Jean Pic de la Mirandole, De la diginité de l'homme, liberté et dignité, le rapport au monde

 

Jean Pic de la Mirandole

 

 

 

Jean Pic de la Mirandole

De la dignité de l’homme

Le corrigé fait deux pages word, police 12, il comprend, le texte, une introduction, un développement en deux parties développées en plusieurs paragraphes, une transition, une conclusion avec une ouverture.

Lecture du texte :

De la Dignité de l’homme

Jean Pic de la Mirandole, 1463 – 1494.

En fin de compte, le parfait ouvrier décida qu’à celui qui ne pouvait rien recevoir en propre serait commun tout ce qui avait été donné de particulier à chaque être isolément. Il prit donc l’homme, cette œuvre indistinctement imagée, et l’ayant placé au milieu du monde, il lui adressa la parole en ces termes : « Si nous ne t’avons donné, Adam, ni une place déterminée, ni un aspect qui te soit propre, ni aucun don particulier, c’est afin que la place, l’aspect, les dons que toi-même aurais souhaités, tu les aies et les possèdes selon ton vœu, à ton idée. Pour les autres, leur nature définie est tenue en bride par des lois que nous avons prescrites ; toi aucune restriction ne te bride, c’est ton propre jugement, auquel je t’ai confié, qui te permettra de définir ta nature. Si je t’ai mis dans le monde en position intermédiaire, c’est pour que de là tu examines plus à ton aise tout ce qui se trouve dans le monde alentour. Si nous ne t’avons fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, c’est afin que, doté pour ainsi dire du pouvoir arbitral et honorifique de te modeler et de te façonner toi-même, tu te donnes la forme qui aurait eu ta préférence. Tu pourras dégénérer en formes supérieures, qui sont divines ».

O suprême bonté de Dieu le Père, suprême et admirable félicité de l’homme ! Il lui est donné d’avoir ce qu’il souhaite, d’être ce qu’il veut. Les bêtes, au moment de leur naissance, apportent avec elles « du ventre de leur mère » (comme dit Lucilius) ce qu’elles posséderont. Les esprits supérieurs furent d’emblée, ou peu après, ce qu’ils sont destinés à être éternellement. Mais à l’homme naissant, le Père a donné des semences de toute sorte et les germes de toute espèce de vie. Ceux que chacun aura cultivés se développeront et fructifieront en lui : végétatifs, ils le feront devenir plante ; sensibles, ils feront de lui une bête ; rationnels, ils le hisseront au rang d’être céleste ; intellectifs, ils feront de lui un ange et un fils de Dieu. Et si, sans se contenter du sort d’aucune créature, il se recueille au centre de son unité, formant avec Dieu un seul esprit, dans la solitaire opacité du Père dressé au-dessus de toutes choses, il aura sur toute la préséance.

Extrait de l'étude :

... Mais qu’en est-il de l’homme? Il nous apparaît libre dès le début du discours. L’homme est remis à son jugement. La création d’un être totalement libre fait dire que l’homme ne fait l’objet d’aucun déterminisme....

Plan de l'analyse :

  • Introduction
  • I - L'homme et la création
  • 1 - Le créateur et sa créature
  • 2 - Le concept de liberté
  • Transition
  • II - Les conséquences de la liberté
  • 1 - Le libre arbitre
  • 2 - L'homme digne par la liberté
  • Conclusion
  • Ouverture

De la dignité de l’homme, Jean Pic de la Mirandole, commentaire

  • Par prepabac
  • Le 12/10/2012
  • Dans Commentaires français

Jean-pic-de-la-Mirandole

L'homme et la création

Lire la suite

 

 

Le bac de français

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 02/11/2018

Les commentaires sont clôturés