Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Pourquoi la lettre est elle un moyen privilégié de connaître la personnalité de quelqu’un? En quoi est elle plus parlante qu’un portrait dressé par un tiers?

les annales 2002

Séquence l’épistolaire, sections L - ES - S

 

  • Dissertation
  • 

Le corrigé intégralement rédigé fait 3 pages word police 12. Il comprend une introduction, un développement, deux parties avec chacune deux arguments développés, une transition, une conclusion avec ouverture.

  • Sujet :

Pourquoi la lettre est elle un moyen privilégié de connaître la personnalité de quelqu’un? En quoi est elle plus parlante qu’un portrait dressé par un tiers. Vous vous appuierez sur vos connaissances et vos lectures personnelles.

  • Consignes :

Vous devez pour bien traiter le sujet demandé lire plusieurs fois le sujet de façon à en dégager les concepts importants pour éviter le hors sujet. N’hésitez pas à le relire encore et autant de fois que cela est nécessaire à une totale compréhension de la question à traiter. Vous avez deux questions qui en fait se répondent et se complètent; la première exige de vous que vous précisiez par quels moyens se révèle la personnalité d’un auteur dans une lettre tandis que la seconde vous invite à comparer deux types de portrait, celui d’une lettre écrite par la personne même qui a écrit la lette et celui qui se dégage d’un portrait dressé par quelqu’un d’autre. Cette seconde partie ne peut que servir la première sans pour autant faire l’objet d’une partie exclusive et séparée de la première. Il faut bien sur penser à reformuler la question, comme par exemple, « en quoi et quels sont les éléments qui nous révèlent qui est l’auteur? ».

  • Plan proposé
  • Introduction :

La lettre est un écrit qui n’est pas anonyme, elle est le fruit d’une réflexion, d’un épanchement d’autrui qui n’est sans doute pas dénué de sens et d’importance, la lettre n’est jamais anonyme, elle dévoile toujours celui qui a pris la plume pour lui donner jour. Son auteur s’y dévoile probablement plus encore qu’il ne le voudrait, plus peut être que dans un autre écrit. Il semblerait que l’écriture d’une lettre ne soit pas anodine. Sans doute trahit elle les pensées, la personnalité de l’auteur. La lettre met elle à nu, dévoile t’elle à ce point? Que nous révèle le contenu d’une lettre? En quoi la lettre est elle un moyen privilégié de connaître la personnalité de quelqu’un? En quoi est elle plus parlante qu’un portrait dressé par un tiers? Nous tenterons de répondre à ces questions en mettant en évidence les différentes raisons pour lesquelles une lettre est susceptible de pouvoir renseigner sur autrui tant au niveau de sa personnalité que de ses pensées. Dévoile t’elle par les thèmes qu’elle aborde? Est-ce un lieu de confidence par excellence? Les omissions de l’auteur sont-elles aussi révélatrices que ses pensées traduites explicitement? Comment le lecteur décrypte t’il tout ce contenu comme révélateur au sens fort du terme?

  • I - En quoi la lettre dévoile t’elle par son contenu?
  • Transition
  • II - En quoi la lettre dévoile t'elle par son style?
  • Conclusion avec ouverture

Pour vous procurer ce corrigé, suivez ce lien

 

A consulter :