Montesquieu, analyse bac de l'introduction de l'Eloge de la sincérité
- Le 22/01/2018
- Dans Commentaires EAF, français
- 0 commentaire
La sincérité, une grande vertu
- Eloge de la sincérité, introduction
-
Montesquieu
-
Lecture du texte :
-
Eloge de la sincérité, Montesquieu
-
Les stoïciens faisoient consister presque toute la philosophie à se connoître soi-même. « La vie, disoient-ils, n’étoit pas trop longue pour une telle étude. » Ce précepte avoit passé des écoles sur le frontispice des temples ; mais il n’étoit pas bien difficile de voir que ceux qui conseilloient à leurs disciples de travailler à se connoître ne se connoissoient pas.
-
Les moyens qu’ils donnoient pour y parvenir rendoient le précepte inutile : ils vouloient qu’on s’examinât sans cesse, comme si on pouvoit se connoître en s’examinant.
-
Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu’ils sont. Comme ils n’aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu’au travers de l’amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d’eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.
-
Ainsi, ceux-là étoient bien plus sages qui, connoissant combien les hommes sont naturellement éloignés de la vérité, faisoient consister toute la sagesse à la leur dire. Belle philosophie, qui ne se bornoit point à des connoissances spéculatives, mais à l’exercice de la sincérité ! Plus belle encore, si quelques esprits faux qui la poussèrent trop loin, n’avoient pas outré la raison même, et, par un raffinement de liberté, n’avoient choqué toutes les bienséances.
-
Dans le dessein que j’ai entrepris, je ne puis m’empêcher de faire une espèce de retour dur moi-même. Je sens une satisfaction secrète d’être obligé de faire l’éloge d’une vertu que je chéris, de trouver, dans mon propre cœur, de quoi suppléer à l’insuffisance de mon esprit, d’être le peintre, après avoir travaillé toute ma vie à être le portrait, et de parler enfin d’une vertu qui fait l’honnête homme dans la vie privée et le héros dans le commerce des grands.
-
Plan possible pour une étudeIntroductionI - L'adage Socratique toujours d'actualitéSe connaître soi-même"Connais toi toi même"2 - Les limites de l'hommeTransitionII -De la sincérité à la vertuFonction initiatique de la vertuOuverture à la philosophieUn remède aux limites de l'hommeConclusionOuverture
A consulter
Autres documents pour le bac
Les commentaires sont clôturés