Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Brian Greene, la Magie du cosmos. La réalité du monde est entièrement à repenser et, avec elle, les notions d'espace, de temps, de vide...

LA MAGIE DU COSMOS : L'espace, le temps, la réalité : tout est à repenser

Brian Greene

Description de cette image, également commentée ci-après

Brian Greene lors du World Science Festival
en avril 2008

Données clés
Naissance
New York (Etats-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Domaines Physique, théorie des cordes
Institutions Université Columbia
Diplôme BSc
Renommé pour Livres L'Univers élégant, 1999
La Magie du cosmos, 2004

 

Brian Greene, né le  à New York, est un physicien américain connu comme un des spécialistes mondiaux de la théorie des cordes. Professeur de physique et de mathématiques à l'université Columbia de New York depuis 1996, Greene a notamment travaillé sur la symétrie miroir et la topologie (en relation avec la théorie des cordes).

Biographie

Dans les années 1980, Brian Greene obtient son Baccalauréat ès sciences en physique à l'université Harvard et, profitant d'une Bourse Rhodes1, part étudier à l'université d'Oxford.

Son livre L'Univers élégant (1999) est une tentative de vulgariser la théorie des cordes et la théorie M. Ce livre a été en lice pour un prix Pulitzer (2000) et a gagné un prix Aventis en sciences (2000). Le livre présente les espaces de Calabi-Yau selon certains points dimensionnels (11D, 16D et 26D), lesquels pourraient contenir notre espace-temps. Son livre a servi de base à une émission diffusée par la PBS et par Arte en 2006 présentée sous le titre Ce qu'Einstein ne savait pas encore, dont il est le narrateur.

Son deuxième livre, La magie du Cosmos (2004), s'étend sur la nature de l'espace, du temps et de l'univers.

Il a fait une apparition dans la série The Big Bang Theory, où il interprète son rôle en donnant une conférence de vulgarisation scientifique à laquelle assistent Sheldon Cooper et Amy Farrah Fowler.

Œuvres

  • 1999 : L'Univers élégant (The Elegant Universe)
  • 2004 : La magie du Cosmos (The Fabric of the Cosmos)
  • 2008 : Icarus at the Edge of Time (en) (ISBN 978-0-307-26888-4)
  • 2012 : La Réalité cachée. Les Univers parallèles et les lois du cosmos (The Hidden Reality: Parallel Universes and the Deep Laws of the Cosmos (en))
  • Source

 

 

La Magie du cosmos (sous-titré L'Espace, le Temps, la Réalité : tout est à repenser ; The Fabric of the Cosmos: Space, Time, and the Texture of Reality en version originale) est un livre de vulgarisation scientifique écrit par Brian Greene et publié en 2004. Il concerne notamment la physique théorique, la cosmologie et la théorie des cordes et essaie d'expliquer la nature du temps, de l'espace et de l'univers. C'est le deuxième ouvrage de son auteur, qui est professeur de physique et de mathématiques à l'Université Columbia de New York.

LA MAGIE DU COSMOS
L'espace, le temps, la réalité : tout est à repenser

Télécharger le livre numérique gratuite 

   
couverture

Traduit par 
Céline LAROCHE
Les avancées de la physique contemporaine enfin mises à la portée de tous par l'un de ses plus brillants théoriciens.
 

Après l'engouement suscité par L'Univers élégant (Robert Laffont, 2000), Brian Greene nous plonge dans La Magie du Cosmos et nous apprend à nous méfier des évidences. La réalité du monde est entièrement à repenser et, avec elle, les notions d'espace, de temps, de vide...
Pourquoi "sentons-nous" que nous bougeons quand une voiture prend un virage ou qu'un avion décolle? Pourquoi voir des glaçons fondre peu à peu dans notre verre nous donne-t-il un certain "sens" du temps qui passe...? Et en quoi cela peut-il bien nous renseigner sur la réalité du monde? Ces impressions trahissent-elles une quelconque vérité? "La science moderne, écrit Brian Greene, apporte la démonstration que l'expérience humaine est un très mauvais guide pour qui veut découvrir la vraie nature de la réalité."
Toujours extraordinaire vulgarisateur, s'attachant à rendre ses explications aussi limpides que possible, Brian Greene n'hésite pas à soumettre à une nouvelle analyse les concepts permettant de comprendre en profondeur l'univers dans lequel nous vivons, et pourquoi "les choses sont ce qu'elles sont"! Un parcours dans le savoir qui nous fait découvrir (ou redécouvrir) les pensées les plus pertinentes et l'imagination fertile des plus grands scientifiques: Newton, Maxwell, Schrödinger, Dirac... et bien sûr Einstein.
Énorme best-seller aux États-Unis, La Magie du Cosmos, comparé à Une brève histoire du temps de Stephen Hawking, a été accueilli par une presse et un public enthousiastes.

 

Première partie : La magie du cosmos - L'illusion du temps

Le temps demeure l'un des plus grands mystères de la physique, même si les moyens de le mesurer se sont considérablement améliorés depuis des millénaires. Comment définir le temps si la perception de son flux n'est rien d'autre qu'une illusion ? C'est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l'hypothèse d'un temps universel d'Isaac Newton. Il révèle la connexion fondamentale entre espace et temps, induisant au passage que passé, présent et futur existent de la même manière et sans distinction. Ainsi, si la machine à voyager dans le temps reste à inventer, il est déjà théoriquement possible d'accélérer un voyage vers le futur. Le retour vers le passé, en revanche, serait impossible, mais les physiciens n'arrivent pas encore à le prouver.

Le célèbre physicien Brian Greene nous entraîne à la découverte d'une réalité renversante : sous la surface de notre perception quotidienne, se cache un monde étonnant bien plus étrange et merveilleux que nous ne l'imaginions. Un passionnant périple au coeur de la physique moderne ! 

Si l'homme s'échine à mesurer le temps avec une précision croissante depuis des millénaires et à se construire autour, il serait bien en mal de le définir, tant il demeure encore l'un des plus grands mystères de la physique. Car la perception de son flux continu n'est rien d'autre qu'une illusion. C'est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l'hypothèse d'Isaac Newton sur un temps universel et met en lumière qu'il s'agit en réalité d'une expérience subjective. Pourquoi ? "Simplement" parce que le mouvement dans l'espace affecte son écoulement. Einstein révèle ainsi la connexion fondamentale entre espace et temps, induisant au passage que passé, présent et futur existent de la même manière et sans distinction ! 

Ainsi, si la machine à voyager dans le temps reste à inventer, il est déjà théoriquement possible d'accélérer un "aller" vers le futur. Le retour vers le passé, en revanche, serait impossible, mais les physiciens n'arrivent pas encore à le prouver… Brillant physicien autant que vulgarisateur virtuose, Brian Greene livre ici une vision cathodique de son livre best-seller La magie du cosmos. Expliquer la passionnante complexité du temps, quand même les physiciens confessent une perplexité sur la notion, relève de la gageure. À force d'images, de comparaisons et d'animations, le "professeur" parvient pourtant à remettre les pendules (de notre ignorance) à l'heure. Car ce voyage dans le temps sape avec habileté nos certitudes quotidiennes. Et si la physique n'y apparaît pas, loin de là, comme un jeu d'enfants, le tout compose un formidable cours d'initiation.

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/10/2017