Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Pavloff

 

Matin brun

 

 

 

L'auteur :

Né en 1940 à Nîmes, d'un père bulgare anarchiste.

Vit à Grenoble et passe beaucoup de temps au Québec.

Educateur de rue.

Spécialiste de la psychologie et du droit des enfants.

Responsable d’une association de prévention de la toxicomanie et de la délinquance.

Il a travaillé en Afrique et en Asie en tant que chargé de mission auprès du ministère de la coopération, puis au tribunal de grande instance de Grenoble, pendant 10 ans environ.

Il est l’auteur d’une quinzaine de romans (adulte et jeunesse), nouvelles et poésies.

S’est fait connaître du grand public en 1999 avec Matin brun, plus d'un million d'exemplaires vendus, à 1 €.

L'auteur va souvent dans les écoles. Il va régulièrement au Collège cévenol du Chambon-sur-Lignon, où il a fait ses études. Jean-François Manier, (éditeur de Cheyne), vient en voisin.

Il a reçu le Prix France-Télévision pour son roman Le Pont de Ran-Mositar (2005).

Directeur de la collection Souris Noire chez Syros puis créateur du personnage du Furet chez Albin Michel.


 

MATIN BRUN PAVLOFF

Matin brun est une nouvelle et un apologue français, écrit par Franck Pavloff en , édité par une maison d'édition habituellement spécialisée dans la poésie, les Éditions Cheyne en .

Le titre fait référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis des SA. L'auteur a écrit cette nouvelle, comme un « coup de colère », après la révélation d'alliances de candidats avec le Front National au deuxième tour d'élections locales.

Matin brun est une nouvelle universelle contre la pensée unique et ce que Pavloff appelle les « petites compromissions ». Ce livre a une portée universelle car les indications spatio-temporelles ne sont pas détaillées. Le livre a connu un grand succès en 2002 (plus d'un million d'exemplaires vendus) après la surprise du premier tour de l'élection présidentielle où le candidat d'extrême-droite, Jean-Marie Le Pen, fut qualifié pour le second tour. Depuis, cette nouvelle est régulièrement l'objet de discussions et de travaux dans les écoles

Lire le document

bac de français

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 05/11/2018