BRESSUIRE : CAFE-PHILO
CAFE-PHILO sur le « SIECLE DES LUMIERES »
Lundi 30 novembre 2015 au Café « Le Gambetta » à Bressuire (séance publique).
Ce « café-philo » a revêtu un caractère exceptionnel, s’inscrivant dans le programme des manifestations organisées depuis le début de l’année 2015 par la Commission « Animations et Evénementiel » de la Municipalité de Bressuire sur le thème de « La Lumière ».
Cette thématique du « Siècle des Lumières » a été abordé par trois intervenants, Elie Maudet, Claude Boutet et Geneviève Onillon et évoqué à travers trois grandes figures de la philosophie du 18ème siècle : Jean-Jacques ROUSSEAU, Denis DIDEROT et Emmanuel KANT.
Mais … qu’appelle-t-on « Les Lumières » ?
Le mot désigne une période en même temps qu’un idéal.
La période c’est le 18ème siècle européen au cours duquel un mouvement philosophique nouveau se répand d’abord en Angleterre, puis en France et en Allemagne.
Il représente le triomphe de la Raison délivrée de l’emprise exorbitante des croyances religieuses, de la théologie, voire de la métaphysique. C’est celui de la connaissance, celui du progrès, de la tolérance, de la laïcité, de l’humanité lucide et libre.
Etre un homme des Lumières, c’est penser par soi-même, c’est se servir librement de sa raison, c’est se libérer des préjugés et de la superstition. En cela, en tant qu’idéal, Les Lumières sont de tous les temps parce que le dogmatisme et son rejeton – le fanatisme – encore aujourd’hui nous aveuglent, engendrent la terreur et nous jettent dans l’effroi.
Faut-il évoquer l’actualité et les tragiques événements qui secouent notre monde pour rappeler l’urgence de se replonger dans le Grand Siècle des philosophes qui osèrent penser la modernité ?"