Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Liste de textes, bac S, séquences roman et argumentation

DNBAC

 

Séquence 1: Le roman

 

classe de 1ère S

 

Construction, déconstruction du personnage.

Objet d'étude:  le personnage de roman du XVII ème siècle à nos jours

 

Problématiques:

Comment s'organise une portrait et que nous dit-il des personnages?

Quelle place le personnage occupe t'-il dans le roman?

 

I – Groupement de textes: différentes techniques de portraits

 

  • le portrait de Mlle de Chartres, la Princesse de Clèves, Mme de La Fayette. XVIIème - Lecture analytique n°1

  • Incipit, Jacques le fataliste et son maître, Diderot, XVIIIème  -  Lecture complémentaire

  • Excipit, le sacre de Georges Duroy, Bel-ami, Maupassant, XIXème  -  Lecture analytique n° 2

  • Les choses, Pérec, Xxème  - Lecture complémentaire

 

II – Lecture d'une œuvre intégrale du XIXème – le roman d'apprentissage ou la naissance d'un héros

 

Le père Goriot

 

  • Les lectures analytiques

  • Eugène épie Goriot – Lecture analytique n° 3

  • Le portrait de Mme Vauquer – Lecture analytique n°4

  • L'enterrement du père Goriot – Lecture analytique n°5

 

 

Étude d'ensemble: les initiateurs de Rastignac – lectures comparées

 

  • Le discours de Vautrin à Rastignac, extrait

  • Le discours de Mme de Beauséant, extrait

  • La vie de Marianne, Marivaux, extrait

  • Lucien Lewen, Stendhal, extrait

  • Le hussard sur le toit, Jean Giono, extrait

  • Illustration de Rastignac de A. Laisné

 

III – Activité artistique et culturelle, XIXème

 

Daumier et Balzac, la satire et la caricature

 

IV – Lectures et activités personnelles

 

Lecture d'un roman contemporain

Lectures d'extraits conseillés:

Le romancier et ses personnages, Mauriac

Pour un Nouveau roman, Alain Robbe-Grillet

Tableau, évolution du personnage du héros de l'Antiquité à l'antihéros

 

Séquence 2: l'argumentation

 

Objet d'étude: la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours

 

Problématique: quels arguments sont apportés par les écrivains et les philosophes pour accéder Bonheur au fil des siècles?

 

I - Groupement de textes, corpus «où réside le bonheur?»

 

  • Montaigne, les Essais, III, la librairie (Humanisme)

  • Mme du Châtelet, Discours sur le Bonheur, la passion, lecture analytique n°1

  • Fontenelle, Du bonheur, le danger de la passion, lecture complémentaire

  • Alain Propos sur le Bonheur, Agir, lecture analytique n°2

 

II - Lecture d'une œuvre intégrale du XVIIème siècle

 

La Fontaine, les Fables

 

Le savetier et le financier, lecture analytique n°3

La laitière et le pot de lait, lecture analytique n°4

Le corbeau et le renard, texte complémentaire

Le loup et l'agneau, lecture analytique n°5

 

Étude d'ensemble:

 

Les fables sont -elles morales?

Corpus préface Lamartine, Médiations poétiques, préface aux fables de La Fontaine, fable L'âne et le chien

 

III – Activités artistiques culturelles: représentation du Bonheur en images

 

  • Lecture d'image: un tableau de François Boucher, «le déjeuner»

  • Lecture d'image: une photo humaniste et optimiste: Doisneau, le baiser de l'hôtel de ville

IV – Lectures et activités personnelles

 

Lectures contemporaines:

 

Trois histoires absurdes et méchantes, Nathalie Kuperman

L'alchimiste, Paolo Goelho

L'Euphorie perpétuelle, Pascal Brukner

Trois contes, Flaubert

Eloge de la folie, Earsme

De l'amitié, Sénèque

 

Petit glossaire des termes liés à la notion de Bonheur, euphorie, ataraxie....

Un article personnel, «pour moi le bonheur, c'est … «

 

 

 

BAC

Pour aller plus loin : consultez les documents du site 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2018