Pirandello, six personnages en quête d'auteur, le théâtre dans le théâtre et les règles du jeu théâtral

 

Pirandello, six personnages en quête d'auteur

 

 

 

Pirandello

Six personnages en quête d’auteur

Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec une transition, une conclusion et une ouverture.

Lecture du texte :

Le directeur. – Je ne dis pas le contraire, et je comprends, je comprends tout votre dégoût, mademoiselle, mais vous, comprenez à votre tour que l’on ne peut pas porter tout cela à la scène.

La belle-fille. – On ne peut pas… Alors, merci bien, je ne joue pas.

Le directeur. – Voyons…

La belle-fille. – Je ne joue pas, je ne joue pas. Ce qu’on peut porter à la scène, vous l’avez combiné tous les deux ensemble, merci bien… Oh ! Je comprends, allez…Il veut en venir tout de suite à son drame « cérébral » compliqué, à la représentation de ses remords et de ses tourments, mais moi, je veux aussi représenter mon drame, mon drame !

Le directeur, ennuyé, haussant les épaules. – Votre drame ! Mais à la fin du compte, il n’y a pas que votre drame. Il y a celui des autres. (Montrant le père). Le sien. Celui de votre mère ! Il est inadmissible qu’un personnage se mette ainsi en vedette et envahisse la scène au détriment des autres. Il faut assembler les personnages en un tableau harmonieux et jouer ce qui est jouable. Je sais aussi bien que vous que chacun a toute une vie secrète qu’il voudrait étaler. Le difficile, c’est précisément de n’en représenter que ce qui est nécessaire, par rapport aux autres, et faire deviner, par le peu qu’on montre, tout le reste. Ce serait trop commode si chaque personnage pouvait, dans un beau monologue ou pourquoi pas ? – dans une conférence, venir épancher devant les spectateurs tout ce qu’il contient en lui ! (Débonnaire, conciliant). Il faut vous modérer, mademoiselle. Croyez-moi, c’est dans votre intérêt. Je dois vous avouer que cette fureur destructrice, ce dégoût exaspéré que vous avez avoué vous-même en disant que vous aviez déjà été avec d’autres hommes, à plusieurs reprises, chez madame Pace, pourraient faire mauvaise impression sur le public.

Extrait de l'étude :

Six personnages en quête d’auteur

Pirandello

Nous allons étudier un texte de Pirandello intitulé Six personnages en quête d’auteur. Luigi Pirandello (1867 - 1936) a écrit une œuvre abondante, riche en récits, poèmes et surtout pièces de théâtre. Il est surtout connu dans le monde pour avoir donné avec six personnages en quête d’auteur et ce soir on improvise des modèles de « théâtre dans le théâtre »...

Plan du corrigé :

  • I - Le théâtre dans le théâtre
  • Transition
  • II - Les règles du jeu théâtral
  • Conclusion
  • Ouverture

 

Six personnages en quête d’auteur, Pirandello, commentaire

  • Par prepabac
  • Le 11/10/2012
  • Dans Commentaires français

pirandello

Les règles du jeu théâtral et le théâtre dans le théâtre

Lire la suite

 

 

Le bac de français

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 05/11/2018

Les commentaires sont clôturés