Entretien sur l'incipit du bicentenaire de Lyonel Trouillot, ce début de roman répond t'-il aux trois fonctions traditionnelles de l'incipit ?

 

 

L'entretien sur Trouillot

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Bicentenaire, Lyonel Trouillot

***  Entretien sur Trouillot

L'incipit

L’incipit du roman

Problématiques :

  • Ce début de roman répond t'il aux trois fonctions traditionnelles de l'incipit?
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Un début de roman qui répond aux trois fonctions traditionnelles de l’incipit

• La fonction « apéritive »

Le portrait du frère de « l’étudiant » est extrêmement étonnant et inattendu. Grâce à un « travelling » cinématographique, le narrateur crée la surprise. Le champ visuel restreint ne montre d’abord que le haut du corps, décrit en ayant recours à tous les clichés sur la petite enfance (« ange », « tétant un pouce », « toute la paix du monde »). Le contraste est d’autant plus violent quand le regard est invité à descendre le long du corps, découvrant les stigmates d’une grande violence. Au-delà de la surprise qui interpelle, le lecteur est face à un personnage des plus énigmatiques, sur lequel il aura sans doute envie d’en savoir plus au fil du roman.

• La fonction « informative »

Deux des protagonistes entrent en scène (Lucien et son frère). L’accent est d’emblée mis sur un contexte social de misère et de violence, dans lequel les personnages semblent n’avoir pas droit à l’insouciance de la petite enfance. On apprend aussi que le corps sera « livre et spectacle ». Il s’agira pour le narrateur de montrer plutôt que de dire.

• La fonction « programmatique »

Il n’est pas innocent que Lucien redoute un affrontement avec son frère. Par ailleurs, le roman s’ouvre sur un moment de ce silence si cher à Lucien, mais le bruit et la fureur sont latents, ce n’est qu’une question de temps. Dès que le frère et les voisins seront réveillés, la violence du quotidien et les conflits fratricides le rattraperont.

Comme à l’entretien

  • Quel sera le rôle du frère de l'étudiant dans l'histoire?

1.

  • Le rôle du frère de Lucien sera très ambivalent (il prévient son frère du danger, mais c’est peut-être lui qui le tuera).
  • Relevez d'autres images de la misère présentes dans le roman

2.

  • Autres images de la misère : les jambes arquées des paysannes, les intérieurs délabrés des maisons où les manifestants trouvent refuge…
  • A quelles techniques cinématographiques Trouillot fait il appel dans son oeuvre?

3.

  • Autres techniques cinématographiques : l’arrêt sur image lors de la rencontre avec l’épicier,
  • le raccord sur le son quand on écoute avec le même épicier les bruits en provenance de la manifestation, pour soudain s’y retrouver, au milieu des étudiants.
  • Dans les romans que vous avez étudiés, quelles techniques les auteurs mettent ils en eouvre pour captiver le lecteur dès les premières lignes?

4.

  •  Autre incipit intrigant : La modification, la métamorphose, Si par une nuit d’hiver un voyageur de Calvino
  • Nous gardons cette image dominante du pastiche dans lequel le narrateur façonne le personnage du lecteur. Il s’agit en fait d’une remise en question du roman traditionnel...

 

Oeuvres de Trouillot :

  • Romans
  • Rue des pas perdus, Actes Sud, Arles 1998 [Ed. Mémoire, Port-au-Prince 1996]
  • Thérèse en mille morceaux, Actes Sud, Arles, 2000.
  • Les enfants des héros, Actes Sud, Arles 2002.
  • Bicentenaire, 2004
  • L'Amour avant que j'oublie, Actes Sud, Arles, 2007.
  • Yanvalou pour Charlie, Actes Sud, 2009, Prix Wepler
  • Poésie
  • Eloge de la contemplation, Riveneuve, Paris, 2009

 

A consulter :

L'argumentation autour de "l'incipit"

*** Ressources du forum

 

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Pour aller plus loin : consultez les documents du site 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2021

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