Brecht, la vie de Galilée, tableau 13, questionnaire EAF

 

Bertold Brecht : la vie de Galilée

 

Lecture du texte :

 

 

Questionnaire sur le passage 

Notes introductives :

Brecht : plus grand dramaturge allemand du XXème siècle célèbre pour un opéra : l'opéra de quat’ sous et pour la vie de Galilée. Cette dernière œuvre est une biographie théâtrale.

Présentation de la controverse entre Galilée et l'inquisition : Galilée se fait censurer par l'inquisition et renie ses théories il dit  : "un peuple n'a pas besoin de héros" pourtant Brecht appelle son théâtre, le théâtre épique.

Il n’y a pas de linéarité comme dans un roman. Brecht brise la temporalité linéaire du théâtre : pas de continuité entre les scènes. Il crée l’émancipation et la distanciation.

Petit questionnaire sur les notes introductives

1 -

Le petit moine est-il le disciple de Galilée?

Oui, petit moine devient disciple de Galilée

2 -

A quoi l’inquisition a t’-elle poussé Galilée?

1633 : l'inquisition a poussé Galilée à abjurer ses propres déclarations : il avoue avoir tord

3 -

Comment Brecht nous dévoile t’-il cette scène? Est-ce du théâtre Aristotélicien? Brecht tente t’-il de déconstruire ce mode de fonctionnement du théâtre Aristotélicien?

--> ici Brecht essaye de nous montrer la scène telle qu'elle se passe donc c'est du théâtre Aristotélicien ( intrigue, suspense, mimétique ).
Mais on veux déconstruire de l'intérieur le mode de fonctionnement du théâtre aristotélicien

Plan possible pour un commentaire :

I- une mise en scène de l'excès
A- des personnages affectivement sur impliqués

B- des signes et des  signifiants
C- la représentation d'un événement

II- dans une poétique complexe...
A- différents registres énonciatifs
B- différents régimes  affectifs
C- théâtre mimétique ou théâtre épique ?

III- ...au service d'une éthique du doute et de l'ambiguïté

A- ce que les personnages ne comprennent pas encore

B- ce que les personnages comprendront
C- et Galilée ? Un héros du doute

Problématique :

En quoi cette mise en scène de l’excès dans une poétique complexe est-elle au service d’une éthique du doute et de l’ambigüité?

 

Questionnaire en fonction des axes proposés :

 

I-

une mise en scène de l'excès

A -

Des personnages affectivement sur impliqués

1 -

Quels sont les personnages ayant un rapport intense avec Galilée dans ce tableau?

Personnages qui on un a rapport  intense avec Galilée dans cette scène ; Andres, Virginia, Federzoni, le petit moine,

Virginia : sa fille, elle prie pour lui

I-

Une mise en scène

B -

des signes et signifiants

1 -

Les interventions des personnages sont-elles soulignées avec emphase? Justifiez votre réponse

Brecht souligne avec emphase chacune des interventions des personnages.

Didascalies : dimension hyperbolique  : "crie soudainement" "Virginia prie plus fort" , "ivre de joie"--> catachrèse,  "S'agenouille en pleurs" -->crucifixion : mise en scène hyperbolique  de Galilée comme le Messie

Sur représentation des actions --> espèce de parodie du théâtre aristotélicien

2 -

Brecht valide t’-il la glorification de Galilée comme légitime?

Andréa : faits scientifiques sur un ton lyrique : fonction lyrique entre deux silences : l’ambition de Brecht est de montrer que cette déification  n‘est pas légitime. La croyance en un héros, l'attente messianique d'un héros sont des comportements non validés par Brecht. 

Brecht ne considère pas cette glorification de Galilée comme légitime --> C’est au contraire caricatural

3 -

A quoi se rattache la religiosité? Quel est le message de Brecht?
Sorte de religiosité : L'Homme et la dimension christique sont mises en avant afin de mettre en avant le dilemme entre l’inquisition et Galilée.

4 -

Quel est le point de vue d’Andréa?

Andréa suggère que Galilée a trahi l'idéal.

5 -

Quel est le point de vue de Brecht?

Brecht veut nous montrer que le temps des messies est terminé, nous ne sommes plus au temps des idéaux.

I-

Une mise en scène

C -

La représentation d’un évènement

1 -

Comment le suspense est-il mis en avant?

Attente de la cloche qui sonne : donc il y a du suspense.
Ce dernier réside dans la synchronisation du temps de la représentation avec le temps de l'événement représenté et les enjeux : un son de cloche veux dire que Galilée a abjuré.

2 -

La scène a t’-elle un caractère public?

On note aussi le caractère public de la scène : crieurs publics

3 -

Le suspense est-il total?

A la fin il y a un extrait réel de Galilée écrit en 1633 donc cela veut  dire aussi que ce n'est pas complètement aristotélicien : celui qui connait Galilée sait que Galilée a abjuré donc il n'y a pas de suspense de manière absolu. On sait en outre dès le début qu’il va se rétracter.

4 -

Vers qui se tourne l’empathie du lecteur et du spectateur?

Le lecteur et le spectateur ne sont  pas en empathie avec Andréa  mais avec Galilée.

5 -

En quoi le comportement de Galilée contraste t’-il avec celui des autres personnages?

Cette scène consiste à critiquer la réaction absurde et  hyperbolique des personnages. Galilée  reste calme : "Galilée calmement"

6 -

Quel est le sens du théâtre épique?
Le sens du théâtre épique = pas de différence entre les hommes : l'émancipation des gens qui vont au théâtre  a pour effet de faire comprendre qu'il ne faut pas se rabaisser et Galilée  refuse d’être un héros. L’épopée d'Homère avait des héros : c'est le sens ancien mais dans le théâtre de Brecht, pas de héros au sens Homérique du terme.

7 -

Résumez en quelques mots cette scène de Brecht

Malgré l’apparence de théâtre mimétique, il s’agit d’une caricature, il n’y a pas de suspense. Brecht critique le théâtre aristotélicien. 

II-

dans une poétique complexe...
A-

différents registres énonciatifs

1 -

Quels sont les différentes registres énonciatifs?

Il y a un mélange de genres dans cette scène :

Il y a un extrait du Discours de Galilée,  c'est un texte authentique qui été prononcé par Galilée lui-même donc ce n'est pas Brecht qui l’a écrit, il l’a seulement incorporé dans sa pièce.

De plus, il met des citations et des guillemets de protestation pour montrer que certaines parties ne sont pas ses idées et qu'il n'est pas d'accord avec ces dernières. Dans ce texte, il n’y a pas qu’une seule voix mais plusieurs.

II -

Dans une poétique complexe…

B -

Différents registres affectifs

1 -

Quels sont les différentes sentiments représentés dans ce passage?
Il y de l'amour de la part de sa file qui prie pour lui

Il y a de la peur et de la tristesse pour Galilée : "en pleurs"

Il y a aussi de la colère par exemple lorsqu’ Andréa apprend que Galilée s'est rétracté

Il y a de l'impatience quant à la question de savoir si Galilée  va se  rétracter

Pour pouvoir faire comprendre tous ces sentiments au lecteur mais aussi au metteur en scène, il utilise une ponctuation variée, des didascalies qui expliquent bien la situation, des mots qui expriment les sentiments des acteurs comme des insultes mais aussi  des majuscules "NON"

II -

Dans une poétique complexe…

C -

théâtre mimétique ou théâtre épique ?

1 -

Les premiers moments de la scène relèvent-ils du théâtre épique ou mimétique?

Les premiers moments de cette scène donnent l'impression d'être du théâtre mimétique.

2 -

Que se cache t’-il derrière le théâtre mimétique dans le tableau 13?

Le théâtre mimétique se joue dans la subtilité du texte au-delà de la simple apparence du suspense. Le titre du tableau 13 nous annonce ce qui se passe. Derrière le drame mimétique se cache la réponse à une question d’ordre philosophique qui est ici prise en charge par le théâtre didactique : avons-nous besoin d’un héros?

3 -

Sur quel problème la fin du texte se joue t’-il?

Galilée ne veut pas être un héros. Andréa et sa fille le traitent comme un héros.

4 -

L’opinion publique a t’-elle besoin de héros? Quelle est la position des scientifiques par rapport à cette valorisation de l’homme de science en héros?

Depuis Galilée, les scientifiques s’opposent à l’opinion publique qui ressent le besoin de glorifier, d’élever l’homme de science au rang de héros. Bachelard, dans le nouvel esprit scientifique explique que l’opinion publique est un obstacle épistémologique que la science doit surpasser. 

III-

...au service d'une éthique du doute et de l'ambiguïté

A-

ce que les personnages ne comprennent pas encore

1 -

Ce tableau a t’-il une valeur didactique pour le lecteur et pourquoi?

Cet extrait de Discorsi pousse le lecteur à se poser des questions, il y a un donc rôle didactique.

2 -

Peut-on dire que la pièce soit sous-tendue par une apologie du doute? Pourquoi? Expliquez.

La pièce est sous tendue par une apologie du doute, pour Brecht Galilée est le représentant du doute et non pas de la vérité ( le scientifique ne connait pas la réalité) de plus la liberté du peuple : c'est le doute

3 -

Quelle est l’ambigüité de la scène?

Il y a une ambiguïté dans la scène.
Les personnages ne savent pas si Galilée est un traître ou un héros.

Dans tout le début de la scène, Galilée est traité comme un héros et à la fin,  comme un traître.

4 -

Quel rôle la tirade d’Andréa a t’-elle?

IL y a la tirade lyrique d'Andréa qui fait de Galilée un héros. Le fait de ne pas le nommer montre que cette attribution de valeurs est une manière de souligner sa puissance. Galilée a eu un rôle de révélateur.

Identification métonymique de Galilée à la vérité = cela contribue à faire du scientifique, un héros.

5 -

Montrez que les personnages se comportent comme des apôtres vis-à-vis de Galilée

"Comme si la montagne avait dit...." Ce sont des aphorismes : dire la vérité de manière paradoxale - Comme dans les textes religieux : ils se comportent un peu comme des apôtres,  il y a une prosopopée (faire parler les éléments, « la montagne avait dit… »)

III -

...au service d'une éthique du doute et de l'ambiguïté

B-

ce que les personnages comprendront

1 -

De quel ordre le changement est-il?

Galilée est à la fois un héros et un traître , c'est ce que l'on découvre un petit peu plus bas dans le tableau 14 :  "la science nouvelle, nouvelle éthique" : cette nouvelle ère consiste à dire qu'il n'y a pas besoin de héros et qu’il s’agit seulement de science.

Ce que nous apprend cette scène, c'est qu’ Andréa et le moine jugent Galilée selon l’ancienne éthique.  Ce qui est important dans la nouvelle éthique c'est le doute. C'est ce qu'explique Galilée dans la grande tirade de fin

III -

… au service d’une éthique du doute et de l’ambigüité

C-

et Galilée ? Un héros du doute

1 -

En quoi Galilée est-il un héros du doute?

la science est la conséquence de l'esprit du doute au sens du droit de douter. L’absence de doute Est-ce qui tue l’Eglise qui pense n’avoir que des certitudes. 

2 -

La tirade de Galilée est-elle la clé de la pièce?

Oui, la tirade est la clé de la pièce : "la perpétuation de la science me semble à cet égard requérir une vaillance particulière elle fait …. Procurant du savoir sur tout, pour tous, elle aspire a faire de tous des hommes de doute "

3 -

Brecht s’assimile t’-il à Galilée?

Pour conclure Brecht se prend pour Galilée : "notre nouvel art du doute a ravi le grand public

 

 

 

 
   

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2021

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