Oral sur M. Duras, barrage contre le Pacifique

Marguerite Duras au bac
Un barrage contre le Pacifique
** Etude de l'incipit
A consulter :
Lecture du passage à étudier
" Il leur avait semblé à tous les trois que c'était une bonne idée d'acheter ce cheval. Même si ça en devait servir qu'à payer les cigarettes de Joseph. D'abord, c'était une idée, ça prouvait qu'ils pouvaient encore avoir des idées. Puis ils se sentaient moins seuls, reliés par ce cheval au monde extérieur, tout de même capables d'en extraire quelque chose, de ce monde, même si c'était misérable, d'en extraire quelque chose qui n'avait pas été à eux jusque-là, et de l'amener jusqu'à leur coin de plaine saturée de sel, jusqu'à eux trois saturés d'ennui et d'amertume. c'était ça les transports : même d'un désert, où rien ne pousse, on pouvait encore faire sortir quelque chose, en le faisant traverser à ceux qui vivent ailleurs, à ceux qui sont du monde.
Cela dura huit jours. Le cheval était trop vieux, bien plus vieux que la mère pour un cheval, un vieillard centenaire. Il essaya honnêtement de faire le travail qu'on lui demandait et qui était bine au dessus de ses forces depuis longtemps, puis il creva.
Ils en furent dégoûtés, si dégoûtés, en se retrouvant sans cheval sur leur coin de plaine, dans la solitude et la stérélité de toujours, qu'ils décidèerent le soir même qu'ils iraient tous les trois le lendemain à Ram, pour essayer de se consoler en voyant du monde.
Et c'est le lendemain à Ram qu'ils devaient faire la renconre qui allait changer leur vie à tous.
Comme quoi une idée est toujours une bonne idée, du moment qu'elle fait faire quelque chose, même si tout est entrepris de travers, par exemple avec des chevaux moribonds. Comme quoi une idée de ce genre est toujours une bonne idée, même si tout échoue lamentablement, parce qu'alors il arrive au moins qu'on finisse par devenir impatient, comme on ne le serait jamais devenu si on avait commencé par penser que les idées qu'on avait étaient de mauvaises idées."
Cela dura huit jours. Le cheval était trop vieux, bien plus vieux que la mère pour un cheval, un vieillard centenaire. Il essaya honnêtement de faire le travail qu'on lui demandait et qui était bine au dessus de ses forces depuis longtemps, puis il creva.
Ils en furent dégoûtés, si dégoûtés, en se retrouvant sans cheval sur leur coin de plaine, dans la solitude et la stérélité de toujours, qu'ils décidèerent le soir même qu'ils iraient tous les trois le lendemain à Ram, pour essayer de se consoler en voyant du monde.
Et c'est le lendemain à Ram qu'ils devaient faire la renconre qui allait changer leur vie à tous.
Comme quoi une idée est toujours une bonne idée, du moment qu'elle fait faire quelque chose, même si tout est entrepris de travers, par exemple avec des chevaux moribonds. Comme quoi une idée de ce genre est toujours une bonne idée, même si tout échoue lamentablement, parce qu'alors il arrive au moins qu'on finisse par devenir impatient, comme on ne le serait jamais devenu si on avait commencé par penser que les idées qu'on avait étaient de mauvaises idées."
Analyse de l'incipit : Première partie de l'entretien
Entretien sur l'incipit : "un barrage contre le Pacifique". Deuxième partie de l'entretien
Descriptif :
L'oral préparé comprend 39 questions
Les questions se présentent ainsi :
Questions sur Marguerite Duras, sa vie, son oeuvre : 9 questions
Questions sur l'incipit en fonction du plan de l'étude : 30 questions
Questions sur l'incipit :
I - Un incipit lacunaire : 19 questions
a) Présentation du cadre : 12 questions
b) Les personnages : 7 questions
II - Un incipit ouverture, annonce des thèmes : 11 questions
a) Une tonalité mystérieuse et sombre autour de trois thèmes : 6 questions
b) Une écriture de la reprise : 5 questions
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un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras, oral du bac, questions et commentaire
- Par prepabac
- Le 22/08/2012
- Dans Les oraux de français
Oral préparé de 39 questions avec réponses en commentaire
- Le ravissement de Lol. V. Stein, Marguerite Duras
- Oral EAF séquence roman
- Objet d’étude : le personnage de roman du 17ème à nos jours
- Perspectives :
- étude du personnage et analyse de la symbolique et des enjeux de la
- « scène » : entre consécration, fantasme et ravissement.
-
La scène du bal, commentaire et oral EAF
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 13/10/2018
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