- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

L'oral sur Saint John Perse, le mur, Image à Crusoé, comment l'image surgit-elle?

 

ORAUX EAF

 

Tous les entretiens sur Saint John Perse au bac

*** Entretiens toutes séries

 

l'entretien : Saint-John Perse, "Le mur", Images à Crusoé, Éloge

  • Texte du commentaire
  • Le pan de mur est en face, pour conjurer le cercle de ton rêve.
  • Mais l’image pousse son cri.
  • La tête contre une oreille du fauteuil gras, tu éprouves tes dents avec ta langue : le goût des graisses et des sauces infecte tes gencives.
  • Et tu songes aux nuées pures sur ton île, quand l’aube verte s’élucide au sein des eaux mystérieuses.
  • C’est la sueur des sèves en exil, le suint amer des plantes à siliques1, l’âcre insinuation des mangliers2 charnus et l’acide bonheur d’une substance noire dans les gousses.
  • C’est le miel fauve des fourmis dans les galeries de l’arbre mort.
  • C’est un goût de fruit vert, dont surit3 l’aube que tu bois; l’air laiteux enrichi du sel des alizés…
  • Joie ! Ô joie déliée dans les hauteurs du ciel ! Les toiles pures resplendissent, les parvis invisibles sont semés d’herbages et les vertes délices du sol se peignent au siècle d’un long jour

 

Commentaire première partie de l'entretien
 

 

Deuxième partie de l'entretien :

Problématique ;

  • Comment l'image de l'île surgit-elle ?

Plan de l'étude :

  • I) Situation de malaise
  • a) Sensation gustative
  • b)Sensation visuelle
  • c) La lourdeur
  • II) Bien-être pour l'île
  • A) Espace fermé
  • B) Libération de l'image
  • C) Réalité de l'image

Questions sur le texte en fonction du plan :

I -

A -

  • - Comment l'image de l'île surgit-elle?
  • - Comment se traduit la situation de malaise?
  • - Que remarquez-vous?
  • - Comment le passage du rêve à la réalité s'effectue t'-il?
  • - Relevez les sensations gustatives
  • - Relevez les connotations de la maladie
  • - En quel sens pouvons-nous parler de synesthésies?
  • - Définissez les synesthésies
  • - Chez quel poète trouvons-nous des synesthésies

B -

  • - Comment les sensations visuelles se traduisent-elles?
  • - Que marque symboliquement le mur?
  • - Comment Robison se sent-il?
  • - Quelle image avons-nous de l'île?
  • - Etudiez le jeu des couleurs
  • - Que connotent-elles?
  • - En quel sens pouvons-nous dire de Crusoé qu'il est voyant?

C -

  • - Etudiez la sensation de lourdeur
  • - Comment se traduit-elle?
  • - Relevez les allitérations et les consonnes fluides des vers 5 et 7

II -

A -

  • - Etudiez le titre du poème
  • - Relevez une métaphore

B -

  • - En quel sens pouvons-nous parler de libération de l'image?
  • - Analysez l'idée de souvenir
  • - Relevez une anaphore
  • - Comment le passage du concret à l'abstrait est-il suggéré?
  • - COmment l'idée de bonheur se manifeste t'-elle?

C -

  • - Etudiez les temps
  • - Relevez une personnification
  • - Relevez une hyperbole
  • - Etudiez la réalité de l'image

Date de dernière mise à jour : 26/08/2017