Exemples d'introductions et de conclusions sur Zadig de Voltaire, Le paresseux de St Amant et Tristesse de Musset

 

 

A consulter  pour réussir l'oral :

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction et conclusion sur un extrait de Zadig de Voltaire

 

"ZADIG" DE VOLTAIRE :

 

  • Support : « Zadig » de Voltaire
  • Chapitre 18 : « l’ermite »

On découvre les aventures de Zadig parfois malheureuses de cet homme toujours intègre. Dans notre extrait, les connotations morales domient avec les concepts du bien, du mal, de la liberté humaine et de la volonté divine

Ce chapitre est essentiel au sens de l'oeuvre car le sous titre "la destinée" nous informe sur la portée du conte philosophique

Problématiques possibles :

  • En quoi est-ce un texte argumentatif?
  • En quoi ce texte est-il un apologue religieux?

"Tandis que le Babylonien parlait, il aperçut que le vieillard n'avait plus de barbe, que son visage prenait les traits de la jeunesse. Son habit d'ermite disparut ; quatre belles ailes couvraient un corps majestueux et resplendissant de lumière. O envoyé du ciel ! ô ange divin ! s'écria Zadig en se prosternant, tu es donc descendu de l'empyrée pour apprendre à un faible mortel à se soumettre aux ordres éternels ? Les hommes, dit l'ange Jesrad, jugent de tout sans rien connaître : tu étais celui de tous les hommes qui méritait le plus d'être éclairé. Zadig lui demanda la permission de parler. Je me défie de moi-même, dit-il ; mais oserai-je te prier de m'éclaircir un doute : ne vaudrait-il pas mieux avoir corrigé cet enfant, et l'avoir rendu vertueux, que de le noyer ? Jesrad reprit : S'il avait été vertueux, et s'il eût vécu, son destin était d'être assassiné lui-même avec la femme qu'il devait épouser, et le fils qui en devait naître. Mais quoi ! dit Zadig, il est donc nécessaire qu'il y ait des crimes et des malheurs ? et les malheurs tombent sur les gens de bien ! Les méchants, répondit Jesrad, sont toujours malheureux : ils servent à éprouver un petit nombre de justes répandus sur la terre, et il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien. Mais, dit Zadig, s'il n'y avait que du bien, et point de mal ? Alors, reprit Jesrad, cette terre serait une autre terre, l'enchaînement des événements serait un autre ordre de sagesse ; et cet ordre, qui serait parfait, ne peut être que dans la demeure éternelle de l'Être suprême, de qui le mal ne peut approcher. Il a créé des millions de mondes, dont aucun ne peut ressembler à l'autre. Cette immense variété est un attribut de sa puissance immense. Il n'y a ni deux feuilles d'arbre sur la terre, ni deux globes dans les champs infinis du ciel, qui soient semblables, et tout ce que tu vois sur le petit atome où tu es né devait être dans sa place et dans son temps fixe, selon les ordres immuables de celui qui embrasse tout. Les hommes pensent que cet enfant qui vient de périr est tombé dans l'eau par hasard, que c'est par un même hasard que cette maison est brûlée : mais il n'y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. Souviens-toi de ce pêcheur qui se croyait le plus malheureux de tous les hommes. Orosmade t'a envoyé pour changer sa destinée. Faible mortel ! cesse de disputer contre ce qu'il faut adorer. Mais, dit Zadig... Comme il disait mais, l'ange prenait déjà son vol vers la dixième sphère. Zadig à genoux adora la Providence, et se soumit. L'ange lui cria du haut des airs : Prends ton chemin vers Babylone."

Introduction :

François-Marie Arouet, dit Voltaire, appartenant au siècle des Lumières comme les autres Encyclopédistes : Diderot, Montesquieu ou Rousseau, a écrit plusieurs ouvrages tels que Candide ou Zadig, qui sont des contes philosophiques éponymes. Dans cette oeuvre, Zadig, le protagoniste, nous montre sa stratégie argumentative à travers ses aventures diverses et variées. Malgré sa candeur, il nous prouve qu'il peut se sortir de presque toute situation grâce à l'intelligence. Dans ce chapitre de l'Ermite, Voltaire réfléchit sur le Bien et le Mal, sur la volonté divin et sur la liberté humaine. dans le but de répondre au problème posé à savoir : en quoi s'agit-il d'un dialogue argumentatif ? Nous verrons en premier lieu un apologue religieux, puis nous étudierons le dialogue argumentatif et enfin nous analyserons la philosophie de l'Ange, de Leibniz et de Voltaire.

Plan de l'étude :

  • I ) Un apologue religieux : l’exemplum
  • II ) Le dialogue argumentatif
  • III ) La philosophie de l’Ange, de Leibniz, de Voltaire…

Conclusion :

Ainsi, nous avons pu voir que ce chapitre était le passage clé de cette oeuvre qui permet à Voltaire d'exprimer sa conception de Dieu et sa philosophie de la destinée, ce qui reflète le titre de ce conte philosophique "Zadig ou la Destinée" où ce dernier apparaît comme un élu de Dieu. La philosophie de Leibniz est rappelée ici et inspire Voltaire dans cet ouvrage, contrairement à Candide où celle-ci est critiquée. Mais Zadig est-il toujours sûr de se sortir de ses aventures grâce à son raisonnement ?

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2021

Commentaires

  • Psirsis
    • 1. Psirsis Le 08/11/2016
    Bien joué
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