Réflexion problématisée autour du naturalisme = Zola

 

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Réflexion problématisée :

« Le naturalisme de Zola se limite-t-il à la reproduction fidèle de la réalité de son temps et au respect d'une méthodologie empruntée aux sciences ? »

Objectif 

: Opérer un bilan sous la forme d'une réflexion problématisée qui permet d'initier les élèves au raisonnement dialectique, première approche de la démarche qui sera mise en œuvre dans l'exercice de la dissertation qu'on abordera plus tard dans l'année.

Activités 

: Élaboration d'un plan dialectique en commun avec recherche d'exemples dans les textes étudiés en lecture analytique et dans les textes théoriques complémentaires.

I – Zola cherche à reproduire fidèlement la réalité de son temps en s'inspirant des méthodes scientifiques du XIXe

a – La reproduction fidèle de la réalité du second Empire

Le romancier naturaliste est un « observateur » Importance de la documentation (cf. document 1).

Exploration de la réalité sociale du second Empire

 :  l'univers de la mine et des ouvriers

Tous les milieux et toutes les classes sociales sont représentés (aristocrates, bourgeois, courtisanes, ouvriers, militaires, …).

b – Les procédés réalistes mis en œuvre par Zola

Choix des sujets et des personnages :

intrigues et personnages communs puisés directement dans la réalité (une courtisane, des ouvriers, ...)

Abondance et précision des détails dans la description

 : p. ex. détails anatomiques dans la description de Nana , précision des chiffres dans la description du puits de la mine dans Germinal par exemple

Ancrage référentiel

 : p. ex. mention de lieux réels et allusion à des événements historiques

Usage d'un lexique spécialisé et souvent technique à même de décrire précisément la réalité : p. ex. celui de la mine

Descriptions visuelles mêlant des plans d'échelles différentes

(plans d'ensemble, plans rapprochés, gros plans, …) 

c – La méthode scientifique du romancier

La méthode naturaliste est influencée par les théories de Taine concernant les déterminismes

. Zola veut étudier les influences de l'hérédité, du milieu social et de la période historique

Les déterminismes prennent la forme d'une fatalité implacable à laquelle l'homme ne peut échapper

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II – Mais son écriture naturaliste s'accompagne le plus souvent d'une transfiguration du réel en symboles porteurs d'une critique sociale.

a – Le recours à l'épique, au fantastique et à un imaginaire souvent monstrueux

Le plus souvent chez Zola, dépassement du réalisme par une transfiguration du réel :

Nana: Grandissement épique de Nana qui se transforme en une divinité vengeresse, capable d'enserrer Paris entre ses cuisses de neiges. Métamorphose de la courtisane en une mouche d'or surnaturelle, capable de contaminer tout le second Empire par sa pourriture.

Germinal : Personnification de la mine en monstre dévorateur qui engloutit les mineurs. Vision infernale et épique de la mine.

b – La dimension symbolique

Le réel transfiguré se change en symbole

Nana => symbole du peuple /  Nana = la « Mouche d'or » => symbolise le second Empire (apparence extérieure de beauté et de morale, mais pourriture à l'intérieur) / Nana => symbolise la force des pulsions animales présentes dans chaque homme.

les mineurs de Germinal => symbole de tous les ouvriers miséreux et exploités à la fin du XIXe / le « Voreux » = monstre dévorateur => symbole du Capital.

c – La critique sociale

Les symboles zoliens sont porteurs d'une critique sociale

 : critique du second Empire dénonciation du Capital et de l'exploitation des ouvriers


 

Pour aller plus loin 

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