Deuxième partie de l'entretien : sonnet XXXII dans la continuation des Amours Ronsard, la souffrance et l'attitude de la femme face à la souffrance

 

 

 

 

 

Deuxième partie de l'entretien : sonnet XXXII dans la continuation des Amours Ronsard

  • Continuations des Amours (1555); Il y a 70 poèmes répartis en 3 sections.
  • - Sonnets en vers héroïques (I à XXVII)
  • - Sonnets en vers de 10 à 11 syllabes (XXVIII à XXXIX)
  • - Sonnets en vers héroïques (XL à LXX)

Lecture du poème :

Chacun qui voit ma couleur triste et noire

Me dit :"Ronsard, vous êtes amoureux".

Mais ce bel oeil qui me fait langoureux,

Le sait, le voit, et si ne le veut croire.

De quoi me sert que mon mal soit notoire,

Quand à mon dam son oeil trop rigoureux,

Par ne sais quel désastre malheureux,

Voit bien ma plaie, et si la prend à gloire?

J'ai beau pleurer, protester et jurer,

J'ai beau promettre et cent fois assurer

Qu'autre jamais n'aura sus moi puissance,

Qu'elle s'ébat de me voir en langueur,

Et plus de moi je lui donne assurance,

Moins me veut croire, et m'appelle un moqueur.

La pléiade

Questions supplémentaires :

  • Quelles sont les grandes découvertes en parallèle avec la renaissance? Imprimerie, découverte de l'Amérique et du système solaire.
  • En quoi cette poésie traduit elle le pouvoir de la poésie?
  • L'écriture poétique a t'elle une fonction cathartique?

La pléiade

1 - De la brigade à la pléiade

Du Bellay et Ronsard fondent le groupe de la brigade, ils cherchent une nouvelle poésie française nourrie des trésors de l'antiquité.

1549 : défense et illustration de la langue française, manifeste du groupe sous la signature de Du Bellay.

1553 : la brigade prend le nom de la pléiade : 7 poètes : Du Bellay, Ronsard, De Baif, Belleau, Jodelle, Pelletier du Mans, Pontus de Tyard et Dorat.

2 - Projets et convictions

- réhabilitation de la langue française comme langue littéraire à part entière et refus de soumission au vieux latin universitaire

- enrichissement de la langue française par emprunt aux langues anciennes aux dialectes français ou au vocabulaire des métiers.

-embellissement stylistique et évolution métrique pour une meilleure harmonie de la p hrase et du vers

- Imitation innovante des modèles antiques

-Redéfinition du statut du poète : homme de technique et de savoir faire et inspiré de valeurs humanistes, engagé dans les débats ou combats de son temps.

Plan de l'étude :

  • I) La souffrance
  • a) Souffrance visible de l’extérieur
  • b) Désespoir
  • c) Registre pathétique
  • II) L'attitude de la femme face à la souffrance
  • les rapports ambigus : Ronsard et Marie
  • a) Elle regarde le poète souffrir
  • b)Marie se moque de Ronsard
  • c) Revanche de Ronsard

Problématique :

  • En quoi la souffrance nous éclaire t'-elle sur les rapports ambigus de Ronsard et de Marie?

I -

a -

  • - Relevez le champ lexical du regard
  • - Quel est le style du vers 2?
  • - Relevez une métonymie
  • - Relevez le champ lexical de la souffrance

b-

  • - Relevez une anaphore
  • - Le poète souffre t'-il?
  • - Relevez les expressions hyperboliques du désespoir

c -

  • - Quel est le registre?
  • - Relevez une allitération en p
  • - De quelle nature les rimes 2 et 3 sont-elles?
  • - Etudiez la situation de résignation

II -

a -

  • - Relevez une synecdoque
  • - Quelle est l'attitude de la femme?
  • - Justifiez votre réponse
  • - Relevez et expliquez le paradoxe du vers 2

b -

  • - Que se passe t'-il au vers 14?
  • - Comment qualifieriez vous la réaction de la femme?

c -

  • - Qui le pronom personnel "moi" désigne t'-il?
  • - Que pouvez vous dire des césures?

 

BAC

Pour aller plus loin : consultez les documents du site 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2021

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