Paris sous le second empire, La Curée, Zola

 

Tableau de Paris sous le second Empire

*** La curée

Zola

 

*** Préparer la lecture

 

 

Tableau de Paris sous le second empire

 

Zola, la Curée

Extrait- « cependant le fortune des Saccard…. Une embrassade énorme »

Introduction

Zola dans ce passage nous décrit Paris, le Paris de la spéculation. Nous sommes au chapitre 3; Saccard est riche mais l’accent n’est pas mis sur sa fortune personnelle mais sur le tableau de Paris.  La Curée est un roman naturaliste écrit en 1872.

 

Problématique :

Comment Zola met-il en avant dans cet extrait les dérives de la société?

 

I - Le portrait de Paris

- Portrait épique de Paris  -  La description est avant très visuelle, on a une peinture et Zola procède par touches tel le peintre qui veut attirer le regard sur sa peinture. Zola souhaite susciter une réaction chez le lecteur.  Les images sont essentielles et évocatrices à cet égard.

- Fortune de Saccard assimilée à un feu de joie

- Métaphores qui structurent l’extrait : celle de l’égout qui évacue les ordures pour suggérer la Seine et connoter Paris comme ville sale et remplie de vices. Nous avons aussi la métaphore filée de la chasse ainsi que le suggère le titre, la curée : le fait de donner aux chiens les bas morceaux dévorés. Cette dernière figure de style met en avant l’avidité de l’homme, ses appétits démesurés et incontrôlables.

- La ville est synonyme de débauche

la débauche « la ville n’était plus qu’une grande débauche de millions et de femmes ». Le lecteur est le spectateur de cette débauche et dérive de la ville.

- La dérive est mise en relief par les amplifications comme les hyperboles : « apogée, feu de joie, curée ardente » + Enumérations : (l’aboiement des chiens, du claquement) + Rythme croissant, qui mime le mouvement de l’eau = inondation de la ville par le vice + Personnifications

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Quelques notions à étudier  en complément pour l'oral :

 

La nature du roman "La nature du  roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires.  Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par  ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui  qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son  amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est  l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme  en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du  roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une  création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et  femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il  faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un  acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure,  qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue.  » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du  roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par  un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une  orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se  reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui  vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la  guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du  roman est l'impossible." Pierre Bourgeade, La nature du roman 

 

Quelques définitions :

 

Roman : long texte en prose la plupart  du temps imagé où l'auteur cherche à éveiller l'intérêt par la peinture des  moeurs, l'analyse des caractères et la singularité des aventures. Le héros Le héros tragique : Il est exemplaire mais  il doit affronter un destin où tout est perdu d'avance. Il est à la fois  coupable et innocent alors la seule solution qui lui reste pour faire  disparaitre ses malheurs est la mort. Le héros problématique Le héros de  roman : Le sens de sa vie a perdu son côté transparent. Il n'a pas de destin. Il  n'a pas non plus de modèles de destin. Il ne sait pas pourquoi il vit et ne  connait aucunement ses valeurs. Son moi est changeant et son être instable.  Anti héros : Personnage  de fiction n'ayant pas les caractéristiques habituelles du héros Naturalisme : Mouvement littéraire  qu prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur  un travail de documentation et de méthode du psychologiste.

 

 

Questions sur Zola : Réponses dans la biographie de Zola

Qui est Zola?

Quelles sont ses dates?

De quel courant littéraire est-il le représentant?

Citez quatre de ses œuvres

Quelle est son œuvre majeure?

Que pouvez-vous en dire?

Quel engagement a marqué la fin de sa vie?

Qu’est-ce que l’affaire Dreyfus?

 

Questions sur le naturalisme : Réponses dans les fiches bac en lien sur le naturalisme

Donnez une définition du naturalisme

Quelles sont les différences entre le naturalisme et le réalisme?

Justifiez votre analyse en proposant des œuvres littéraires en exemple pour les deux genres littéraires

Quels sont els genres réalistes et les genres naturalistes? Justifiez avec des œuvres littéraires précises

Quels sont les thèmes réalistes et naturalistes?

Le naturalisme de Zola

Expliquez les notions d’hérédité, de déterminisme et de milieu

En quoi consiste le double déterminisme de Zola?

 

 

Questions sur le passage à présenter à l’oral en fonction du plan de l’étude :

 

Problématique :

Comment Zola met-il en avant les dérives de la société?

 

Questions sur l’étude :

 

I -

 

Le portrait de Paris

De quelle nature le portrait est-il? Justifiez votre réponse en citant

De quel ordre la description est-elle?

Comment Zola procède t’-il?

Comment interpelle t’-il le lecteur?

Les images sont-elles à votre avis essentielles dans ce tableau?

Analysez les métaphores :

- Celle de l’égout, que connote t’-elle?

- Celle de la chasse : que signifie t’-elle?

En quoi fait-elle écho au titre?

De quoi la ville est-elle synonyme? Citez pour justifier votre réponse

Comment la dérive de la ville est-elle mise en relief?

Analysez les hyperboles, les énumérations, les personnifications et le rythme croissant

 

II -

 

La critique de Paris

Sur quel aspect de Paris Zola met-il l’accent ?

Proposez une définition de la déshumanisation

Quels sont les champs lexicaux dominants?

Quelle image Zola donne t’-il du monde de la spéculation?

Comment le passage de la déshumanisation à l’animalisation est-il marqué?

En quoi ce monde parisien peut-il être qualifié de monde immoral?

Expliquez l’importance de la nuit: A quoi est-elle associée?

Relevez un oxymore et expliquez le après en avoir donné une définition

Quel est le symbole de la conscience morale?

Quelle analogie peut-on faire avec le portrait de Renée?

En quoi consiste la critique politique?

Analysez la métonymie

Etudiez la dernière image du texte

 
BAC

Pour aller plus loin : consultez les documents du site 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2021

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