Avons-nous le devoir de choisir la vérité? Bac S philo 2012

socrate-le-philosophe--partir-duquel-on-dsign1.jpg

 

 

 

 

Bac philosophie 2012

Avons-nous le devoir de chercher la vérité?

 

**** Bac S, séquence "la raison et le réel"

 

 

BAC 2012, philosophie bac S

Sujet du Bac S : le sujet de Philosophie sujet 1

- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? 
 

En quel sens peut-on parler d'un devoir de chercher la vérité? La formulation n'est pas morale, éthique mais elle relève d'un devoir de connaissance pour l'homme.

I – L'homme est libre dans sa quête de vérité mais il doit la dire

D'un point de vue éthique : l'homme doit dire la vérité. Il y a entre les hommes un devoir de dire les choses comme elles sont. Cela touche à la qualité et à la valeur des rapports humains. La vie en société, les échanges donc doivent reposer sur les valeurs de la vérité du point de vue de la confiance entre les membres du même société. Si l'homme est libre de dire la vérité, cela signifie qu'il pourrait faire le choix de dire le faux, de ne pas dire la vérité, de la taire, -mensonge par omission-. Si au contraire nous supposons le mensonge rejeté, voire condamné, alors, on fait de la recherche de la vérité un penchant ou désir naturel à l'homme. La vérité en ce sens le conduirait vers une plus grande performance de son être en connaissance et en maîtrise de lui-même.

II – Dépassement de la notion :

L'homme est un être de raison et en tant que tel, il se doit de rechercher sans cesse la vérité s'il ne veut pas renoncer à ce qui le constitue en propre, à savoir : sa raison. Etre raisonnable, l'homme refuse d'adhérer spontanément à ce qu'il voit pour ne pas sombrer dans l'illusion dont il ne peut rendre compte. La raison doit s'exercer afin de trouver les explications nécessaires pour rendre compte des choses Il y aurait donc une aspiration naturelle à la vérité qui est un devoir pour l'homme au risque de renoncer à son essence «d'être de raison»
Devoir de vérité au sens socratique : savoir c'est savoir qu'on sait : la conscience doit faire retour sur elle-même afin de ne plus ignorer son ignorance. Voyage iniatique de la raison vers ce qu'il y a à voir, cheminement progressif de l'intellect vers l'Idée et l'essence des choses. Sortir de la caverne signifie ne plus prendre les reflets des choses pour les choses elles-mêmes. Savoir, c'est savoir qu'on sait, ce devoir de vérité est impératif si l'on veut sortir de la connaissance empirique des illusions et de l'inconscience ou de l'esprit endormi. Quête de vérité : parcours non dogmatique, humilité du philosophe, du penseur, du scientifique qui admet la remise en question éternellement et constate qu'il se doit à la vérité même si cette dernière se constitue par atavisme et laisse toujours place à une nouvelle vérité. Le devoir de vérité en ce sens est comme le devoir de mémoire en histoire. Il s'agit de poser la constitution des doctrines et systèmes philosphiques, scientifiques au nom de la vérité pour l'humanité. Le penseur tout comme le scientifique ont un devoir de vérité, il ne s'agit pas seulement de dire le vrai. Elle n'a pas une valeur relative mais épistémologique, morale et vaut de manière universelle. C'est en ce sens que la valeur de vérité est la plus forte. La vérité est l'horizon de tous les penseurs et scientistes, épistémologues qui ne la détiennent jamais en fait mais tendent toujours vers elle.

 

Sujets et corrigés :

  • BAC 2012, philosophie bac S
  • Sujet du Bac S : le sujet de Philosophie sujet 1 - Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
  • Le sujet de Philosophie sujet 2 : - Serions-nous plus libres sans l'Etat ?
  • Le sujet de Philosophie sujet 3 : - Explication d'un texte de Rousseau, "Emile".
  •  

 

BAC

Pour aller plus loin : consultez les documents du site 

Date de dernière mise à jour : 13/11/2018

Les commentaires sont clôturés