Oral EAF, série L, séquence roman, construction d'un personnage de roman, Julien Sorel, Stendhal
 
 
OBJET D’ÉTUDE : LE ROMAN
Le personnage de roman du XVIIe à nos jours
SÉQUENCE N°1 : Stendhal, Le Rouge et le noir (1830).
Julien Sorel, de l’ambitieux à l’amoureux.
| Problématique retenue 
 
 Questions complémentaires | 
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 Lecturesanalytiques | 
 Chapitre 4 (première partie) : « Un père et un fils », « En approchant de son usine […] jusqu’au fond de son âme ». 
 Chapitre 15 (première partie), « Le chant du coq », « A peine fut-on assis au jardin […] brillant avec les femmes ». 
 Chapitre 17 (deuxième partie), « Une vieille épée », « Le troisième jour […] Henri III ». 
 Chapitre 41 (deuxième partie), « Le Jugement », « Messieurs les jurés […] il était deux heures un quart ». | 
| Lecturecursive obligatoire | Problématique retenue : en quoi cette œuvre est-elle représentative de la fin de l’ère aristocratique ? 
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| Textes abordés en lecture cursive en classe | 
 LC1 : « La vision de l’aristocratie de Don Fabrizio Corbera, prince de Salina ». LC2 : « La vision de l’aristocratie du père Pirrone » LC3 : « Bendicò, ou la fin de l’ère aristocratique ». | 
| Lectures complémentaires conseillées | Balzac, Le Père Goriot (1835) ; Alexandre Dumas, La Reine Margot (1845) ; Zola, Au Bonheur des dames (1882) ; Maupassant, Bel-Ami (1885). | 
| Activités 
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| Ouvertures culturelles et artistiques | 
 LC4 :Balzac, Pierre Grassou.(Les portraits caricaturaux du couple Vervelle et de leur fille) LC5 : Balzac, Les Paysans. (Les ambitions marmoréennes du bon docteur Gourdon) LC6 : Balzac, Ferragus. (La défiguration du cimetière du Père Lachaise). 
 - Girodet, François-René de Chateaubriand (1809). (Comparaison de Chateaubriand à Julien Sorel) - Ingres, Louis-François Bertin (1832). (L’embourgeoisement du portrait sous la Monarchie de Juillet). 
 - étude comparée de l’œuvre de Stendhal et de l’adaptation cinématographique de Jean-Daniel Verhaegen (2004). - Boniface de la Mole dans La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994). - La représentation de l’aristocratie et de la bourgeoisie dans Le Guépard de Visconti (1963). | 
 
        Pour aller plus loin : consultez les documents du site
Date de dernière mise à jour : 09/11/2018
 
                                                                                
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