Questions possibles sur Les Amours diverses :

ORAUX EAF

 

 

 

Entretien  : Les Amours diverses : "Quand je pense à vous..." : Ronsard

  • Ronsard, "quand je pense à vous...."
  • Séquence la poésie, le sonnet, fonction et rôle du poète et de la poésie
  • Extrait du recueil des Amours diverses. Ce sonnet est dédié à Hélène, demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis. Ronsard fait ici une célébration de l'amour.

Lecture du poème :

  • Quand je pense à ce jour, où pres d'une fonteine
  • Dans le jardin royal savourant ta douceur,
  • Amour te descouvrit les segrets de mon cœur,
  • Et de combien de maux j'avois mon ame pleine:

 

  • Je me pasme de joye, et sens de veine en veine
  • Couler ce souvenir, qui me donne vigueur,
  • M'aguise le penser, me chasse la langueur,
  • Pour esperer un jour un fin à ma peine.

 

  • Mes sens de toutes parts se trouverent contens,
  • Mes yeux en regardant la fleur de ton Printems,
  • L'oreille en t'escoutant: et sans ceste compagne,

 

  • Qui tousjours noz props tranchoit par le milieu,
  • D'aise au ciel je volois, et me faisois un Dieu:
  • Mais tousjours le plaisir de douleur s'accompagne.

Problématiques :

  • En quoi peut on parler d'une évocation lyrique?
  • Quelle vision de l'amour ce poème donne t'il?
  • Quel est le but de cette évocation du souvenir?

Plan possible de l'étude de la poésie

  • I - L'évocation lyrique d'un souvenir
  • 1 - expression des sentiments
  • 2 - le dialogue des pronoms
  • 3 - évocation du souvenir
  • I - Vision ambivalente de l'amour
  • 1 - le jeu des antithèses
  • 2 - puissance de l'amour

 ORAUX EAF

Questions :

I - 1 -

  • Relevez le vers qui trahit le sentiment amoureux avant l'aveu, vers 3-
  • quelle figure de rhétorique avons nous au vers 3? allégorie
  • elle sert à introduire une tierce personne, le Dieu de l'amour = Cupidon, qui va se charger de dire ce que ressent Ronsard
  • Quel est le thème proincipal du poème? Le souvenir, normalemetn c'est l'aveu amoureux qui est le thème principal
  • Quels sont les sens évoqués? La vue=contemplation. L'ouie= conversation et l'odorat = l'odeur de la femme aimée. Deux sens n'ont pu être satisfaits, le goût, le toucher à cause des convenances.

2 -

  • Quels sont les pronoms dominants? la première personne du singulier, le poète est le sujet de nombreuses phrases : "quand je pense à ", la deuxième personne du singulier, le poète s'adrese à Hélène, "nos" au vers 12 = réunion du poète et d'Hélène. La réunion a lieu grâce à l'aveu amoureux, c'est pourquoi elle apparait à la fin du poème.

3 -

  • Y a t'il adéquation entre le cadre et l'état d'âme du poète? "jardin royal" = "fontaine" = cadre agréable : "couler le souvenir".
  • Métaphore qui évoque la fontaine, et autre référence à la nature, "fleur de ton printemps" : métaphore qui connote la jeunesse d'Hélène.
  • Comment la temporalité transparait elle?
  • Nous avons deux moments évoqués : le moment où il se souvient : le présent d'énonciation "quand je pense" et le moment de l'aveu amoureux à l'imparfait.

II - 1 -

  • Que peut on dire du jeu des antithèses?
  • "joie/peine" - "plaisir/douleur" -
  • les antithèses se rapportent à l'état d'âme du poète quand il se souvient.

2 -

  • Que connote l'allégorie de l'amour du vers 3?
  • L'amour est sacralisé
  • Vers 13 : quelle figure de rhétorique avons nous? Hyperbole
  • Comment le deuxième quatrain laisse t'il transparaitre l'ambivalence de l'amour? L'amour est à la fois le mal et son remède

3 -

  • Que peut on dire du dernier vers? chute : leçon que l'on peut tirer de l'expérience de Ronsard : la leçon est universelle ainsi que le suggère le présent de vérité générale.
  • Vers 11 et 14, que montre le jeu de mots?
  • "compagne", "s'accompagne"
  • Questions supplémentaires :
  • Quelles sont les grandes découvertes en parallèle avec la renaissance? Imprimerie, découverte de l'Amérique et du système solaire.
  • En quoi cette poésie traduit elle le pouvoir de la poésie?
  • L'écriture poétique a t'elle une fonction cathartique?

 

 

 

A consulter 

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