Ronsard, les corrigés du bac : Qui voudra voir. Comment le poète se décrit-il dans ce sonnet. Analyse toutes séries pour le bac de français.
Ronsard - Qui Voudra Voir
*** Etude du sonnet
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- Séquence la poésie
- le genre du sonnet
- Ronsard, qui voudra voir
Les corrigés du bac
Le bac en ligne sur prépabac
Descriptif :
Le corrigé bac fait trois pages word police 14, il comprend la lecture du poème, une problématique, une analyse en deux parties avec chacune deux à trois sous-parties avec des arguments développés et une transition, une conclusion qui se termine sur une ouverture.
L'analyse est d'un niveau correct. Corrigé bac toutes séries.
- Lecture du poème :
Qui voudra voir comme un Dieu me surmonte
- Qui voudra voir comme un Dieu me surmonte,
- Comme il m'assaut, comme il se fait vainqueur,
- Comme il renflamme et renglace mon cœur,
- Comme il reçoit un honneur de ma honte,
- Qui voudra voir une jeunesse prompte
- A suivre en vain l'objet de son malheur,
- Me vienne voir : il verra ma douleur,
- Et la rigueur de l'Archer qui me dompte.
- Il connaîtra combien la raison peut
- Contre son arc, quand une fois il veut
- Que notre cœur son esclave demeure :
- Et si verra que je suis trop, heureux,
- D'avoir au flanc l'aiguillon amoureux,
- Plein du venin dont il faut que je meure.
problématique :
- comment le poète se décrit il dans ce sonnet?
Plan de l'étude :
- I. La mise en scène du combat avec le dieu Cupidon
- 1. Le poète se met en scène.
- 2. Un combat épique.
- 3. Le dieu vainqueur.
- Transition
- II. La victoire poétique de Ronsard
- 1. Une peinture remarquable de la passion amoureuse grâce à des figures de styles.
- 2. Un sonnet parfait.
Formulation du plan :
Dans une première partie nous verrons en quel sens nous pouvons parler d'une mise en scène du combat avec le Dieu Cupidon, dans cette optique, nous verrons tout d'abord comment le poète se met en scène, en quoi nous pouvons parler d'un combat épique et d'un Dieu vainqueur. En second lieu, nous étudierons les détails de la victoire poétique de Ronsard, nous insisterons sur les figures de rhétorique dans le but de montrer le parfait tableau de la passion amoureuse ainsi que la perfection du sonnet
Extrait de l'étude :
Dans le premier quatrain le poète montre comment Cupidon l’attaque. Le champ lexical de la bataille se déploie avec de nombreux synonymes : « surmonte, assaut, se fait vainqueur ». Dans ces phrases le Dieu est sujet du verbe alors que Ronsard, le poète, est complément du verbe ; le dieu fait l’action, alors que Ronsard la subie. L’anaphore en « comme » illustre la violence du duel, souligné par les allitérations en [k]. Dans le 2eme quatrain le poète se dépeint en amoureux éconduit. La locution « en vain » vers 6, prouve son échec. Le registre lyrique apparaît avec le champ lexical du chagrin d’amour : objet de son malheur, ma douleur, ma honte etc. ; Le poète est terrassé par le dieu.
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Date de dernière mise à jour : 08/11/2018
Commentaires
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- 1. sarah Le 24/04/2017
analyse du poème les amours de Pierre de ronsard