Traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique?

Dnbac dissertations

Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ...

 

Les corrigés du baccalauréat de français

La  dissertation
 

Dissertation : les corrigés du  baccalauréat
*** Toutes séries
 
Sujet:
Pensez-vous que l’on puisse  traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique? Vous  appuierez votre réponse sur des exemples de votre choix ou empruntés à d’autres  formes d’art, y compris le cinéma.
 
 
Descriptif :
Le corrigé fait 4 pages word police 14, il comprend une  introduction avec la formulation du sujet, trois parties développées en  plusieurs arguments avec des exemples de la littérature, une conclusion et une  ouverture.
 
 
Plan proposé de la  dissertation :
I - Parler de choses sérieuses avec humour
Transition
II - L'humour et la dédramatisation
Transition
III - Peut on rire de tout, quelles sont les limites  de l'humour?
Conclusion avec ouverture
 
 
Extrait du corrigé bac :
L'acceptation des évènements les plus pénibles dans la vie de  l'homme passe toujours par la vision qu'il en a, en relativisant les situations  difficiles, ces dernières paraissent plus tolérables car on les accepte avec  plus de philosophie mais ce détachement reste relatif, dans quelle mesure  peut-on gérer cette philosophie du détachement pour évaluer les choses sur un  mode plus plaisant et humoristique? L'homme a t'-il le potentiel, la puissance  et la force morales de prendre du recul face aux tragédies des mortels, maladie,  mort etc? Si l'on se tourne vers La Fontaine, il semblerait que son souci  premier de toujours plaire soit une manière de nous inculquer de toujours rire  des choses des plus graves ou sinon d'en sourire en appréhendant les évènements  au second degré et en faisant valoir l'humour. On le voit ainsi traiter les  thèmes les plus sérieux comme la mort, le pouvoir, le malheur sur le mode  plaisant, il plait et il enseigne dans tous ses apologues car la morale nue  apporte de l'ennui. Nous pourrions citer en outre Molière qui dans toutes ses  comédies s'est appliqué à mettre en avant les plus grandes interrogations de  l'homme et de l'humanité en apportant distraction et humour à ses intrigues  théâtrales. Nous pouvons ainsi affirmer que l'humour est un art de la séduction  dans tous les genres littéraires ainsi qu'en témoigne l'histoire de la  littérature, art agréable qui permet aux lecteurs d'apprendre à évaluer ses  propres inquiétudes et angoisses. La littérature est ainsi un miroir de vie mais  la philosophie du rire et de l'humour n'empêche pas pour autant d'affronter les  fatalités comme la mort, l'amour, la maladie etc........
 
Dnbac dissertations



Accéder au document :

 

 

 

 

français  2018

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés