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Objet d'étude, les réécritures, Dom Juan Molière. Don Juan face à la mort, évolution du mythe de Don Juan

Molière, Dom Juan

 

 

 

 

OBJET D’ÉTUDE : Les Réécritures

Les réécritures du XVIIe à nos jours

 

SÉQUENCE : Don Juan face à la Mort.

L’évolution du mythe de Don Juan

 

Problématique

retenue

 

Questions

complémentaires

Quelle interprétation donner à la confrontation de Don Juan avec la Mort ?

 

- Qu’est-ce qu’un mythe ?

- Quel est l’intérêt des réécritures ?

- Évolution du mythe de Don Juan dans l’histoire littéraire.

- Le baroque et le romantisme de la figure de Don Juan.

 

Lectures

analytiques

  • LA 13 : Molière, Dom Juan (1665), Acte V, scènes 5-6 : l’attitude de Don Juan face à la Mort.

« Dom Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter […] Mes gages ! mes gages ! mes gages ! ».

  • LA 14 : Balzac, L’Élixir de longue vie (1830) : l’héritage et l’originalité de cette réécriture.

« Le corps de Bartholoméo […] dès lors il devint DON JUAN ! ».

  • LA 15 : Baudelaire, « Don Juan aux enfers », Les Fleurs du mal (1857) : l’intérêt des enfers et de la figure de Don Juan pour le poète.

Lectures

cursives

obligatoires

Problématique retenue : en quoi ces deux œuvres illustrent-elles le mouvement baroque et romantique ?

  • Molière, Dom Juan (1665).

  • Balzac, L’Élixir de longue vie (1830).

Textes abordés en lecture

cursive en classe

LC16 : Tirso de Molina, Le Trompeur de Sévilleet L’invité de pierre (vers 1620).

LC17 : Da Ponte, Don Giovanni (1787), opéra de W.A. Mozart

LC18 : Barbey d’Aurevilly, Le plus bel amour de Don Juan in Les Diaboliques (1874).

LC19 : Musset, « Namouna »,chant deuxième (1830).

LC20 :Entretien avec Marcel Bluwal à propos de Dom Juan (1985).

Lectures

complémentaires conseillées

- Tirso de Molina, Le Trompeur de Séville et L’invité de pierre (vers 1620).

- Mérimée, Les âmes du purgatoire (1834).

- Dumas, Don Juan de Marana, ou la chute d’un ange (1836).

- Hoffmann, Don Juan (1840).

- Pouchkine, Le Convive de pierre (1830).

 

Activités

 

  • Groupement de textes (avec un document iconographique), L’évolution de la figure de Médée  : Sénèque, Médée ; Corneille, Médée ; Chénier, « Médée » ; Hérédia, « Jason et Médée » ; Gustave Moreau (1826-1898), Jason et Médée (1865)

  • Groupement de textes, Réécritures autour de Phèdre : Jean Racine, Phèdre(1677) ; Sonnet du duc de Nevers (1677) ; Émile Zola, La Curée, chapitre 5 (1872) ; Marcel Proust, A l’ombre des jeunes filles en fleur, 1919.

  • Groupement de textes sur la descente aux enfers : Homère, Odyssée, chant XI ; Virgile, Énéide ; Dante ; Théophile Gautier, La Comédie de la mort (1838) ;  Émile Zola, Germinal (1885).

  • Sujet d’invention : Imaginer le récit fait par Dom Juan de sa descente aux Enfers d’après le tableau de Delacroix.

  • Commentaires littéraires : Pierre Corneille, Médée (dénouement).

  • Dissertation : Pourquoi certains mythes ou certains personnages mythiques continuent-ils d’inspirer les créateurs ?

 

Ouvertures

culturelles

et artistiques

  • Études picturales :

- Delacroix :Dante et Virgile aux Enfers (1822).

- Delacroix : Le naufrage de Dom Juan (1840).

  • Étude cinématographique :

- Étude de l’adaptation de Marcel Bluwal, Dom Juan (1965).

  • Étude de trois  mises en scène :

- Dom Juan, La Comédie française, visionnage du dénouement (2002).

- Don Giovanni de Mozart : étude comparée de deux dénouements, « Il Comandatore ».

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