Sujet corrigé gratuit de la dissertation, bac de français 2015 séries technologiques

 

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bac français 2015 : Séries technologiques

Corrigé gratuit de la dissertation

 

 

SESSION 2015

FRANÇAIS

EPREUVE ANTICIPEE

SERIES TECHNOLOGIQUES 

Durée de l’épreuve : 4 heures

Coefficient : 2

 

Modèle de correction pour la dissertation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bac techno 2015 ea francais sujet (34.7 Ko)

Objet d’étude :

Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours

Le sujet comprend :

Texte A Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, Deuxième partie, Livre Quatrième,

chapitre I, 1866

Texte B Joseph Kessel, Le Lion, Deuxième partie, chapitre IX, 1958

Texte C Joy Sorman, La peau de l’ours, 2014

QUESTIONS :

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux

questions suivantes, de façon organisée et synthétique (6 points).

Question 1 : Comment peut-on définir les relations entre l’homme et l’animal

exprimées dans ces extraits ? (3 points)

Question 2 : Étudiez les moyens mis en oeuvre dans ces textes pour donner à

l’animal la dimension d’un personnage romanesque. (3 points)

TRAVAUX D’ÉCRITURE

Vous traiterez ensuite au choix l’un des trois travaux d’écriture suivants

(14 points).

Commentaire :

Vous ferez le commentaire du texte A (texte de Victor Hugo) en vous aidant du

parcours de lecture suivant :

1. Vous montrerez comment se développe et s’organise la tension dramatique de

cette scène romanesque.

2. Vous montrerez ensuite comment sont exprimées l’angoisse et l’horreur suscitées

par la pieuvre.

Dissertation :

Vous semble-t-il qu’un personnage non humain puisse être un bon personnage de

roman ?

Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, les textes étudiés

pendant l’année, ainsi que sur vos lectures personnelles.

Invention :

Imaginez la suite du texte C (texte de Joy Sorman).

Après avoir été exhibé dans les rues de la ville par son nouveau maître, l’ours

échappe à la surveillance de ce dernier et retrouve enfin sa forêt natale.

Vous narrerez ces épisodes en ayant soin d’exprimer les émotions et les pensées du

personnage. Vous veillerez à respecter les choix d’écriture du texte initial. Votre texte

comprendra une quarantaine de lignes au minimum

 

 Corrigé de la dissertation

 

Vous semble-t-il qu’un personnage non humain puisse être un bon personnage de roman ?
 

Introduction

Evolution du roman dans l'histoire littéraire

Du Moyen-âge à nos jours, les personnages d'abord humains se sont parfois déshumanisés, avec Giono le personnage de roman n'est plus un être animé mais des personnifications d'éléments qui se sont substituées aux chevaliers légendaires de Chrétien de Troyes. Plus tard, Zola dans Germinal fera de la mine et de la locomotive dans la Bête humaine, ses personnages personnifiés et inanimés de l'histoire.

Le personnage de roman n'est pas toujours un être humain. Le bon personnage est-il forcément humain? Un être inanimé ou un animal ne peut-il pas être un bon personnage de roman?

Les personnages de roman sont en général humains

Chrétien de Troyes. ex de héros qui véhiculent des valeurs transmises aux lecteurs, Perceval ou Le Conte du Graal. On peut parler de roman d'apprentissage. On voit le héros tout d'abord naif évoluer tout au long de l'histoire, de crédule et sous la coupe de sa mère, il devient au delà des obstacles rencontrés un jeune chevalier courageux, mûri dans le sens des vraies valeurs de la chevalerie. Il se construit tout au long de l'ouvre sur la base des valeurs héroiques

Arguments à développer :

Le personnage de roman est humain :

- Fonction de la littérature : favoriser l'identification du lecteur au héros (valeurs propres aux héros : courage, force, ruse, tenacité... )

Rapport de l'identification aux valeurs

Effet cathartique de la mise en scène d'un héros humain

Des personnages non humains peuvent être de bons personnages de roman

Des héros inhumains, êtres inanimés ou animaux personnifiés en héros

Certains auteurs ont mis en scène des héros inanimés ou encore animaux personnifiés en héros. Des personnages non humains sont ainsi créés et donnent un impact particulier à l'histoire.

On découvre ainsi avec Giono dans le Chant du monde, le monde végétal. Le lecteur redécouvre le monde sous la forme d'un univers végétal qui s'anime de manière puissance et animée au point que même les personnages comme Antonio le pêcheur doive s'adapter aux difficultés propres du fleuve personnifié. Les 4 éléments, air la terre, l'eau, le feu font le monde et imposent leur réalité, ils sont à l'origine d'un schéma que les humains doivent respecter pour pouvoir y vivre. Les hommes vivent selon le rythme des saisons et la nature en dépend toute entière.

Dans le Chant du monde, Jean Giono écrit : "Je sais bien qu'on ne peut guère concevoir un roman sans homme, puisqu'il y en a dans le monde. Ce qu'il faudrait, c'est le mettre à sa place, ne pas le faire le centre de tout, être assez humble pour s'apercevoir qu'une montagne existe non seulement comme hauteur et largeur, mais comme poids, effluves, gestes, puissance d'envoûtement, parole, sympathie. Un fleuve est un personnage, avec ses rages et ses ampurs, sa force, son dieu hasard, ses maladies, sa faim d'aventure."

Les éléments, les montagnes, le fleuve, les saisons dominent l'homme et deviennent les véritables acteurs de l'histoire

Les êtres inanimés deviennent les personnages de l'histoire.

Autres exemples à développer

Zola, la mine de Germinal ou la locomotive de la Bête humaine.

On a coutume de dire que cette histoire comporte deux héros : d'une part le mécanicien Jacques Lantier et de l'autre sa locomotive la Lison, que Lantier aime plus qu'une femme.

montrer le pouvoir et l’impact des chemins de fer sur la société

Le 6 juin 1889, dans une lettre à Van Santen Kolff, il lui annonça que, dans son roman, «on entend un continuel grondement de trains : c’est le progrès qui passe, allant au XXe siècle, et cela au milieu d’un abominable drame, ignoré de tous. La bête humaine sous la civilisation».

La locomotive = héros omniprésent, véritable être vivant, c'est la bête humaine = le titre, une machine crééé par les humains qui est habitée par des explosions destructrices à l'image des hommes. C'est la femme mécanique de Jacques.

= Symbole épique, progression de la bête en héros

l'aspect épique de la dame de fer : «Il semblait qu'elle s'engluait […] de plus en plus serrée, hors d'haleine. Elle ne bougea plus. La neige la tenait, impuissante.»

La mort de la Lison est alors décrite comme celle d'un demi-dieu, agonisant «La Lison, renversée sur les reins, le ventre ouvert, perdait sa vapeur» = symboliquement la mort de Jacques

C'est le symbole de la mort de Jacques : leurs morts sont dues aux jalousies d'autrui, celle de Flore et celle de Pecqueux, que sa maîtresse trompe avec Jacques.

Arguments à développer :

Le personnage de roman est inhumain :

- Fonction de la littérature : Dénonciation des vices humains, de la société, dénonciation de la justice

 

BAC

Pour aller plus loin : consultez les documents du site 

Date de dernière mise à jour : 05/05/2021

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