Education et religion au XVIe Rabelais, Gargantua. Renaissance et Humanisme.
OBJET D’ÉTUDE : RENAISSANCE ET HUMANISME
Vers un espace culturel européen
Éducation et religion au XVIe siècle
SÉQUENCE N°5 : Rabelais, Gargantua (1534), éd. du Seuil.
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			 Problématique retenue Questions complémentaires  | 
			
			 Quelle a été l’influence du modèle éducatif rabelaisien sur les générations suivantes? - L’Humanisme et la Renaissance. - Les critiques de Rabelais en matière d’éducation. - Le gigantisme comme expression de l’Humanisme. - Les images et les critiques de la religion et des guerres de religion.  | 
		
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 Lecturesanalytiques  | 
			
			
 « Buveurs très illustres, […] sucer la substantifique moelle ». 
 « Mais je vous dis qu'en ce seul propos […] l'étude des jouvenceaux de France pour ce temps. ». 
 « Il dispensait donc son temps […] ses pantoufles enflait en haut d'un demi pied. ». 
 « Quand Ponocrates connut […] toutes usaient d'arithmétique. »  | 
		
			Lecturecursive obligatoire  | 
			
			 Robert Merle, Fortune de France (tome I). Problématique retenue : quelle image de la médecine et des guerres de religion propose Robert Merle dans ce roman ?  | 
		
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			 Textes abordés en lecture cursive en classe  | 
			
			 Problématique retenue : quelle sont les sources de Rabelais en matière d’éducation, et en quoi a-t-il influencé à son tour ses contemporains et les siècles futurs ? LC21 : Érasme, Éloge de la folie, XLIX (1511). LC22 : Montaigne, Les Essais, I. 26, « De l’institution des enfants ». (1572-1592). LC23 : Sorel, La vraie histoire comique de Francion, livre III (1623). LC24 :La Bruyère, Les Caractères, « De quelques usages », XIV, 72 (1688). LC25 : Hugo, Les Contemplations, « A propos d’Horace » (1831)  | 
		
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			 Lectures complémentaires conseillées  | 
			
			 - Pierre de Ronsard, Discours des misères de ce temps (1562). - Théodore Agrippa D'Aubigné, Les Tragiques (1577-1616). - François Rabelais, Pantagruel (1532). - Hermann Hesse, Narcisse et Goldmund (1930).  | 
		
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			 Activités 
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			 Ouvertures culturelles et artistiques  | 
			
			
 - Gustave Doré, L’Éducation de Gargantua et Gargantua devient érudit grâce aux leçons d'astronomie de Ponocrates (1873). Étude comparée. - Édouard Debat-Ponsan, Un Matin devant le Louvre, ou Catherine de Médicis après le massacre de la Saint Barthélémy (1880). 
 - Hervé Baslé, Claude Gaignebet, La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais (2010). - Patrice Chéreau, La Reine Margot (1999).  | 
		
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 07/11/2018

                                                                                

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