Questions possibles sur Micromégas de Voltaire à l'oral de français

ORAUX EAF

 

 

Micromégas de Voltaire : une oeuvre intégrale

Première partie de l'entretien : l'incipit de Micromégas

Lecture de l'incipit :

Voyage d’un habitant du monde de l’étoile Sirius dans la planète de Saturne

Dans une de ces planètes qui tournent autour de l’étoile nommée Sirius, il y avait un jeune homme de beaucoup d’esprit, que j’ai eu l’honneur de connaître dans le dernier voyage qu’il fit sur notre petite fourmilière ; il s’appelait Micromégas, nom qui convient fort à tous les grands. Il avait huit lieues de haut : j’entends, par huit lieues, vingt-quatre mille pas géométriques de cinq pieds chacun.

Quelques algébristes, gens toujours utiles au public, prendront sur-le-champ la plume, et trouveront que, puisque monsieur Micromégas, habitant du pays de Sirius, a de la tête aux pieds vingt-quatre mille pas, qui font cent vingt mille pieds de roi, et que nous autres, citoyens de la terre, nous n’avons guère que cinq pieds, et que notre globe a neuf mille lieues de tour, ils trouveront, dis- je, qu’il faut absolument que le globe qui l’a produit ait au juste vingt et un millions six cent mille fois plus de circonférence que notre petite terre. Rien n’est plus simple et plus ordinaire dans la nature. Les États de quelques souverains d’Allemagne ou d’Italie, dont on peut faire le tour en une demi- heure, comparés à l’empire de Turquie, de Moscovie ou de la Chine, ne sont qu’une très faible image des prodigieuses différences que la nature a mises dans tous les êtres.

La taille de Son Excellence étant de la hauteur que j’ai dite, tous nos sculpteurs et tous nos peintres conviendront sans peine que sa ceinture peut avoir cinquante mille pieds de roi de tour : ce qui fait une très jolie proportion.

Quant à son esprit, c’est un des plus cultivés que nous ayons ; il sait beaucoup de choses ; il en a inventé quelques-unes ; il n’avait pas encore deux cent cinquante ans, et il étudiait, selon la coutume, au collège des jésuites de sa planète, lorsqu’il devina, par la force de son esprit, plus de cinquante propositions d’Euclide. C’est dix-huit de plus que Blaise Pascal, lequel, après en avoir deviné trente-deux en se jouant, à ce que dit sa sœur, devint depuis un géomètre assez médiocre, et un fort mauvais métaphysicien. Vers les quatre cent cinquante ans, au sortir de l’enfance, il disséqua beaucoup de ces petits insectes qui n’ont pas cent pieds de diamètre, et qui se dérobent aux microscopes ordinaires ; il en composa un livre fort curieux, mais qui lui fit quelques affaires. Le muphti de son pays, grand vétillard, et fort ignorant, trouva dans son livre des propositions suspectes, malsonnantes, téméraires, hérétiques, sentant l’hérésie, et le poursuivit vivement : il s’agissait de savoir si la forme substantielle des puces de Sirius était de même nature que celle des colimaçons. Micromégas se défendit avec esprit ; il mit les femmes de son côté ; le procès dura deux cent vingt ans. Enfin le muphti fit condamner le livre par des jurisconsultes qui ne l’avaient pas lu, et l’auteur eut ordre de ne paraître à la cour de huit cents années.

Il ne fut que médiocrement affligé d’être banni d’une cour qui n’était remplie que de tracasseries et de petitesses. Il fit une chanson fort plaisante contre le muphti, dont celui-ci ne s’embarrassa guère ; et il se mit à voyager de planète en planète, pour achever de se former l’esprit et le cœur, comme l’on dit. Ceux qui ne voyagent qu’en chaise de poste ou en berline seront sans doute étonnés des équipages de là-haut car nous autres, sur notre petit tas de boue, nous ne concevons rien au-delà de nos usages. Notre voyageur connaissait merveilleusement les lois de la gravitation, et toutes les forces attractives et répulsives. Il s’en servait si à propos que, tantôt à l’aide d’un rayon du soleil, tantôt par la commodité d’une comète, il allait de globe en globe, lui et les siens, comme un oiseau voltige de branche en branche. Il parcourut la voie lactée en peu de temps, et je suis obligé d’avouer qu’il ne vit jamais à travers les étoiles dont elle est semée ce beau ciel empyrée que l’illustre vicaire Derham se vante d’avoir vu au bout de sa lunette. Ce n’est pas que je prétende que Monsieur Derham ait mal vu, à Dieu ne plaise ! mais Micromégas était sur les lieux, c’est un bon observateur, et je ne veux contredire personne. Micromégas, après avoir bien tourné, arriva dans le globe de Saturne. Quelque accoutumé qu’il fût à voir des choses nouvelles, il ne put d’abord, en voyant la petitesse du globe et de ses habitants, se défendre de ce sourire de supériorité qui échappe quelquefois aux plus sages. Car enfin Saturne n’est guère que neuf cents fois plus gros que la terre, et les citoyens de ce pays-là sont des nains qui n’ont que mille toises de haut ou environ. Il s’en moqua un peu d’abord avec ses gens, à peu près comme un musicien italien se met à rire de la musique de Lulli quand il vient en France. Mais comme le Sirien avait un bon esprit, il comprit bien vite qu’un être pensant peut fort bien n’être pas ridicule pour n’avoir que six mille pieds de haut. Il se familiarisa avec les Saturniens, après les avoir étonnés. Il lia une étroite amitié avec le secrétaire de l’Académie de Saturne, homme de beaucoup d’esprit, qui n’avait à la vérité rien inventé, mais qui rendait un fort bon compte des inventions des autres, et qui faisait passablement de petits [vers] et de grands calculs. Je rapporterai ici, pour la satisfaction des lecteurs, une conversation singulière que Micromégas eut un jour avec M. le secrétaire.

ORAUX EAF

Problématique possible :

Cet incipit est-il traditionnel ou atypique?

Deuxième partie de l'entretien :

Questions sur Voltaire :

  • - Quel est le nom de Voltaire?
  • - De quel siècle est-il?
  • - Citez deux ouvrages du philosophe
  • - Citez deux contemporains
  • - Quel est l'idéal des lumières
  • - Contre quelle philosophie s'insurge t'il dans Candide : "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes"
  • - Quelles sont ses convictions religieuses?

 

Problématique possible :

Cet incipit est-il traditionnel ou atypique?

Plan de l'étude :

  • 1. La fiction
  • 1. Mise en place du récit : circonstances
  • 2. L’action
  • 3. Les personnages
  • 4. Le conte
  • II . La narration ou comment la fiction est-elle contée ?
  • 1. Le temps
  • 2. Le narrateur
  • 3. Les destinataires
  • III. Thèmes et références
  • 1. La science
  • 2. Les arts
  • 3. Les références scientifques

Questions générales :

  • Quand l'action a-t-elle lieu?
  • En quoi consiste-elle?
  • Qui met-elle en présence?
  • Comment décririez-vous Micromégas?
  • Borssez rapidement son portrait et expliquez le choix de son singulier nom.
  • Analysez les pronoms de 1er personne.
  • Qui désignent-ils?
  • Quel est le genre littéraire de Micromégas?
  • Citez un autre exemple d'apologue philosophique de Voltaire
  • L'idéal des lumières transparaît-il dans Micromégas?
  • - Quel est le thème dominant du conte philosophique?

Questions sur l'extrait par rapport au plan proposé :

I -

- 1 -

  • - Comment le récit est-il mis en place?
  • - Que peut-on dire relativement au temps, lieu, décor?
  • - Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'une société terrestre?
  • - Citez pour justifier votre réponse

- 2 -

  • - Que peut-on dire de l'action?
  • - Pourquoi nous renseigne t'-elle sur la vie de Voltaire?

- 3 -

  • - Que savons-nous de Micromégas?
  • - Le nom du héros est-il révélateur de la thématique du conte?
  • - Expliquez le titre
  • - A quel autre ouvrage vous fait-il penser?
  • - Expliquez l'étymologie du nom "Micromégas"
  • - En quoi le p hysique de Micromégas sert-il Voltaire?
  • - Montrez que ce la lui donne l'occasion et le prétexte à une pseudo-réflexion scientifique sur les dimensions de l'univers
  • - Quelles sont les marques de l'ironie?
  • - Citez pour justifier votre réponse
  • - Quel autre personnage est inspiré d'un personnage réel?

- 4 -

  • - Retrouvons-nous les caractéristiques d'un conte traditionnel?
  • - Montrez à quels niveaux
  • - Justifiez votre réponse en citant

II -

- 1 -

  • - Comment la fiction est-elle contée au niveau temporel?
  • - Quels sont les temps utilisés?
  • - Quel est l'ordre de la narration?
  • - Quel est le rythme de la narration?
  • - Que peut-on dire de la dernière phrase du chapitre?

- 2 -

  • - Analysez les interventions du narrateur
  • - Quel est son point de vue?
  • - Justifiez votre réponse

- 3 -

  • - A qui le récit s'adresse t'-il?
  • - Une intention se cache derrière le récit : laquelle?

III -

- 1 -

  • - Comment était intitulée la première version de Micromégas?
  • - Relevez le champ lexical de la science

- 2 -

  • - Relevez le champ lexical des arts et de la littérature

- 3 -

  • - Expliquez les véritables intentions de Voltaire
  • - Quel est le message du conte?

 

 

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