- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Brassens

brassens

 

 

Georges Charles Brassens


*** Petite biographie pour l'oral de l'examen de français

Georges Brassens est un poète auteur compositeur né en 1921 et mort en 1981. C'est un auteur français. Il s'accompagnait de sa guitare pour mettre en musique ses chansons et interpréter les plus belles poésies de François Villon, Baudelaire, Verlaine, Aragon... En 1967, il obtient le prix de poésie de L'Accadémie française.
Il est auteur de chansons populaires comme :
Le Gorille, Les Copains d'abord, Chanson pour l'Auvergnat, Les Amoureux des bancs publics ... Pour les plus connues.
 

Commentaire : chanson pour l'Auvergnat en vue d'une préparation orale

Georges Brassens est un poète et auteur-compositeur interprète de chanson française. Il mit en musique et interpréta en s’accompagnant d’une guitare plus d’une centaine de poèmes. Des ses premières apparitions, il parvient à diviser le public et a créer le scandale : les uns condamnent son anarchisme et son vocabulaire cru, les autres louent son style et son audace. Ne se réclamant d’aucun précepte, il détaille sa vision de l’humanité en mettant en scène des personnages souvent caricaturaux. Peu de chanteurs ont connu une gloire aussi constante. Chacun de ses disques était attendu comme un véritable événement, si bien qu’il reçut en 1967 le Grand prix de poésie de l’Académie française. L’auteur apparait parfois engagé, prenant position dans les problèmes politiques ou sociaux. Ainsi certaines de ces chansons véhiculent des messages, c’est le cas de « Chanson pour l’Auvergnat » parue dans son 3eme album Les Sabots d’Hélène en 1954. En effet, suite à son déménagement de Sète sa ville natale où il eut des remous avec les autorités, le chanteur débarque à Paris, ville en pleine occupation allemande, sans l’assurance d’avoir un toit pour la nuit. Néanmoins, un couple d’auvergnat modeste accepte de l’héberger malgré leur condition de vie précaire. Brassens évoque alors à travers sa chanson le thème de la charité et du don de soi qu’il connu grâce à ce couple et à leur immense générosité. Il restera d’ailleurs à leur coté prés de 22 ans. Nous nous demanderons, en ce sens, par quels moyens l’auteur met  sa verve habituelle au service de l’engagement ? Nous répondrons à cela en nous penchant sur l’aspect élogieux de la chanson puis nous relèverons son côté dénonciateur.

I. L’affichage d’une immense reconnaissance face à la bonté des donateurs.

Lire la suite

 

  • Séquence : Poésie
  •  Problématique : La poésie entre lyrisme et engagement
  • 1- L'Albatros . Baudelaire
  • 2- La mort des amants . Baudelaire
  • 3- L'Invitation au voyage . Baudelaire
  • 4- Le Dormeur du val . Rimbaud
  • 5- Chanson pour l'Auvergnat . Brassens

 

  • Oral préparé sur Chanson pour l'Auvergnat
  • Brassens à l'oral du bac de français
  • EAF : questionnaire de 69 questions et réponses
 

Brassens, chanson pour l'Auvergnat. Oral EAF

  • Par prepabac
  • Le 30/03/2013
  • Dans Les oraux de français

brassens

Oral préparé de 69 questions et réponses à télécharger

Lire la suite

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau