- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Candide en texte complémentaire à l'oral EAF. Comment le présenter à l'examinateur?

DNBAC

Un apologue philosophique à l'oral de l'EAF. Gagner des points en présentant les textes complémentaires.

Texte complémentaire : Candide, Voltaire.

 

Voltaire

Candide ou L’Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru en 1759, à Genève. Ce texte a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur, ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français. Le conte philosophique est un sous-genre de l’apologue ; c’est un conte mêlant les caractéristiques d’un conte traditionnel ainsi qu’une visée philosophique.

 

Dans cette œuvre, on retrouve l’esprit critique emblématique du siècle des Lumières. Voltaire dénonce notamment l’optimiste métaphysique de Leibniz, la complicité entre le pouvoir et l’Eglise ; il critique également la religion, toutes les formes d’injustice et d’arbitraire, la violence, l’esclavage, l’immoralité, le libertinage, la classe aristocratique, les médecins et bien d’autres choses encore.

Afin d’éviter la censure, Voltaire véhicule ses idées à travers des personnages fictifs. En effet, ce texte relate les mésaventures de Candide, un jeune homme (au début du roman) très naïf, qui est chassé du château du baron chez lequel il a été élevé à cause d’un baiser qu’il a donné à la fille de ce dernier. Le jeune homme sera accompagné par plusieurs personnages durant ses péripéties, comme par exemple son précepteur Pangloss, son amante Cunégonde, une vieille, Cacambo… Voltaire dénonce donc, grâce à l’ironie (représentée à travers les épreuves du personnage éponyme), les différentes injustices de la société de son époque.

 

 

français argumentation voltaire

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau