Beaumarchais, le mariage de Figaro,V, 3. Quelle est la portée existentielle de Figaro? En quoi peut-il être qualifié de personnage romanesque?

 

Beaumarchais

 

 

 

Beaumarchais

Le mariage de Figaro

Acte V, scène 3

Le monologue de Figaro

Dimension existentielle de Figaro : un personnage romanesque

Le corrigé fait trois pages word police 14, il comprend la lecture du texte, une problématique, une introduction, un développement, une conclusion avec une ouverture.

Lecture du texte :

O femme ! Femme! Femme! Créature faible et décevante! … nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper? … Après m’avoir obstinément refusé quand je l’en pressais devant sa maîtresse : à l’instant elle me donne sa parole, au milieu même de la cérémonie… Il riait en lisant, le perfide ! Et moi comme un benêt.. Non, monsieur le Comte, vous ne l’aurez pas… Vous ne l’aurez pas,. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie! … Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier! Qu’avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire; tandis que moi, morbleu! Perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagne et vous voulez jouter… On vient… C’est elle… ce n’est personne. La nuit est noire en diable, et me voilà faisant le sot métier de mari, quoique je ne le sois qu’à moitié ! (il s’assied sur un banc). Est-il rien de plus bizarre que ma destinée? Fils de je ne sais pas qui, volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs, je m’en dégoûte et veux courir une carrière honnête; et partout je suis repoussé! J’apprends la chimie, la pharmacie,la chirurgie, et tout le crédit d’un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire! - Las d’attrister des bêtes malades et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre: me fussé-je mis une pierre au cou! Je broche une comédie dans les mœurs du sérail. Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l’instant un envoyé… de je ne sais ou se plaint que j’offense dans mes vers la sublime porte, la Perse, une partie de la presqu’île de l’Inde, toute l’Égypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d’Alger et de Maroc; et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois ne sait lire, et qui nous meurtrissent l’omoplate en nous disant : chiens de chrétiens ! - Ne pouvant avilir l’esprit on se venge en le maltraitant - Mes joues creusaient mon terme était écu : je voyais de loin arriver l’affreux recors, la plume fichée dans sa perruque; en frémissant je m’évertue. Il s’élève une question sur la nature des richesse; et comme il n’est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner, n’ayant pas un sol, j’écris sur la valeur de l’argent et sur son produit sitôt je vois du fond d’un fiacre baisser pour moi le pont d’un château fort, à l’entrée je laissai l’espérance et la liberté.

Problématiques :

Quelle est la portée existentielle du personnage de Figaro?

En quoi peut il être qualifié de personnage romanesque?

LECTURE ANALYTIUQE

Dimension existentielle de Figaro : un personnage romanesque

Extrait de l'étude :

Le monologue existentiel, inédit jusqu’alors dans le théâtre français s’apparente à une véritable introspection, c’est une première dans la comédie; Le modèle reste évidemment celui de Hamlet de Shakespeare...

Plan de l'analyse :

  • Introduction
  • Développement
  • I - Caractère délibératif
  • Transition
  • II - Caractère méditatif
  • Conclusion
  • Ouverture

 

 

Beaumarchais

Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020 

Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020-En quoi cette scène nous renseigne t'-elle sur les rapports maîtres et valets ?Beaumarchais / parcours : La comédie du valet. Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet.

Beaumarchais

Commentaire littéraire I, 10 le Mariage de Figaro, Beamarchais- le rôle maître/Valet dans la pièce et l'inversion des rôles au bac de français 2020 

Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire et questionnaire, I, 10. Cette scène est essentielle car elle met en avant le rôle maître/Valet dans la pièce en inversant les rôles-Bac général et technologique

Beaumarchais

Commentaire littéraire Acte III, scène 5, le Mariage de Figaro, Beaumarchais-Confrontation Maître/Valet.EAF 2020 

Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire et questionnaire, Acte III, scène 5, Comment la confrontation du maître et du valet permet-elle à celui-ci de critiquer la politique de l’époque ? -Confrontation

Beaumarchais

Etude littéraire, Le Mariage de Figaro-Beaumarchais II, 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet? 

Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro - Beaumarchais ACTE II Scène 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.

Beaumarchais

le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire du monologue et de sa critique virulente de la société du XVIIIe, EAF 2020 

le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire du monologue et de sa critique virulente de la société du XVIIIe, EAF 2020 -Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Maîtres et valets dans la comédie.

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/09/2019

Les commentaires sont clôturés