Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Sélection de bonnes copies d'élèves. Dissertations séquence roman.

Dnbac dissertations

 
 

 

Le roman

  • Sujet : En conclusion du roman de Guy de Maupassant Une vie, Rosalie déclare : "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit". Pensez-vous qu'un roman ou une pièce de théâtre doit ouvrir les yeux du lecteur ou du spectateur sur la vie, ou bien au contraire, permettre d'échapper à la réalité?
  • Lire la suite
  • Dissertation Sujet : Dans un roman ou une pièce de théâtre, est-ce que le fait de montrer les faiblesses d’un personnage conduit nécessairement le lecteur à le mépriser ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur vos lectures personnelles.
  • Lire la suite
  • Sujet: Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son œuvre? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes que vous avez étudiés pendant l'année et sur vos lectures personnelles.
  • Dissertation : Sujet : Un personnage de roman ou de théâtre peut-il se concevoir sans souffrances ni désillusions ?
  • Lire la suite
  • Sujet: Dans le roman l'Espoir,  Malraux prête à chacun de ses personnages les propos suivants " Notre mort transforme notre vie en destin"A la lumière de cette réflexion vous vous demanderez en quoi le héros romanesque se caractérise par une vie et un destin qui donnent à lire une vision du monde et de l'homme.
  • Proposition de plan et d'idées
  • Lire la suite...
  • Sujet : "L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le rire portent en eux les germes d'une réflexion et d'une distance critique"
  • Elaboration d'un plan et développement des idées, documents proposés pour l'étude : les corrigés du bac, deux sujets similaires
  • Sujet similaire 1 :
  • Pensez vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à la littérature ou d’autres formes d’art, y compris le cinéma.
  • Le document fait 4 pages word police 14 , il comprend une analyse très approfondie en trois parties très développées avec plusieurs arguments, des transitions, une conclusion et une ouverture.
  • Sujet similaire 2 :
  • La comédie a t’elle pour fonction de faire rire le public?
  • Quels peuvent être les buts de la parodie?
  • Document pour approfondir le sujet :
  • Le rire est il le propre de l’homme? Réflexions
  • Lire la suite ...
  • SUJET: Série ES, bac 2011
  • Le roman et ses personnages, la vision de l'homme et du monde
  • De nombreux romans sont nourris de personnages et d'événements historiques. En tant que lecteur, trouvez vous que ces matériaux donnent de l'intérêt au roman? Le roman à subi de nombreuses transformations au cours des siècles passant du roman pastoral au XVII siècle au roman d'analyse avec la princesse de Clèves jusqu'au roman réaliste du XIXsiècle. Nous nous demanderons donc si un roman comportant des faits historiques est intéressant. Pour répondre à cette question nous verrons donc dans un premier temps que des romans totalement fictifs peuvent ne pas être totalement dénués d'intérêts, par la suite nous verrons les romans de qui s'attachent à décrire des faits réels ou du moins à s'en inspirer.
  • Lire la suite
  • Réflexion sur corpus
  • Corpus, le Tahitien, Polly Baker, Guillemette la Charnue
  • Pour quelles raisons peut-on considérer ces trois textes comme des réquisitoires ?
  • Le plaisir de la lecture ne dépend t'-il que de l'identification du lecteur aux personnages du roman?
  • Dissertation intégralement rédigée
  • Note obtenue : 16/20

 

 

français roman

Ajouter un commentaire