :

  •  

Aborder des topos adéquats tels que : le songe, la volonté de réussir (métaphore possible avec le lion : allégorie de la force intérieure?)

  • Aborder l'invention avec une accroche en relation avec les sens du narrateur

  • Utiliser de nombreuses descriptions, associées à des termes spécifiques afin de donner un effet de réel.

  • Prendre exemple sur les textes du corpus pour flouter les frontières du réel et du songe

 

 

français Liban 2018

Spécial bac de français 2018, Liban toutes séries

Spécial bac de français 2018, métropole, à l'étranger, DOM-TOM

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés